Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Questions sur les plans de JC Guillaume

Lucie
Messages : 1

Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#1 » ven. janv. 04, 2019 11:27 am

Bonjour,

Je regarde les plans de ruche fournis par JC Guillaume, j'ai quelques questions :

- Sur la chambre de ventilation et sur les modules du coussin et du nourrisseur, il y a des lattes latérales qui permettent d'assurer l'emboitement. Or ceux-ci ne sont pas présents sur les hausses. Est-ce parce qu'on compte sur la propolis pour assurer la jonction et que les lattes empêcheraient de passer un outil pour désolidariser les hausses propolisées ?
- Qu'en est-il de la stabilité de la ruche ? Avec quatre hausses, les modules, la chambre et les pieds, elle va faire pas loin de deux mètres de haut pour 300 mm de large... Je suppose que les zones ventées sont à proscrire ? Ou alors on y ajoute des crochets d'arrimage que je n'ai pas vus sur les plans ?
- Pourquoi y a-t-il des équerres métalliques (optionnelles) sur les modules du nourrisseur et du coussin mais pas sur les autres étages ?
- Enfin, pour la moustiquaire en bas du module du nourrisseur, je suppose qu'on la perce sous l'entrée du nourrisseur ?

Merci,
Lucie.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#2 » ven. janv. 04, 2019 12:04 pm

Bonjour Lucie et bienvenue sur ce forum.
Pense à t'y présenter comme il est d'usage lorsqu'on y arrive pour la première fois ; ça aidera à mieux ajuster nos réponses, si on en a...
Je ne connais pas de près cette version de la warré mais je trouve ton questionnement tout à fait pertinent.
Sur le collage des éléments : il n'y a pas que les éléments à récolter qu'on peut avoir besoin de séparer, notamment pour diviser et il faut pouvoir passer une lame ou un fil pour les décoller. Sinon, c'est la casse des rayons garantie.
À moins d'utiliser des cadres mais c'est une autre affaire.
La plupart de nos éléments sont posés simplement les uns uns les autres, sans emboîtement et ça ne pose aucun problème.
Les abeilles les collent efficacement.
Et si on les a fabriqués avec un minimum de précision géométrique, l'ensemble est suffisamment étanche.
Sur la stabilité : Nos ruches montent couramment sur cinq ou six éléments.
Mieux vaut alors les sangler. Ça ne pose guère de problème non plus.
Pour le reste, je laisse ceux qui connaissent mieux ce modèle te répondre.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#3 » ven. janv. 04, 2019 8:54 pm

Bonjour Lucie
les hausses nourrisseur et coussin sont effectivement avec une latte d'emboitement car les abeilles ne peuvent pas propoliser ces hausses.
il est préférable également de sangler les grandes hauteurs.
Il faut bien découper un petit carré dans la moustiquaire pour passer le nourrisseur .
Jean-Luc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#4 » sam. janv. 05, 2019 6:59 pm

jlm36 a écrit :... avec une latte d'emboitement car les abeilles ne peuvent pas propoliser ces hausses.

Ah bon ? Et pourquoi donc ?
Ce n'est pas ce que je constate sur mes warré.
Et pour en avoir récolté quelques-unes depuis mes débuts, je ne me vois pas du tout le faire sans passer une lame ou un fil d'acier avant de poser le chasse-abeilles.
Je ne comprends même pas du tout comment c'est possible avec un emboîtement.
À moins peut-être, je me répète, de pratiquer en cadres.
J'ai essayé une fois de décoller un élément de miel sans passer le fil : je n'ai pas recommencé.
Plusieurs rayons se sont cassés et sont restés collés sur les barrettes de l'élément du dessous.
Pour poser le chasse-abeilles, c'était nettement moins facile.
Mais chacun fait...

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#5 » dim. janv. 06, 2019 10:03 am

Bonjour Lucie,

J'ai moi aussi profité des vacances de Noël pour fabriquer 3 ruches selon les plans de F&G et je me pose les mêmes questions que toi.

Lucie a écrit :- Sur la chambre de ventilation et sur les modules du coussin et du nourrisseur, il y a des lattes latérales qui permettent d'assurer l'emboitement. Or ceux-ci ne sont pas présents sur les hausses. Est-ce parce qu'on compte sur la propolis pour assurer la jonction et que les lattes empêcheraient de passer un outil pour désolidariser les hausses propolisées ?

En effet, je crois que là où les abeilles ont accès la superposition simple des éléments suffit mais que tout ce qui est au dessus de la grille à propolis, nécessite d'être un peu "emboité" par le système de son choix. Personnellement, j'ai mis des petits lien métallique que l'on trouve en magasin d'api.

Image

Lucie a écrit :Qu'en est-il de la stabilité de la ruche ? Avec quatre hausses, les modules, la chambre et les pieds, elle va faire pas loin de deux mètres de haut pour 300 mm de large... Je suppose que les zones ventées sont à proscrire ? Ou alors on y ajoute des crochets d'arrimage que je n'ai pas vus sur les plans ?

