Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#1 » lun. oct. 16, 2023 10:17 am

Bonjour à tous !

J'ai une ruche Warré depuis l'année dernière. Je suis basé à Berlin ; jusqu'à présent, la température était OK (10°-25°C) mais le froid arrive en fin de semaine (0-5°C ce weekend).
Pour l'instant, ma ruche est sur 3 niveaux : Ma hausse de miel en haut (sur laquelle j'ai prélevé 3 cadres cet été), une hausse avec le couvain au milieu, et en bas, j'ai une hausse que les abeilles ont construite au quart, je dirais. Mes abeilles sont principalement au milieu, mais la grappe dépasse clairement sur la hausse du bas.

Là je viens de terminer le traitement à l'acide formique, en flash (4 fois depuis fin septembre).

. Première chose qui m'inquiète un peu, j'ai de la condensation qui s'est formée sur la fenêtre d'observation de la hausse de miel (pas dans la hausse du couvain). J'ai aussi un peu d'eau sur mon plateau de comptage varroa. Est-ce qu'il faut s'en inquiéter ?

image -> https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/toad.jpg
Image

. Je serais bien tenté de retirer ma hausse du bas, et la réserver pour l'année prochaine, quand il faudra agrandir à nouveau. Est-ce que c'est ce que vous me conseilleriez aussi ? Cela permettra de mieux préserver la chaleur j'imagine, et peut-être même éviter la condensation ? Si on fait ça, il faut que je fasse tant qu'il fait encore autour de 10°C, non ? Après c'est trop tard ?
. Est-ce qu'à un moment ou un autre il faudra retirer la hausse de miel ? Ou bien je peux la laisser jusqu'au printemps prochain ?
. Les abeilles vont-elles théoriquement former leur grappe pour l'hiver au niveau de la hausse de couvain (le plus bas dans la ruche), ou bien plutôt au niveau de la hausse de miel, là où elles ont toutes leurs réserves ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#2 » lun. oct. 16, 2023 10:35 am

Bonjour

Un premier élément de réponse : Je ne toucherais à rien. L’élément du bas fait office de vide sanitaire et éloigné la grappe du sol. L’élément du haut constitue la réserve de nourriture pour l’hiver. Au fur et à mesure de la consommation du miel, la grappe devrait migrer dans l’élément du haut. Qu’en est-il des 3 cadres que tu a prélevés ? Je suppose que tu as prélevé les cadres de rives ? Ont-ils été remplacés par des cadres qui sont maintenant pleins de miel ? C’est aussi une bonne idée de peser la ruche pour estimer les réserves de miel, qui doivent être d’au moins 10 kg sous ta latitude.

Ps : La photo, c’est le corps de haut ? On a l’impression d’un grand vide sur la droite et d’un rayon parallèle à la vitre ? S’il y a du vide il faudrait partitionner, avec idéalement une partition chaude, ou remplir ce vide.

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#3 » lun. oct. 16, 2023 11:49 am

Oui, sur la photo, on a le corps du haut. Le grand vide correspond aux 3 cadres que j'ai prélevés (je ne les ai pas remplacés, ils n'ont donc pas été re-remplis de miel). Le rayon parallèle à la vitre est un rayon de miel, que les abeilles ont construit de travers. Tout ce qui est derrière ce grand rayon est rempli de miel. Au niveau réserves, je n'ai pas pesé mais je pense qu'il y a assez pour l'hiver (2/3 de hausse + des réserves dans la hausse centrale, en sachant que ma ruche n'est pas non plus très populeuse)
Je comprends qu'il faudrait remplir ce vide mais malheureusement, actuellement je n'ai rien (sauf si je retire la hausse du bas, et dans ce cas, je peux mettre 3 cadres un peu construits dans ce trou)

Au niveau du vide sanitaire, j'ai un peu d'espace sous la hausse du bas. Mon trou d'envol est situé sur une demi-hausse, l'élément est celui-ci :

Image

La ruche elle-même n'est pas posée directement sur le sol (sur des poutres en bois surélevées = à 20 cm du sol).

Ça peut suffire ? Ou tu me conseillerais malgré tout de laisser les 3 hausses ? Je ne te cache pas que ça m'arrange de ne pas ouvrir la ruche maintenant que l'hiver s'approche ;). Je me demandais simplement si la condensation n'était pas due à une différence de température trop importante entre les éléments, elle-même due à une ruche trop grande et trop dure à chauffer.
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#4 » lun. oct. 16, 2023 1:19 pm

Dernier détail sur la construction de ma ruche ; au dessus de la hausse de miel, j'ai une demi-hausse remplie de laine de mouton, et le toit ;)
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#5 » lun. oct. 16, 2023 4:28 pm

En fait ça n’est pas embêtant d’avoir des éléments vides sous la grappe, car la chaleur monte. Après bien sûr, ça ne sert non plus à rien d’en avoir trop. En warré il est assez habituel d’avoir un corps vide tout en bas, au-dessus du plancher, que l’on nomme vide sanitaire. Ça a plusieurs fonctions. Donc je laisserais comme cela la partie basse de l’édifice. Dans ton cas, ce qui m’embête c’est ce vide dans la hausse supérieure. Si tu as des cadres vides, ce n’est pas très compliqué de fabriquer une partition chaude que tu places alors juste à la suite du dernier rayon construit. C’est très rapide, 1 minute suffit. Après, les abeilles vont sûrement très bien s’en sortir sans. Le plus important c’est les traitements varroas et les réserves de miel, et sur ces points ça semble ok d’après ce que tu dis.

