Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré conduite en dadant

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Warré conduite en dadant

Message#1 » dim. janv. 02, 2022 9:50 pm

Bonjour

J'ai acheté ma première ruche warré en occasion.
Mais il apparaît que la personne l'utilisait comme une dadant.
C'est une 4 éléments avec vitre, 1 demi-élément, une base avec une demi-grille et tiroir, un plateau avec chasse-abeilles, 2 éléments plateaux nourrisseurs, une grille à reine et des cadres avec cire gaufrée.

Je me demande quel est l'intérêt d'avoir une warré et de la conduire comme une dadant

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Warré conduite en dadant

Message#2 » lun. janv. 03, 2022 8:30 am

Il n'y a pas de méthode liée à un modèle : La conduite Warré n'existe pas plus que la conduite Dadant. Ce qui conduit à gérer une ruche c'est l'objectif que l'on se fixe.
Pour la ruche Warré qui est une divisible, les méthodes liées aux ruches divisibles s'appliquent. On peut cependant y adjoindre les méthodes liées aux ruches à cadres et là le champs des possibles devient immense.
J'ai des ruches Dadant et pour la gestion de mes ruchers j'utilise des miniplus qui ne sont ni plus ni moins que des mini Warré à cadres. C'est très pratique pour élever et faire féconder des reines. J'utilise aussi des ruches Warré de la même manière avec l'avantage (et l'inconvénient) qu'il y a plus d'abeilles mobilisées.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Warré conduite en dadant

Message#3 » lun. janv. 03, 2022 9:55 am

Geracolas a écrit :...avoir une warré et de la conduire comme une dadant

C'est à peu près ce que je fais et ça ne va pas si mal que ça...
On en a déjà parlé : le traitement du varroa change la donne.
N'agrandir que par le bas conduit à récolter des cires qui ont été traitées : Problème.
La conduite des ruches modulaires doit s'adapter à son temps.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: Warré conduite en dadant

Message#4 » lun. janv. 03, 2022 10:22 am

ed.chimar a écrit :On peut cependant y adjoindre les méthodes liées aux ruches à cadres et là le champs des possibles devient immense.

Et même comme le font certains, y compris moi depuis 1 ou 2 ans, un mixe entre barrettes et cadres. Avoir de 1 à 3 cadres au milieu du couvain, permet de vérifier la ponte et même avec un peu de chance de voir la reine. Comme j’ai un extracteur, j’utilise de plus en plus de hausses à cadres pour le miel. La réutilisation des cires permet l’augmentation de la production.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Warré conduite en dadant

Message#5 » lun. janv. 03, 2022 12:43 pm

jln a écrit :
Geracolas a écrit :...avoir une warré et de la conduire comme une dadant

On en a déjà parlé : le traitement du varroa change la donne.
N'agrandir que par le bas conduit à récolter des cires qui ont été traitées

Bonjour
C'est-à-dire, des cires qui ont été traitées ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2325
Localisation : Luxembourg

Re: Warré conduite en dadant

Message#6 » lun. janv. 03, 2022 12:48 pm

Geracolas a écrit :C'est-à-dire, des cires qui ont été traitées ?

Quand tu utilises un traitement contre varroa, le traitement va aussi sur les cires ou même dans les cires. Si ensuite tu utilises les mêmes cires pour récolter du miel, tu récoltes en même temps le traitement :( à éviter bien sur. Soit tu récoltes dans des cires neuves de l’année idéalement produites par les abeilles, soit tu utilises des cires qui ne servent qu’à récolter le miel et qui ne sont jamais mises en contact des traitements !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Warré conduite en dadant

Message#7 » mar. janv. 04, 2022 7:58 pm

Encore faut-il moduler les avis suivant le genre de traitement :
L'acide formique n'est pas censé se fixer dans les cires, et il est très volatil. L'acide oxalique non plus. Pour ce dernier, il faut cependant prendre en compte le fait que la sublimation est suivie au refroidissement d'une précipitation sous forme de cristaux qui se déposent dans la ruche.
Peut-être qu'à force de nettoyage par les abeilles, ça finit par être évacué, mais on n'est pas sur qu'il n'en reste pas quelque chose.

Pour les traitements chimiques, la plupart se fixent dans les corps gras, donc les cires...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.