Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

plateau de snelgrove

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

plateau de snelgrove

Message#1 » jeu. juil. 09, 2009 9:02 pm

Bonsoir à tous,

Dans ce forum on a à peu près tout vu sur la ruche Warré.

J'aimerais toutefois savoir si quelqu'un a utilisé le plateau de snelgrove.

En théorie, utilisé avec une grille à reine, il permet d'améliorer considérablement le rendement des ruches divisibles.

- L'essaimage est quasi-inexistant du fait que les butineuses sont séparées automatiquement des éleveuses et rapprochées de la "vieille" reine.
Lors de l'essaimage, en principe la vieille reine quitte la ruche avec les jeunes abeilles. Ces conditions ne sont donc pas réunies.
- les jeunes abeilles élèvent une jeune reine en prévision du remplacement de la vieille ou la création d'une nouvelle colonie. En effet, le plateau permet aux jeunes abeilles, une foi devenues adultes de rejoindre les butineuses par la simple manoeuvre de tiroirs ou portes.
-Le couvain n'est jamais en contact avec le miel et le miel est déposé dans des cires neuves.
-Le rendement en miel est forcement supérieur car on conserve le maximum d'abeilles dans la ruche.
-Les manipulations internes à la ruche sont limitées.
-pour ceux qui ont parlé d'une entrée par le haut de la ruche. ce plateau doit pouvoir les satisfaire car il permet les sorties en haut et l'entrée en bas avec en plus une sélection;
- Les butineuses revenant chargées sont directement introduites dans la chambre à miel.
-Il doit également permettre le nourrissement au miel sans le mélanger avec le miel de récolte.
Enfin il permet de confectionner des ruches à deux reines
- Le remplacement des vieilles cires se fait au moment de la mise en route du système.

Pour ceux qui l'ont utilisé, merci de fournir le résultat de vos expériences.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: plateau de snelgrove

Message#2 » ven. juil. 10, 2009 4:04 am

Bonjour
Désolé de mon ignorance, j'aimerais bien pouvoir visualiser ce système.


Paul N

Re: plateau de snelgrove

Message#4 » ven. juil. 10, 2009 9:05 am

Bonjour François, bonjour à tous
François a écrit :J'aimerais toutefois savoir si quelqu'un a utilisé le plateau de snelgrove.

J'en ai deux en construction. Ce sujet m'intéresse pour l'appliquer sur mes Warré à 9 cadres mobiles (en 2010).
(je continue avec la méthode de l'abbé pour mes Warré à 8 porte-rayons fixes)
Je l'avais découvert dans le livre D' Henri Bougeret - La divisible "Voirnot Congrès", et la méthode de G Denis testée cette année par Rapiculteur et Manulab me semble assez proche (gestion des butineuses en moins).

François a écrit :Lors de l'essaimage, en principe la vieille reine quitte la ruche avec les jeunes abeilles. ces conditions ne sont donc pas réunies.

Ce n'est pas ce que j'avais lu pour aborder cette méthode :
Un essaim part également avec des butineuses.
Ces butineuses, en surnombre dans la souche, sont une cause d'essaimage et ce plateau permet de gérer les butineuses entre la souche et la colonie qui se forme au dessous de ce plateau.

J'ai utilisé ce plan :
http://website.lineone.net/~dave.cushman/snelgroveboard.html
(Dave Cushman est membre du forum Warré anglais - Il possède un site bien documenté)
(merci à Hervé qui poste plus vite que moi)

autres liens :
http://www.fundp.ac.be/listes/abeilles/2001/2965.html
Apipalace pourrait nous en parler !
http://www.fundp.ac.be/listes/abeilles/2001/att-2958/01-Methode_SNELGROVE.doc

Paul N

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: plateau de snelgrove

Message#5 » sam. juil. 11, 2009 6:37 am

Bonjour,

Very interesting, indeed.

a+

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: plateau de snelgrove

Message#6 » dim. juil. 12, 2009 7:06 pm

Bonsoir
Paul N, merci pour les infos
1. J'ai une question concernant le grillage du fond : quel diamètre la maille du treillis ?
2. Lors de la pose du plateau le 3ème jour : faut-il placer un journal ou une plaque sur le fond ?
Merci pour les réponses... je ne comprend pas l'anglais...
A+ bérou

Paul N

Re: plateau de snelgrove

Message#7 » lun. juil. 13, 2009 6:14 am

Bonjour,
bérou a écrit :concernant le grillage du fond : quel diamètre la maille du treillis ?

