Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

hausse du bas

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

hausse du bas

Message#1 » mar. mai 26, 2020 9:25 am

Bonjour,
Donc lorsque j'ai récupéré mon essaim en warré le 17 mai, il était déjà en warré (reine 2020) et avancé dans ses rayons. Je l'ai déposé sur une hausse remplie de barrettes amorcées (pas de vitre :( pour la visite). Donc j'ai décidé de contrôler l'avancée du travail des filles, pour le moment rien. Beaucoup d'abeilles dessus mais pas de construction. Les vols sont plus ou moins importants en fonction de l'heure et du temps, mais j'en vois au moins 1 sur 4 revenir avec du pollen.
J'ai fait une formation théorique et je débute même si j'ai beaucoup lu... Donc je flippe... Est ce-normal ? car j'ai lu qu'en 5 jours elles pouvaient avoir bâti plein de rayon, cela veut-il dire qu'elles s'occupent du couvain sur la hausse du haut ?
Bref quelques conseils me feraient du bien (lors de ce contrôle j'ai ouvert le toit, l’activité était bonne en haut et la grille à propolis pas mal collée).
Dernière info, l'apiculteur qui me l'a fourni fonctionne en demi-cadres, cela perturbe t-il les abeilles d'avoir des barrettes par la suite ?
Merci pour votre partage

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: hausse du bas

Message#2 » mar. mai 26, 2020 12:07 pm

demi-cadres ou barrettes... ça ne change rien pour les abeilles.
si l'élément du haut est super plein, tu peux descendre 2 barrettes du haut dans l'élément du bas et remonter 2 barrettes vides en haut.
De préférence prends les numéros 2 et 7.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: hausse du bas

Message#3 » mar. mai 26, 2020 12:12 pm

:super jlm36, merci pour ce conseil qui vient de m'éclairer grandement ! c'est dingue, on a la solution devant nous mais non elle ne veut pas se montrer la bougresse !