Personnellement, j'ai mis les ruches à l'abri du vent et je vais bricoler des pieds un peu plus large que les 35x35. J'y réfléchis encore.

Lucie a écrit :Pourquoi y a-t-il des équerres métalliques (optionnelles) sur les modules du nourrisseur et du coussin mais pas sur les autres étages ?

Dans le livre, il n'y a pas d'équerre et je n'en vois pas l'usage. J'ai fait un assemblage vissé simple et ça suffit pour faire quelque chose de solide et d'équerre.

Image

Dessous j'ai mis les petites baguettes que F&G préconisent mais je pense que ça va perturber la ventilation dans les 2 ruelles extérieures. Si quelqu'un a une autre idée plus simple, je suis preneur. J'aime l'idée de prévoir un espace entre la grille à propolis et le fond du coussin.

Image

Pour ta dernière question, c'est oui. on fait une découpe sur 3 côtés pour faire un petit volet que tu pourras refermer quand tu n'auras plus de nourrisseur.

Pour conclure, voici ce que j'ai fait pour les volets. Un panneau de polystyrène extrudé ajusté à la dimension du volet, sur lequel j'ai collé directement une petite poignée en bois... a voir à l'usage si ça fonctionne.

Image

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#6 » dim. janv. 06, 2019 6:21 pm

Bonjour JLN
je ne parlais pas des hausses où sont les abeilles mais de le hausse de coussin et du toit .
Je suis d'accord avec toi , pour les hausses où sont les abeilles , il n'y a rien, les abeilles propolisant .

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#7 » dim. janv. 06, 2019 6:40 pm

Bonsoir voisin,
Ok alors. Même si jusqu'ici je me suis contenté de poser une pierre sur le toit plat.
Pour info, sur une de mes warré, pour étanchéifier l'interface entre le dernier élément et le caisson qui contient coussin et nourrisseur, j'ai mis avant l'hiver une chambre à air de vélo recoupée à bonne longueur et agrafée.
Ma foi, ça va joliment bien et c'est plus facile à faire, à mettre et à enlever au besoin qu'un recouvrement en dur.
Du coup, j'en ai récupéré une dizaine usagées dans une enseigne sportive qui prône la forme à fond.
Et ça pourrait bien me servir aussi pour tenir quelques jours une grille à reine sur l'entrée quand j'installe un nouvel essaim fraîchement cueilli...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#8 » dim. janv. 06, 2019 6:47 pm

bon, je suis issu de la filière bois... donc les recouvrements ne me posent pas de problème particulier ; et étant cycliste, j'ai la chance de ne pas crever... donc les chambres à air me manquent :mdr

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#9 » dim. janv. 06, 2019 9:11 pm

bonsoir à tous, et bienvenue Lucie.
de mon coté je n'ai pas mis de latte pour l'emboitement, les hausses tiennent grâce aux crochets comme l'a fait christophe. pour assurer le coup, mon plancher est fixé par des équerres au support bois où sont posées 5 ruches. ce support, posé sur un parpaing de chaque coté, est composé de 2 chevrons de bois espacés d'environ 30 cm.
cela serait également une gêne en cas de vol, imaginez repartir sans le plancher... ou alors faut prévoir visseuse et surtout le bon embout...
au niveau du toit, qui lui s'emboite sur les éléments du dessous, élément, coussin ou cadre nourrisseur, est équipé de 2 anneaux permettant de le sangler au sol en cas de besoin, mais faut pas avoir besoin d'ouvrir sinon cela devient une galère d'enlever les sangles....

pour le coussin j'ai fixé la grille inox directement sous le demi-élément, et en général l'autre demi module pouvant contenir un nourrisseur reste sur la ruche, si je l’enlève il y a contact direct entre cette grille et la grille à propolis qui est percée en son centre pour y mettre nourrisseur rond, ou pain de candi.

voici le liens vers ce que j'ai fait :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=42&t=8383&p=109464#p109464

bonne soirée a tous
Fred

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#10 » mar. janv. 08, 2019 5:46 pm

Pas de problème.
Image
Ça me permet d'utiliser un élément ou un demi pour nourrir et/ou mettre un coussin.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#11 » mer. janv. 09, 2019 9:45 am

Une photo vaut mieux qu'un long discours...
Merci pour le partage.
J'aime bien la sangle qui fait le tour de tout.
Merci Jln
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#12 » ven. mai 03, 2019 9:06 pm

christophe Jourdain a écrit :Image

Dessous j'ai mis les petites baguettes que F&G préconisent mais je pense que ça va perturber la ventilation dans les 2 ruelles extérieures. Si quelqu'un a une autre idée plus simple, je suis preneur. J'aime l'idée de prévoir un espace entre la grille à propolis et le fond du coussin.

tu agrafes avant ton grillage ?
Pascal

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Questions sur les plans de JC Guillaume

Message#13 » sam. mai 04, 2019 10:21 am

Non je crois que je l'ai mis légèrement en force. Il accroche bien sur les bords.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.