Maille de 3 mm chez Bougeret
Le treillis ne doit pas permettre aux abeilles de passer d'une colonie à l'autre.
Il faut en prévoir 2, un par face, et le rendre démontable pour l'entretien (propolis - débris de cire)
Son rôle : maintenir le contact et la même odeur entre les deux colonies.

bérou a écrit : 2. Lors de la pose du plateau le 3ème jour : faut-il placer un journal ou une plaque sur le fond ?

Non, ce serait contraire à l'objectif recherché.

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: plateau de snelgrove

Message#8 » mar. oct. 06, 2009 1:02 pm

Bonjour .

La méthode du plateau de Snelgrove est expliquée dans le N° 959 du mois de juin de l'abeille de France et l'apiculteur.

La méthode semble tout à fait convenir a la conduite des ruches warré et je suis très tenté d'essayer l'an prochain.

mielpimpin

Re: plateau de snelgrove

Message#9 » mar. oct. 06, 2009 4:32 pm

Bonjour,
J'utilise des plateaux "Barasc", qui sont ressemblants aux "Snelgrov", pour faire mes essaims artificiels. Je trouve cette méthode très simple et très efficace, elle permet aussi de renouveler des cadres de cire.
Solution de facilité je vous envoie un lien :
http://gdsa35.free.fr/article.php3?id_article=10

Si vous avez des questions, je m'efforcerai de répondre.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: plateau de snelgrove

Message#10 » mar. oct. 06, 2009 6:18 pm

Merci pour le lien MielPinpin.
Et bienvenu sur le forum.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: plateaux de snelgrove et de barasc

Message#11 » mer. oct. 07, 2009 10:13 am

Bonjour à Tous,

Après une opération, je reviens vers vous et notamment au sujet du plateau de snelgrove.

On a comparé ce plateau avec celui de barasc or il me semble qu'il y a une différence fondamentale concernant l'utilisation de l'un et de l'autre.
Le plateau de barasc permet des opérations intéressantes comme l'essaimage artificiel , grille à reine etc.. tandis que le plateau snelgrove par ses entrées et sorties permet de séparer éleveuses et ouvrières lesquelles sont concentrées dans un espace où il n'a a pas de ponte, d'où augmentation théorique de la récolte- quasi suppression de l'essaimage - élevage automatique d'une nouvelle reine. regroupement en fin de saison avec changement de reine - ruche à deux reines etc..

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: plateau de snelgrove

Message#12 » dim. déc. 20, 2009 4:04 pm

Bonjour,

Je poursuis ici bien qu'il s'agisse de construction.

Voici ma réalisation du jour :
Image

Jeu de clapet
Image

L'assemblage
Image

Un peu flou
Image

Déjà plus net
Image

Au moment de la récolte, le plateau Snelgrove pourra même redevenir chasse-abeille
Image

a+

winni

Re: plateau de snelgrove

Message#13 » mer. déc. 23, 2009 9:07 am

Question : Comment fais-tu pour utiliser le chasse-abeilles si tu as le fond grillagé ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: plateau de snelgrove

Message#14 » mer. déc. 23, 2009 1:01 pm

Je suis heureux que vous me posiez cette question,

Disons qu'au moment de récolter en fin de saison, j'enlève le grillage des deux côtés et j'y glisse le chasse-abeilles.

J'imagine même ouvrir un clapet pour évacuer les butineuses.

a+

winni

Re: plateau de snelgrove

Message#15 » jeu. déc. 24, 2009 11:24 am

rapiculteur a écrit :Disons qu'au moment de récolter en fin de saison, j'enlève le grillage des deux côtés et j'y glisse le chasse-abeilles.
J'imagine même ouvrir un clapet pour évacuer les butineuses.

Oui, vu comme ça je comprends mieux.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.