Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

il n'y a pas de quoi se vanter

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#16 » ven. août 23, 2019 7:57 am

J'ai testé les deux façons avec un meilleur résultat pour les deux cœurs vers l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#17 » ven. août 23, 2019 8:04 am

bebert69 a écrit :Pour comprendre, il faut se dire que les cernes du bois, les arc de cercle sur ta photo vont avoir tendance à vouloir devenir des lignes droites.
Regarde ta photo et on comprend donc que les extrémités de la planche se sont déformées vers l'extérieur.
Si tu tournes la planche, elles vont vouloir se déformer vers l'intérieur et là pas de problème car il y a une autre planche en face.

Merci pour l'explication. Maintenant que la bêtise est faite, n'y aurait-il pas moyen de colmater par l'extérieur ? Le but serait de limiter les pertes thermiques. Encore que, comme les abeilles colmatent de toute façon de l'intérieur je ne sais pas s'il y a un intérêt à le faire par l'extérieur. Est-ce que le mélange de grattage (propolis + cire) une fois ramolli ne ferait pas l'affaire pour boucher ces interstices ?

Mtuku
Messages : 32
Localisation : Gard

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#18 » ven. août 23, 2019 8:20 am

Bonjour .
Moi je bouche les trous avec la bouse de vache et un peu de cendres et d'argile.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#19 » ven. août 23, 2019 8:21 am


Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#20 » ven. août 23, 2019 9:39 am

jln a écrit :Entre autres documents : http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc- ... rentin.pdf

intéressant. Ce schéma est super :

Image

On voit aussi que le sciage a un grand rôle dans la future déformation éventuelle des planches. Les planches sur dosse (voir schéma) me semblent être celles qui se déforment le plus. Surtout ce sont celles qui vont laisser le plus de jour à la déformation. Le mieux me semble être les planches sur quartier ou faux quartier ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#21 » ven. août 23, 2019 10:08 am

luxbee a écrit :...On voit aussi que le sciage a un grand rôle dans la future déformation...

Et l'acheteur : On peut parfois choisir ses planches...
Assemblage d'une série de panneaux de warré.
Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#22 » ven. août 23, 2019 11:36 am

jln a écrit :Et l'acheteur : On peut parfois choisir ses planches...
Assemblage d'une série de panneaux de warré.
Image

Quand on voit comment j’assemble les corps, on comprend comment je choisis les planches :mrgreen:

Du bel ouvrage... pas de scie sur table pour ma part. Juste une scie circulaire portative et une défonceuse. Ça me semble donc difficile pour les rainures et languettes.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#23 » ven. août 23, 2019 4:26 pm

luxbee a écrit :...Juste une scie circulaire portative et une défonceuse. Ça me semble donc difficile pour les rainures et languettes.

Certes, à moins d'en mettre une des deux sous une table ; la scie ou la défonceuse pour s'en servir en toupie.
Sinon, on en trouve d'occasion pas très cher. Après, faut pouvoir la loger et gérer la poussière émise.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#24 » ven. févr. 21, 2020 12:20 pm

jln a écrit :cqfd. Il faut donc mettre ta planche dans l'autre sens : le cœur du bois à l'extérieur.

je ne savais ou mettre cette photo ! Mais je pense que c'est une explication visuelle ?

Image
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#25 » ven. févr. 21, 2020 9:04 pm

jln a écrit :...C'est pour ça que je constitue mes panneaux de 210 en deux planches assemblées par rainure et languette plus colle.
Ça limite pas mal les déformations et ça permet d'utiliser des planches moins larges.

Image
Image
Pascal

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.