Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

hausse du bas

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

hausse du bas

Message#1 » mar. mai 26, 2020 9:25 am

Bonjour,
Donc lorsque j'ai récupéré mon essaim en warré le 17 mai, il était déjà en warré (reine 2020) et avancé dans ses rayons. Je l'ai déposé sur une hausse remplie de barrettes amorcées (pas de vitre :( pour la visite). Donc j'ai décidé de contrôler l'avancée du travail des filles, pour le moment rien. Beaucoup d'abeilles dessus mais pas de construction. Les vols sont plus ou moins importants en fonction de l'heure et du temps, mais j'en vois au moins 1 sur 4 revenir avec du pollen.
J'ai fait une formation théorique et je débute même si j'ai beaucoup lu... Donc je flippe... Est ce-normal ? car j'ai lu qu'en 5 jours elles pouvaient avoir bâti plein de rayon, cela veut-il dire qu'elles s'occupent du couvain sur la hausse du haut ?
Bref quelques conseils me feraient du bien (lors de ce contrôle j'ai ouvert le toit, l’activité était bonne en haut et la grille à propolis pas mal collée).
Dernière info, l'apiculteur qui me l'a fourni fonctionne en demi-cadres, cela perturbe t-il les abeilles d'avoir des barrettes par la suite ?
Merci pour votre partage

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: hausse du bas

Message#2 » mar. mai 26, 2020 12:07 pm

demi-cadres ou barrettes... ça ne change rien pour les abeilles.
si l'élément du haut est super plein, tu peux descendre 2 barrettes du haut dans l'élément du bas et remonter 2 barrettes vides en haut.
De préférence prends les numéros 2 et 7.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: hausse du bas

Message#3 » mar. mai 26, 2020 12:12 pm

:super jlm36, merci pour ce conseil qui vient de m'éclairer grandement ! c'est dingue, on a la solution devant nous mais non elle ne veut pas se montrer la bougresse !
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: hausse du bas

Message#4 » mar. mai 26, 2020 12:17 pm

Tant que le pollen arrive et que le trafic à l'entrée est bon, rien d'autre à faire à mon avis qu'attendre en veillant à ce qu'elles ne manquent pas de place en bas.
Chaque ouverture non indispensable est au mieux nuisible.
Quand elles auront besoin d'agrandir le nid à couvain, elles bâtiront dessous.
Si elles ne le font pas encore, c'est qu'elles ont d'autres priorités.
Il y a des colonies qui vont vite et d'autres qui prennent leur temps.
Si la ruche n'est pas malade et que la reine pond, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Patience...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: hausse du bas

Message#5 » mar. mai 26, 2020 12:30 pm

Pour construire en haut ou en bas il faut beaucoup d'abeilles et quand on achète un essaim c'est rarement le cas.
Et important aussi il faut que ça mielle.
Le pollen agit sur la ponte mais pas sur les constructions.
Donc je dirais comme JLN, patience....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: hausse du bas

Message#6 » mar. mai 26, 2020 5:53 pm

jln a écrit :Chaque ouverture non indispensable est au mieux nuisible.

À chaque fois que j'ouvre les ruches et que j'arrache la grille à propolis, j'ai l'impression d'éventrer le super-organisme...

Même si parfois on ne peut pas faire autrement, j'essaie au maximum de passer par les vitres d'observation : sur la base de vos longues années d'apiculture, avez-vous noté que l'observation par les vitres dérange quand même un peu la colonie, ou pas du tout ?

Je me dis que l'arrivée brutale de lumière doit les perturber un peu ?

Merci,
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: hausse du bas

Message#7 » mar. mai 26, 2020 9:09 pm

Tristan a écrit :... Je me dis que l'arrivée brutale de lumière doit les perturber un peu ?

Probablement mais le plus ennuyeux, c'est une chute de la température '(qu'on évite grâce aux fenêtres vitrées).

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: hausse du bas

Message#8 » mar. mai 26, 2020 9:57 pm

Ce qui les dérange le plus c'est de lever les cadres, ça déstructure la grappe dont notamment la température.
Ouvrir la ruche pour voir où elle en est n'est pas gênant et même la démonter élément par élément n'est pas si perturbant si les températures sont clémentes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: hausse du bas

Message#9 » mer. mai 27, 2020 6:08 pm

D'accord, merci pour vos lumières.
Tristan

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.