Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Demi-élément warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Demi-élément warré

Message#106 » mer. nov. 25, 2020 11:45 am

Tu ne regretteras pas.
J'ai mis à mi-hauteur, en diamètre 70.
Si j'en fais d'autres, je mettrai Ø75.
Avec la scie cloche, tu récupères les carottes pour faire les volets.
J'ai testé sur la saison, du joint brosse dans une rainure faite à la scie sur table sur le cylindre, et ça va joliment bien.
Ça tient sans dispositif pour l'empêcher de tomber. Je ne sais pas combien d'années, mais ça sera facile à remplacer s'il le faut.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Demi-élément warré

Message#107 » mer. nov. 25, 2020 5:02 pm

Ok.
J'ai du 70 mm max en diamètre. Je vais tester avec ça.

mlamer a écrit :J'ai utilisé les demi-hausses, puis l'an passé j'ai mis 15 cm.
Après cette expérience, je vais revenir à un élément normal cette année.

Des inconvénients à utiliser des "demi-éléments" ?
Py

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#108 » mer. nov. 25, 2020 5:56 pm

L'inconvénient c'est que ça remplit trop vite.
Et si c'est pour mettre plusieurs fois des demi-éléments, autant mettre un élément complet.
La seule utilisation que je vais garder, c'est sur une colonie de l'année, pour faire quand même un peu de miel.
Modifié en dernier par mlamer le mer. nov. 25, 2020 11:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Demi-élément warré

Message#109 » mer. nov. 25, 2020 6:07 pm

Attention à ne pas prendre comme référence la saison 2020. Elle a été exceptionnelle pour beaucoup d'entre nous.
En moyenne, il n'est pas fréquent que ça remplisse entièrement un élément standard au printemps.
C'est bien rare si les caprices de la météo ne viennent pas ruiner les premières floraisons.
Mais c'est vrai qu'un demi ça fait un peu juste, même si c'est plus agréable à manipuler qu'un standard bien plein qui peut dépasser les vingt kilos.
Un 2/3, ça peut approcher les dix kilos de miel : c'est bien assez pour mon dos.
Autre avantage que j'y trouve : ça remplit juste une de mes passoires pour l'écoulement gravitaire.
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Demi-élément warré

Message#110 » mer. nov. 25, 2020 6:20 pm

Je n'ai encore jamais trouvé le courage de fabriquer des demi-éléments.

D'une part, la perte de standardisation m'ennuie. D'autre part, j'aime bien utiliser des rayons de l'élément inférieur comme échelle, et je ne pourrais pas le faire avec des demi-éléments.

Toutefois, j'entends bien tous les avantages que je pourrais y trouver.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Demi-élément warré

Message#111 » mer. nov. 25, 2020 6:54 pm

Pour ma part, c'est le fait d'avoir un stock de planches en douglas de largeur environ 14 cm en épaisseur 2 cm qui me pousse à fabriquer ces demi-éléments. Sinon les planches vont encore trainer des années sans servir :wink:
Py

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Demi-élément warré

Message#112 » ven. déc. 11, 2020 10:59 pm

Bonjour,

mlamer a écrit :Et si c'est pour mettre plusieurs fois des demi-éléments, autant mettre un élément complet.

Non, l'avantage du demi-élément (que je ne pratique pas encore) semble être que les abeilles montent plus vite dedans et bâtissent droit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#113 » sam. déc. 12, 2020 12:13 am

Michel a écrit :
mlamer a écrit :Et si c'est pour mettre plusieurs fois des demi-éléments, autant mettre un élément complet.
Non, l'avantage du demi-élément (que je ne pratique pas encore) semble être que les abeilles montent plus vite dedans et bâtissent droit.

Possible, mais bâtir droit ou pas, tu mets des barrettes, je crois ? Donc ça change quoi ? Moi je mets des cadres (ou demi cadres) avec amorces, mais je récupère tout l'élément et pressoir, donc ça ne me dérange pas si ça construit de travers.

Je n'ai pas vu de véritable intérêt au demi-élément avec mes essais.
Si en fait, récupérer plus vite. Mais à part ça, je n'ai jamais eu de souci de monte des abeilles dans la hausse.

Je mets une grille à reine (Dadant recoupée) et je la réduit en coupant en face des cadres de rives.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Demi-élément warré

Message#114 » sam. déc. 12, 2020 8:26 am

Michel a écrit :...l'avantage du demi-élément (que je ne pratique pas encore) semble être que les abeilles montent plus vite dedans et bâtissent droit...

Les avantages que j'y trouve, dans l'ordre d'intérêt décroissant :
- Ça permet de récolter sans attendre, les petites miellées de printemps ou de fin de saison.
- C'est moins lourd à manipuler : une bonne douzaine de kilos, c'est bien assez pour mon dos.
- Ça me sert pour traiter à l'AF, pour nourrir quand il le faut, et pour intercaler sous le chasse-abeilles.
Je ne peux pas dire si elles y montent plus vite. Les comportements de deux colonies voisines et de même force sont souvent différents, donc les comparaisons sont hasardeuses.
Ça construit plus droit ? Il semble que oui mais c'est peut-être parce que ça construit moins haut. Amorces et échelles restent nécessaires quand on sort rayon par rayon pour les réduire au couteau.
Je viens de rehausser presque tous mes demi-éléments en 2/3 (140 mm).
À l'usage, c'est le format qui va bien. Ni trop petit ni trop grand, et surtout pas trop lourd.
Plein, ça fait environ 10 kilos de miel et le tout réduit tient dans une seule passoire.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Demi-élément warré

Message#115 » ven. avr. 09, 2021 12:24 pm

Bonjour à tous,

Je me suis lancé et ai fait quelques demi-éléments sur la base du plan de jln (merci beaucoup pour cela).

Cependant, n’ayant ni sa machine à bois ni sa science de la menuiserie, j’ai fait les volets en mode débrouillardise ! :mrgreen:

Si ça peut en aider d’autres, j’ai trouvé le plexiglas chez LM (très bon marché, la grande feuille de 40 x 40 et d’épaisseur de 2 mm doit coûter autour de 4 euros), ainsi que les petits clous inox pour ne pas que ça rouille.

J’ai coupé la feuille délicatement au cutter et j’ai ensuite percé doucement avant de clouer.

Les volets sont les chutes de la scie cloche, entourés de 2 tours de vieille chambre à air puis un tour de scotch entoilé.

Et pour finir, j’ai mis une vis dans le trou central de la scie cloche.

Il n'y a plus qu’à les installer maintenant !

Pour la petite histoire, j’ai fait ces demi-éléments car les ressources en nectar ne me semblent pas énormes dans mon coin et je ne pense pas pouvoir récolter un élément entier.

Tristan

Image

Image

Image

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: Demi-élément warré

Message#116 » mer. avr. 28, 2021 4:59 pm

Alors moi c'est le contraire :-D

Je fais des demi-éléments mais sans lucarne ronde, par contre j'en installe de 10 cm sur mes éléments.

Je note le coup de la chambre à air, faudrait que j'essaie, j'avais essayé avec de la toile (vieux jean) agrafée mais à force de manip ça fait des plis / ce n'est pas pratique à utiliser.

Pour la petite poignée, j'agrandis le trou de centrage de la scie cloche et j'y colle un petit bout de tourillon en hêtre que j'achète au mètre dans les 1 à 2 € en GSB, avec un mètre on en fait déjà un petit nombre.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.