Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

astuce démontage

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

astuce démontage

Message#1 » mar. mai 18, 2021 10:41 pm

Hello,

Auriez-vous des astuces pour le démontage de HLM Warré ?

Cet après-midi, j'ai voulu remettre un VS à mon Empire State Building de 5 éléments :

Je retourne le toit, puis j'empile un à un en quinconce.

Comment faites-vous pour éviter que du miel ne coule ? Enfin, pas trop : Il y en a bien évidement eu un peu sur les parois extérieures, mais, surtout DANS le toit retourné. Qui du coup, s'est retrouvé plein d'abeilles, qui n'avaient AUCUNE envie de partir quand je voulais refermer. J'ai enfumé : nada. J'ai secoué, tapoté : il en restait plein (dont une partie déjà engluées). Alors, mortes enfermées entre le couvre-cadres et le toit ou mortes en les poussant avec la balayette qui les engluait dans le miel, j'ai choisi la deuxième solution, à contre-cœur...

Un truc pour éviter ça ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: astuce démontage

Message#2 » mer. mai 19, 2021 1:51 am

Tu remplis d'eau, secoue un peu, et vide sur un plancher grillagé ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: astuce démontage

Message#3 » mer. mai 19, 2021 7:54 am

Tu poses les éléments sur le couvre-cadre à l'envers : toutes les traces de miel seront léchées tranquillement à l'intérieur de la ruche.
Le couvre-cadre, lui, est posé sur le toit (pendant la manoeuvre).
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: astuce démontage

Message#4 » mer. mai 19, 2021 8:10 am

shannix a écrit :...Cet après-midi, j'ai voulu remettre un VS à mon Empire State Building de 5 éléments...

Si tu n'as pas tué la reine dans la manœuvre, ce n'est pas en bas, mais en haut, qu'elles vont avoir besoin de place dans pas longtemps. Tu peux préparer un élément avec échelles.
Ça va commencer à faire une belle voile. Gare au vent maraud comme dit Djiphi...
Mais pardon, le sujet c'est "astuce de démontage".
J'en pratique une radicale : ne rien démonter.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: astuce démontage

Message#5 » mer. mai 19, 2021 1:08 pm

Ok, j'avais le toit à l'envers, mais pas mis le couvre-cadres dessus.

En fait, elles n'avaient plus de VS (puisque je n'avais plus d'élément), un corps tout en haut rempli de miel, et j'avais posé il y a peu, un autre élément avec échelles, dans lequel elles sont allées immédiatement, puis sont redescendues et n'y sont plus retournées. Par contre, entre temps, elles ont essaimé 2 fois (petit puis gros essaim), et je pense, vu comme elles se rassemblent dehors, qu'elles vont à nouveau essaimer(?).

Je sais que si elles sont décidées, c'est trop tard pour ce 3eme départ, mais en leur remettant de l'espace en bas (puisqu'elles en ont en haut), j’espérais leur couper une possible 4eme envie de se barrer.

Pour info, c'est cette ruche où elles n’étaient absolument pas montées l'an dernier, malgrè les échelles... Je ne sais pas si ça joue...

Le colza défleurit, mais j'ai pu constater hier que mon élément de miel n’était pas operculé... N'ayant pas d'autre repère que "quand le colza défleurit", je me demande comment faire... (l'autre ruche, la divisée que je ne vais pas récolter, a operculé).

Et pour la reine : j'espère que je l'ai épargnée :oops:

Et oui, ça fait une belle hauteur, sanglée, lestée... Je ne peux pas faire mieux je pense...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: astuce démontage

Message#6 » jeu. mai 20, 2021 12:20 pm

Aujourd'hui, cette ruche est calme... Il y a du vent et il fait gris, ça rentre et ça sort tranquillement des autres ruches, elles aussi, sans être agglutinées sur 2 faces de la ruche en bourdonnant bruyamment tout autour. Mais c'est peut-être parce qu'il fait moins beau tout simplement.

Du coup, je me demande si j'ai bien fait ou pas, de faire cette manœuvre qui les a mises très en colère ?

Je sais que si elles sont décidées, c'est trop tard pour ce 3eme départ, mais en leur remettant de l'espace en bas (puisqu'elles en ont en haut), j’espérais leur couper une possible 4eme envie de se barrer.

Est-ce que cette réflexion est juste, ou totalement erronée ? (tenant compte que cette ruche "monte" moins facilement que les autres).

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: astuce démontage

Message#7 » jeu. mai 20, 2021 4:20 pm

shannix a écrit :Je sais que si elles sont décidées, c'est trop tard pour ce 3eme départ

J'ai perdu un peu le fil de tes dates d'essaimage, mais les essaimages secondaire, tertiaire quaternaire se font en suivant en général.
Donc si le dernier essaimage est loin, peu de chance que tu en ais encore un autre cette année.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: astuce démontage

Message#8 » jeu. mai 20, 2021 7:39 pm

le second il y a 15 jours, le premier une dizaine de jours avant (à peu près).

Et là, avant d'avoir rajouté un élément dessous, 2 après-midis de suite elles se sont regroupées (compact) sur 2 faces de la ruche.

Depuis mardi, elles ne le font plus, mais il ne fait pas beau non plus.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: astuce démontage

Message#9 » ven. mai 21, 2021 6:53 pm

Aujourd'hui, il a fait beau (ce n’était pas prévu, et ils annoncent tempête ce soir ou demain, je ne sais plus).

Elles sont maintenant calmes et ne se regroupent plus dehors... Je ne sais pas quelle influence j'ai eu avec ma manœuvre.

Dans 2 mois (pas avant), prise de sang pour voir si allergie ou pas, mais ça ne sent pas bon :-(

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.