Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Demi-élément warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Demi-élément warré

Message#91 » sam. juin 20, 2020 10:56 am

bonjour

L'intérêt, c'est d'éviter de mettre un élément qui ne sera pas rempli complètement au dessus.
Ça fait quand même autour de 6 kg de miel, quand ils sont bien pleins.
Tout dépend de l'environnement. ici c'est assez rare qu'elles remplissent un élément entier, ou alors je m'y prends mal... quand je vois que certains annoncent 2 ou 3 hausses sur des warré, je ne sais pas comment ils font...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Demi-élément warré

Message#92 » sam. juin 20, 2020 11:08 am

D'accord avec les Bretons.
6 kilos voire un peu mieux parfois, avec 2 ou 3 kilos de bois, c'est assez sympa à soulever et transporter.
Ça permet de récolter plus souvent et de moins mélanger les miels.

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Demi-élément warré

Message#93 » sam. juin 20, 2020 11:22 am

Bonjour,

Perso, j'ai des hausses de 14,8 à cadres et cela me convient parfaitement.

Cordialement.

Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Demi-élément warré

Message#94 » sam. juin 20, 2020 12:50 pm

panpone a écrit :quand je vois que certains annoncent 2 ou 3 hausses sur des warré, je ne sais pas comment ils font...

Cette année, qui n'est pas finie, j'ai 3 warré qui sont dans leur sixième hausse, la septième est pas loin, et pas mal en sont déjà à 2 ou 3 hausses (éléments).
C'est donc possible quand tous les paramètres qui influent sur l'apiculture sont au vert.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Demi-élément warré

Message#95 » sam. juin 20, 2020 1:51 pm

Oui, ça dépend aussi de la concurrence autour.
J'ai déjà eu, une fois, une warré avec 7 éléments dans mon jardin, mais c'était loin d'être des hausses de miel ! c'était plutôt couvain à tous les étages ou presque.

J'ai dû la diviser pour calmer la pression du voisinage :) car elles reconduisaient tout le monde à l'intérieur des maisons dans un rayon de 25 m autour de la ruche (je suis en ville), et encore, elles étaient gentilles...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Demi-élément warré

Message#96 » sam. juin 20, 2020 2:38 pm

Moi je parle bien que des hausses à miel.
J'ai déjà fait une récolte de printemps de 3 hausses bien sur car ce serait trop haut.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#97 » sam. juin 20, 2020 4:38 pm

panpone a écrit :Oui, ça dépend aussi de la concurrence autour.
J'ai déjà eu, une fois, une warré avec 7 éléments dans mon jardin, mais c'était loin d'être des hausses de miel ! c'était plutôt couvain à tous les étages ou presque.

J'ai dû la diviser pour calmer la pression du voisinage :) car elles reconduisaient tout le monde à l'intérieur des maisons dans un rayon de 25 m autour de la ruche (je suis en ville), et encore, elles étaient gentilles...

Parce que le fait d'être nombreuses, influe sur l'agressivité ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Demi-élément warré

Message#98 » dim. juin 21, 2020 10:35 am

Non effectivement, il y avait aussi des conditions particulières... un mois de mars très chaud et lourd, et peut-être un remérage en cours...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Demi-élément warré

Message#99 » mer. juin 24, 2020 3:52 am

Pille Muguet a écrit :Effectivement c'est un montage comme celui-là auquel je pensais. À voir ...
Ça permet d'uniformiser le matériel (un seul type d'échelle, un seul type d'élément, la possibilité de ré-agrandir ensuite simplement ...).

Ceci dit, sa moitié de couvre-cadre en plexi, ça doit être bien la galère à retirer une fois bien propolisé. J'utiliserais plutôt une feuille de plastique souple, quitte à remettre quelque chose d'isolant par dessus.

Dans la ruche de Dartington et l'Omlet, il y a des demi-hausses dans le même principe.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#100 » mer. juin 24, 2020 8:14 am

fredapi91 a écrit :
panpone a écrit :quand je vois que certains annoncent 2 ou 3 hausses sur des warré, je ne sais pas comment ils font...

Cette année, qui n'est pas finie, j'ai 3 warré qui sont dans leur sixième hausse, la septième est pas loin, et pas mal en sont déjà à 2 ou 3 hausses (éléments).
C'est donc possible quand tous les paramètres qui influent sur l'apiculture sont au vert.

Ne serait-il pas temps de diviser ?
6 ou 7 éléments, c'est sensible au vent non ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Demi-élément warré

Message#101 » mer. juin 24, 2020 5:01 pm

Ah mais j'ai déjà récolté 3 éléments.
Effectivement il ne faut pas dépasser 6 ou 7 éléments, il y a le vent mais surtout il faut un escabeau pour voir ce qui se passe dans le dernier élément.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Demi-élément warré

Message#102 » mer. nov. 25, 2020 10:01 am

Petite question bête ?
Avec demi-élément ou élément entier non vitré, comment savez-vous que le miel est bon à récolter ? Vous soulevez l'élément pour voir si c'est operculé ?
Py

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Demi-élément warré

Message#103 » mer. nov. 25, 2020 10:56 am

pynapo a écrit :Petite question bête ?
Avec demi-élément ou élément entier non vitré, comment savez-vous que le miel est bon à récolter ? Vous soulevez l'élément pour voir si c'est operculé ?

Il faut soulever partiellement la toile et/ou la grille qui couvre les barrettes, et regarder.
J'ai vitré toutes mes demi-hausses : ça me permet d'entrevoir les opercules et surtout de voir où ça en est d'un coup d'œil et sans ouvrir.
Mais je ne fais plus trop confiance à ce critère pour savoir si le miel est sec ou pas. J'en récolte parfois à plus de 18% entièrement operculé, et inversement.
À propos du format, puisque ce n'est pas de ça qu'on parle, je suis en train de modifier mes demi-hausses en format 2/3, i.e. 140 mm.
J'en avais quelques-unes en 140 et à l'usage, je trouve que c'est ça qui va bien.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Demi-élément warré

Message#104 » mer. nov. 25, 2020 11:16 am

Merci jln !
Je suis aussi parti pour faire mes demi-éléments en 14 cm.
J'ai bien envie de les vitrer mais un peu la flemme... Je vais faire un essai de hublot avec scie cloche et derrière un petit carré de verre et voir le temps que ça prends.
Tu préconises le hublot à mi-hauteur de l'élément, ou le placer plus bas pour visualiser l'avancement vers les 3/4 de l'élément ?
Py

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#105 » mer. nov. 25, 2020 11:35 am

Salut à tous,
J'ai utilisé les demi-hausses, puis l'an passé j'ai mis 15 cm.
Après cette expérience, je vais revenir à un élément normal cette année.
J'ai effectivement fait des trous de 8 cm de diamètre, à la scie cloche ; on ne voit pas grand chose.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.