Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[ Exemple Conduite Warré ]

Innos

[ Exemple Conduite Warré ]

Message#1 » mer. janv. 20, 2021 7:36 pm

En cherchant un livre je suis tombé sur ce site de Miel de HM dans les Pyrénées & je le trouve génial.

Fonctionnement de la ruche Warre :

Image

1 - Un élément A avec l’essaim
2 - Agrandir par dessous avec l’élément B.
3 - Mettre la grille à reine + l’élément C pour la récolte du miel
4 - Mettre l’élément D si l’élément C est complet à 80 – 90% de miel et ainsi de suite rajouter des éléments .
5 - Récolte du miel sur les éléments au dessus de la grille à reine via un chasse abeille puis préparation de l’hivernage sur deux éléments.
6 - Au printemps agrandir toujours par dessous avec l’élément C (l’essaim est normalement sur les 3 éléments) attendre que les abeilles aient bâti la cire dans l’élément C pour passer à l’étape 7.
7 - Faire descendre l’essaim de l’élément A vers B et C puis mettre la grille à reine. (Dans cet élément vous récolterez le miel avec des pollens matures, un autre avantage de la ruche Warré).
8 - idem que l’étape 4, récolter le miel dans les éléments A et B puis préparation de l’hivernage.
ou
8.2 - l’élément B est vide est moins haut pour les abeilles, l’élément A est plein de miel à 80 90%

Vous pouvez mettre jusqu’à 7 élément sur une saison soit 2 pour la ruche et 5 éléments de miel. Avec 12 à 13 Kg de miel par élément.

Division d’une ruche Warré :

Image

1 - Vérifier que l’élément A a bien du jeune couvain du pollen et des réserves de miel.
2 - Faire descendre l’essaim dans l’élément B (vous pouvez mettre un autre élément sous le B si votre essaim est très gros).
3 - Mettre la grille à Reine.
4 - Attendre que l’essaim remonte ou enfumer en bas pour le faire remonter.
5 - Retirer et fermer l’élément A et le mettre à plus de 3 km de distance de l’élément B. Attendre 30 jours pour voir si la division à fonctionner et que vous avez bien une nouvelle reine ou du couvain.

Sources

Je ne sais pas si c'est faux/vrai, juste mais ca a la mérite d'être clair. A discuter avec les intéressés.
Modifié en dernier par Innos le mer. janv. 20, 2021 8:48 pm, modifié 1 fois.

jln
Modérateur

Re: [ Exemple Conduite ]

Message#2 » mer. janv. 20, 2021 8:35 pm

En effet, c'est clairement présenté.
Le première année, il est rare que j'agrandisse par le haut et encore plus rare que je prenne du miel. (2020 a été l'exception à ce sujet pour deux de mes nouveaux essaims)
Je préfère mettre un troisième élément en VS en bas.
Elles ne l'investissent que rarement mais les abeilles hivernent loin du sol et la ruche est prête pour attaquer la seconde année.
La deuxième année, si et seulement si la colonie se développe bien et si la ruche tout compris pèse au moins 25 kilos, je peux commencer à agrandir en haut.
Je ne pratique pas l'étape 7 car mes ruches ont été traitées et la colonie a besoin du miel de l'élément A.
Mais il n'y a pas qu'une façon de faire et chacun doit faire ce qu'il croit bon de faire.
En tous cas merci pour le partage.

kiloas972

Re: [ Exemple Conduite Warré ]

Message#3 » jeu. janv. 21, 2021 3:08 am

Méthode dérivée du conventionnel... je ne mets pas de grille a reine dans les ruches.

Pille Muguet

Message#4 » jeu. janv. 21, 2021 5:04 am

Merci pour ce partage. Effectivement, cette pratique qui a le mérite de concilier agrandissement par le bas puis par le haut ET renouvellement des cires est uniquement possible si tu ne traites pas tes ruches. (l'élément A qui a été traité remonte dans les éléments à récolter)
Ruches Voirnot divisibles

jlm36

Message#5 » jeu. janv. 21, 2021 2:21 pm

Pille Muguet a écrit :Merci pour ce partage. Effectivement, cette pratique qui a le mérite de concilier agrandissement par le bas puis par le haut ET renouvellement des cires est uniquement possible si tu ne traites pas tes ruches. (l'élément A qui a été traité remonte dans les éléments à récolter)

+1

jln
Modérateur

Message#6 » jeu. janv. 21, 2021 2:30 pm

Pille Muguet a écrit :Merci pour ce partage. Effectivement, cette pratique qui a le mérite de concilier agrandissement par le bas puis par le haut ET renouvellement des cires est uniquement possible si tu ne traites pas tes ruches. (l'élément A qui a été traité remonte dans les éléments à récolter)

Sauf à ne rien garder du contenu de cet élément, ce qui reste une solution pour changer des cires trop vieilles, à supposer que des cires nouvelles soient meilleures pour les abeilles, ce que j'ai souvent lu mais dont je ne trouve pas confirmation dans la longévité des colonies sauvages que je visite chaque saison.
Le gros inconvénient que j'y vois c'est que sans une bonne miellée il faut nourrir abondamment, comme pour un transvasement.
Et je n'aime pas nourrir...

Pille Muguet

Message#7 » jeu. janv. 21, 2021 3:39 pm

A moins de mettre de côté le miel de cet élément "traité" pour nourrir.
Ruches Voirnot divisibles

jln
Modérateur

Message#8 » jeu. janv. 21, 2021 6:59 pm

Ça se fait mais je n'aime pas recycler du miel pour nourrir.
Je trouve ça moins simple et plus risqué que du candi ou du sirop.

Garlik

Message#9 » jeu. janv. 21, 2021 7:17 pm

Division d’une ruche Warré :

5 - Retirer et fermer l’élément A et le mettre à plus de 3 km de distance de l’élément B. Attendre 30 jours pour voir si la division à fonctionner et que vous avez bien une nouvelle reine ou du couvain.

Peut on se passer des 3km règlementaires?

L'élèment A reste t'il sur un seul élément ou faut il un vide sanitaire?
Rucher : 1 Warré

jlm36

Message#10 » jeu. janv. 21, 2021 7:28 pm

tu peux mettre un vide sanitaire au début ou attendre un mois que la nouvelle reine ponde.
Si tu laisse l'élément sur place , les butineuses vont repartir dans la ruche souche.

Retourner vers « Divers »