Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille à reine

philippe
Admin

Grille à reine

Message#1 » mer. oct. 03, 2007 6:39 pm

Bonjour
Peut-on avoir quelques précision sur l'utilisation des grilles à reine dans une Warré ? La découpe, le sens des trous (verticaux ou parrallèle aux cadres), quel type (plastique, métallique) ? Enfin tout quoi.
Merci d'avance
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

ApiPalace

Grille à reine

Message#2 » mer. oct. 03, 2007 8:09 pm

Grille à reine dans mes Warre-GG

Préambule:
Je précise que je travaille avec des ruches sur 2 corps voire 3 corps dans lesquels se trouvent le nid à couvain.
Pour l'instant, mes essaims sont installés sur des cadres munis de cires gaufrées (8 cadres par corps).

Je ne veux pas de cadres ayant contenu ou qui contiendraient de la ponte dans les hausses (7 cadres avec cires gaufrées).

Pour atteindre ce but, j'emploie des grilles à reine.
Grâce à celles-ci, je réutilise d'année en année mes cadres de hausses parfaitement clean :wink:

Nos reines fécondées ne passent pas au travers d'espace <= 5mm

Je connais deux types de grille à reine.
    - en métal
      - plaque estampée trous allongés de 30 à 60 mm / 5 mm de largeur
      - grille faite de tiges de fer Ø 2 mm tenu espacées à 5 mm
    - en plastique
      différents modèles qui reproduisent le schéma de la plaque d'acier. Ceux-ci n'ont pas ma préférence. Directement au contact de cadres les abeilles les propolisent.

Orientation:

J'oriente la grille dans le sens des cadres.
Mes grilles sont maintenues dans des petits cadres en bois.
Lors de la construction, il faut arriver à respecter les espaces entre le haut des cadres de corps et la grille (7 mm) mais aussi au-dessus entre la grille et la base des cadres de hausses (7 mm).
    - si l'espace est inférieur à 7 mm il y a risque de propolisation
    - si l'espace est plus grand que 7 mm, il y a risque de construction de ponts de cire. Ceux-ci se déchirent lorsque l'on enlève la hausse ... le miel coule et le risque de pillage est grand.

Je connais des apiculteurs qui utilisent une grille à reine pour trouver à tout prix une reine dans un essaim.
Attention : ça ne fonctionne pas souvent avec les reines non fécondées... elles passent au travers de ces grilles. :wink:

philippe
Admin

Re: Grille à reine

Message#3 » mer. oct. 03, 2007 8:22 pm

ApiPalace a écrit :...Mes grilles sont maintenues dans des petits cadres en bois.
Lors de la construction, il faut arriver à respecter les espaces entre le haut des cadres de corps et la grille (7 mm) mais aussi au-dessus entre la grille et la base des cadres de hausses (7 mm).
    - si l'espace est inférieur à 7 mm il y a risque de propolisation
    - si l'espace est plus grand que 7 mm, il y a risque de construction de ponts de cire. Ceux-ci se déchirent lorsque l'on enlève la hausse ... le miel coule et le risque de pillage est grand.
...

Là, j'avoue que je ne comprends pas comment garder 7 mm au-dessus et au-dessous en mettant la grille dans un cadre en bois :roll:
Help :!: :!: :!:
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

ApiPalace

Grille à reine et espacement

Message#4 » mer. oct. 03, 2007 8:38 pm

C'est pourtant facile... :wink:

La feuillure porte-cadres de mes corps Warre-GG fait 15 mm de haut
Si ma latte supérieure de cadre fait 8 mm.... il reste 7 mm de vide au-dessus des cadres

Je construis un cadre de 9 mm de haut qui inclut la grille (comme sertie dans le bois).
La grille affleure le bas de ce cadre de 9 mm - 2 mm de grillage .... il reste 7 mm au-dessus de la grille !

Comme les baguettes inférieures des cadres de hausse sont affleure du corps Warré ... nous avons nos 7 mm au dessus de la grille... et 7 au-dessous.
Et ça fonctionne très bien... Je ne m'en passerais plus.

S'il faut je me fends d'un dessin... mais je crois que vous avez pigé ! :wink:

philippe
Admin

Message#5 » mer. oct. 03, 2007 8:57 pm

Ça y est j'ai enfin compris (c'est pas trop tôt). Merci JC :banane
Philippe

Labbey

Message#6 » ven. mars 28, 2008 2:32 pm

Bonjour à tous

Peut-on poser la grille à reine directement sur les cadres ? Ou bien cela peut-il gêner les abeilles ?
Merci pour les réponses

albireo

Message#7 » ven. mars 28, 2008 8:18 pm

Expérience sur un grand nombre de ruches (+ 500)
grilles à reine en plastique (Nicot) sans encadrement bois, posées directement entre le "corps" et la ou les "hausses".

après utilisation, mettre au soleil pour faire fondre la propolis ou la cire et "stériliser" l'ensemble.

La grille à reine est surtout utile pendant la période de plein couvain (avril-mai-juin), après on peut la supprimer.

mais bon ce que j'en dit :D

Paul N

Message#8 » jeu. mai 28, 2009 7:47 am

Bonjour,

Dans le livre "La cité des abeilles" écrit par Marcelin Lassalle et paru en 1942, l'auteur indique que la reine ne pond pas dans les éléments placés au-dessus si ceux-ci sont orientés différemment du corps (mis en bâtisse chaude si le corps est en bâtisse froide).

Avez-vous testé cette façon d'avoir un effet "grille à reine" sans grille à reine ?

Paul N

nialac

Message#9 » jeu. mai 28, 2009 8:56 am

Bonjour Paul N;
avec nos Warré aux dimensions identiques, ce serait l'idéal ! Reste à trouver quelqu'un pour expérimenter... :mrgreen:
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Retourner vers « Divers »