Ps : En fait tu parles de cadres, mais si je comprends bien tu n’as que des barrettes ?

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#6 » lun. oct. 16, 2023 5:47 pm

Oui pardon en effet, je me suis trompé. Je n'ai pas de cadres, seulement des rayons sur des barrettes.

Comment je pourrais fabriquer une partition chaude pour remplir le trou dans la hausse du dessus ?
Je n'ai malheureusement aucune barrette construite en réserve.
Une chose que je peux éventuellement faire, ce serait de prendre des barrettes de la hausse du bas et les mettre en haut, mais est-ce que ça vaut le coup ? Elles ne sont qu'à moitié construites, et ça nécessiterait de tout ouvrir = Enlever la propolis qui étanchéifie si bien les cadres entre eux, abîmer un peu les rayons de la hausse du milieu qui sont probablement collés à la hausse du bas, etc. :/

Je peux aussi demander à une amie si elle a peut-être un cadre de cire gaufrée au format Warré. Ça suffirait ? Ça serait la meilleure solution non ? Il y en aurait d'autres ?
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#7 » lun. oct. 16, 2023 6:16 pm

J'ai demandée à une amie et effectivement, elle aurait bien 3 anciens cadres de couvain (un peu noircis) à me donner, si ça aide !
Ça peut valoir le coup ? Ça ferait office de partition chaude ? (ou alors on ne parle pas de la même chose, je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire ;) )
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#8 » lun. oct. 16, 2023 6:47 pm

duni a écrit :... Comment je pourrais fabriquer une partition chaude pour remplir le trou dans la hausse du dessus ? ...

Un simple panneau de contreplaqué pour isoler le volume vide, ferait mieux l'affaire à mon avis que des rayons de vieille cire où peuvent se nicher les teignes.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#9 » lun. oct. 16, 2023 8:02 pm

jln a écrit :Un simple panneau de contreplaqué pour isoler le volume vide, ferait mieux l'affaire à mon avis que des rayons de vieille cire où peuvent se nicher les teignes.

+1

En t'aidant de google tu vas trouver beaucoup de vidéos sur la fabrication de partitions chaudes, par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=dctXkjgVbyc

Voilà aussi celles que je fabrique :

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=259&t=6224&start=135#p162072

À la place du contreplaqué, un morceau de styrodur, un peu juste sur la largueur de façon à ce qu'il reste coincé, sera encore plus isolant. Le problème avec le styrodur c'est qu'elles ont tendance à le grignoter à la longue.
Comme déjà dit, les abeilles se sortent toutes seules de la plupart des situations mais on peut les aider à mieux s'en sortir avec un peu d'expérience :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#10 » lun. oct. 16, 2023 8:37 pm

Bonjour Duni.

Je suis d’accord avec Luxbee et jln. Laisse tes trois éléments tels quels mais ne laisse pas vide la place des trois rayons que tu as prélevés. Remplis ce volume avec un isolant. Fabrique un "mur" et un "plancher" aussi étanches que possible pour éviter que la colonie ne gaspille son énergie à chauffer ce volume inutile.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#11 » lun. oct. 16, 2023 9:47 pm

Vous êtes vraiment géniaux, merci beaucoup pour tous ces conseils !

Je vais de ce pas construire un petit plancher et un mur en contre-plaqué et je remplirai l'espace vide de laine de mouton pour l'hiver ;)

Bonne soirée, et encore merci !
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#12 » lun. oct. 16, 2023 10:43 pm

Bonne idée, la laine. Elles ne la mangeront pas.
L'année prochaine, évite de laisser un pareil trou, à l'automne. Si tu as une colonie dont l'élément supérieur n'est pas entièrement bâti, vers le mois d'août, mets-le un étage plus bas et griffe les rayons de miel. Ainsi, les abeilles remonteront ce miel le plus haut possible et, ainsi, la colonie hivernera sous un vrai dôme de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#13 » mer. oct. 18, 2023 7:11 am

Ca marche, merci pour le conseil !

Bonne journée à vous :)
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#14 » mer. oct. 18, 2023 3:31 pm

C'est bon, la petite construction est faite ! J'espère que les abeilles se sentiront bien avec ça et passeront un bel hiver :)

Image

Image

Image

Image
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Conseils - Passage de 3 hausses à 2 hausses

Message#15 » mer. oct. 18, 2023 4:54 pm

Bonsoir

Parfait :super

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.