Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction dans vide sanitaire

laurent17
Messages : 9
Localisation : Charente maritime

construction dans vide sanitaire

Message#1 » dim. avr. 26, 2020 2:05 pm

Bonjour à toutes et tous,

lors du déplacement "imposé" (par le voisinage) de mes ruches Warré, j'ai eu la désagréable surprise de constater que les abeilles avaient construit dans le vide sanitaire (non équipé de barrettes mais en prolongeant la construction de dessus) d'une des ruches.
Lors du déplacement donc, avec moult précautions, j'ai distinctement entendu 2 "craquements" caractéristiques dus je pense aux rayons qui se sont détachés et/ou cassés de l'élément du dessus.
Ma question : est-ce que j'interviens afin de retirer les constructions du vide sanitaire (sachant que le "déménagement de rucher a eut lieu hier), ou est-ce que je laisse la ruche tranquille quelques jours afin qu'elles se calment avant d'ajouter un nouveau gros stress en ouvrant ?
Mon idée est de "nettoyer" ce vide sanitaire et bien sûr d'ajouter un élément à construire juste au dessus. (ruche déjà sur 4 éléments = 3 bâtis + 1 vs).
Je vous remercie par avance pour vos réponses et avis...
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction dans vide sanitaire

Message#2 » dim. avr. 26, 2020 2:40 pm

Bonjour.

Il vaut mieux intervenir, le plus tôt possible. Si j'étais à ta place, je coucherais la ruche sur le "dos". Les rayons seraient donc verticaux mais couchés. Suis-je clair ? Plan de vol en haut ou en bas, c'est sans importance.
Je découperais avec un couteau de cuisine le plus long possible, les rayons avant de séparer le VS des autres éléments. Après, j'attacherais les rayons découpés sous des barrettes ou dans des cadres que je mettrais dans le VS et je remettrais la ruche sur le VS.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

laurent17
Messages : 9
Localisation : Charente maritime

Re: construction dans vide sanitaire

Message#3 » dim. avr. 26, 2020 4:43 pm

Merci Michel pour ces conseils, avec quoi attacher ces rayons aux barrettes ? Je n'ai jamais fais cela jusque maintenant.
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction dans vide sanitaire

Message#4 » dim. avr. 26, 2020 5:33 pm

Bonsoir,
c'est une erreur que j'ai faite une fois.
J'ai découpé et jeté tout ce qui dépassait du plan de joint.
Les rayons ne descendaient au plus que d'une dizaine de centimètres.
La ruche non seulement a survécu mais est devenue forte la même année.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction dans vide sanitaire

Message#5 » dim. avr. 26, 2020 5:41 pm

L’idéal, c’est un genre d’élastique fin comme de la ficelle à rôti mais, à défaut, cette dernière fait bien l’affaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

laurent17
Messages : 9
Localisation : Charente maritime

Re: construction dans vide sanitaire

Message#6 » dim. avr. 26, 2020 6:04 pm

Merci à vous pour ces précisions, je vous ferai un "peu retour" de l'intervention.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: construction dans vide sanitaire

Message#7 » dim. avr. 26, 2020 6:28 pm

Personnellement, j'utilise des élastiques type "de bureau", j'en mets 5 en vertical sur la largeur du cadre Warré.
Bien tendus (faire un essai avant sur cadre nu, pas dans l'action), le rayon ne gondole pas du tout et 24 heures après, les zazas vont les éjecter (je n'ai toujours pas compris avec quoi elles les coupaient mais peu importe, elles s'en sortent)

Je prépare en plaçant les 5 élastiques en bout de cadre, ensuite je pose le rayon à plat, puis le cadre dessus qui sert de gabarit et je découpe.
une fois le rayon inséré dans le cadre, tu n'as plus qu'à faire glisser les élastiques pour les répartir sur la largeur.
ça semble peut-être idiot de le préciser, mais quand tu es sur le terrain avec tes gants, tu peux vite te retrouver à genoux en cherchant les élastiques qui ont sauté dans l'herbe alors que ce n'est pas le moment.
Surtout coupe bien les rayons un peu trop grand par rapport au cadre, que ça rentre un peu en force, c'est pas plus mal)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction dans vide sanitaire

Message#8 » dim. avr. 26, 2020 7:06 pm

J'avais compris qu'il s'agissait de barrettes plutôt que de cadres et là c'est un peu plus compliqué.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: construction dans vide sanitaire

Message#9 » dim. avr. 26, 2020 7:38 pm

ah oui en effet ça change la donne. :desole

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.