Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Top bar hive

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Top bar hive

Message#61 » mar. janv. 10, 2012 1:59 pm

Bonjour Michel,
"l'invention" est toute fraîche de ce midi ! pas d'essai car ma première TBH sortira de l'atelier cet hiver si tout va bien.
Effectivement le haut du candi sera sans doute entamé en premier, à voir...
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Top bar hive

Message#62 » mer. janv. 11, 2012 7:14 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Syl 20 dans la TBH elle font le couvain devant et miel stocker au fond ,si tu met au fond (donc après le stock) et devant avant le couvain.Une bonne trouvaille en tous cas A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Top bar hive

Message#63 » mer. janv. 11, 2012 8:21 pm

Bonsoir,
finalement en faisant des recherches sur le net, je n'ai rien inventé ou presque (mais promis j'ai pas triché !), voici quelques liens qui rejoignent mon "invention" :
http://basicbeekeeping.blogspot.com/201 ... eeder.html
http://www.beesource.com/forums/showthr ... dium-frame
http://www.beesource.com/forums/showthr ... ames/page4
http://forum.beemaster.com/index.php?topic=35436.0

on va dire que mon système à un plus avec la plaque de plexi qui permet de voir la conso.
Maintenant je n'ai pas tout traduit pour voir si le système fonctionne bien, mais vu qu'il est repris sous différentes formes, on peut avoir bon espoir.
Kenavo !
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Top bar hive

Message#64 » sam. janv. 14, 2012 10:36 pm

Et bien cet après-midi profitant du soleil et d' un froid sec distribution de candi comme prévu.
Grâce à la vitre et en comptant les barrettes j' ai pu estimer ou se trouvait la grappe (assez importante je trouve pour un essaim de l' année ), j' ai découpé 2 bandes de toile à talus et les ai déposé sur les 2 extrémités des barrettes, puis à l' aide du lève cadre j' ai écarté tout doucement 2 barres sur la périphérie de la grappe ...dès que j' ai vu une abeille passer par l' ouverture j' ai posé le candi. :D J' en ai profité pour isoler le tout avec une couverture de survie :mrgreen: (plusieurs couches de fibres le tout enveloppé dans de l' alu fin et très isolant) ce la devrait me permettre de voir la consommation de sucre sans avoir à ouvrir et donc en laissant la chaleur à l' intérieur , la ruche est grillagée dessous sur toute sa longueur.
comme j' ai fait un peu de bruit la grappe s 'est agitée un peu , quelques curieuses sont venues voir mais sans agressivité et malgré leurs poils d' hiver elles ont eu peur d' attraper froid et sont vite rentrées ...... :D
Vivement l' printemps ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Top bar hive

Message#65 » mar. janv. 17, 2012 9:55 pm

voilà quelques photos pour illustrer mon propos :
Le candi et les 2 bandes de toile à talus : on peut enlever le toit et voir la consommation les filles ne peuvent pas passer ...
Image

la couverture pour garder le plus de chaleur possible en haut :
Image

un peu d' agitation :
Image

un dern :wink:
Image

je vous tiendrais au courant et posterai quelques photos en fonction de l' évolution /consommation de la colonie ...

à suivre donc
Vivement l' printemps ! ;-)

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Top bar hive

Message#66 » mar. janv. 17, 2012 10:21 pm

les abeilles sont vraiment bien bonnes avec nous humains pour nous fournir autant de pestacle
comme dit un petit garçon de ma connaissance

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Top bar hive

Message#67 » mer. janv. 18, 2012 9:09 am

C 'est vrai, j' ai découvert grâce à elles un monde passionnant !
Pour le spectacle je risque toutefois de perdre de l' angle de vue car comme vous voyez les gâteaux collent à la vitre ...(et donc doivent coller aussi en face )et comme c' est moi pratique à manipuler je vais au fur et à mesure ajouter des "jambes" aux barrettes,plus courtes que des montants de cadre mais plus longues que celles de mes Warré.
Ensuite au printemps , si elle survit , il faut que je me penche sérieusement sur la manière de la conduire :agrandissement et conduite ... :)
Vivement l' printemps ! ;-)

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Top bar hive

Message#68 » mer. janv. 18, 2012 10:00 am

la top bar n'est pas faite pour être agrandie
on extrait normalement les rayons au fur et à mesure de la production les abeilles mettant le miel normalement aux extrémités si le trou est au milieu ou à l'autre bout si le trou est sur un coté
dans la mesure ou elles collent les cadres sur les montants trapézoidaux changer les cires des zones de couvains risque d'être complexe
normalement l'adhérence doit être minime si ce n'est pas le cas c'est que le modèle ne correspond pas aux besoins et aux conditions climatiques en terme de volume
la forme des rayons trapézoidaux correspond à la manière dont les abeilles construisent naturellement par climat très chaud pour que l'accroche du rayon en haut soit suffisante pour supporter le poids du rayon plein lors de la construction elles s'autolimitent en focntion de la température et de la texture de la cire pour une cohérence du rayon
si la température ne leur donne pas d'indications elles construisent partout jusqu'ou c'est possible aggrandissant le rayons jusqu'à se souder aux bords

dans les années 60 en france on avait un inventeur qui avait fait la promotion d'une ruche de forme trapézoidale avec hausse par dessus dont l'intérêt était le remisage des déchets au fond de la ruche considéré comme de la vermine et dangereux pour l'hygiène de la colonie depuis on a trouvé que le plancher grillagé ouvert c'était mieux

sinon sur la question de l'extensibilité à l'horizontale et de la possibilité de se servir de ce mode d'action pour faire des essaims et purger la ruche des varroas aller faire connaissance avec ce qu'a inventé Maurice Chaudière et sa ruche extensible méthode en libre lecture.

la top bar correspond aux besoins de l'abeille et des hommes en climat tropical.
l'amélioration par un plancher grillagé est un mieux qui semble correspondre à un besoin universel de l'abeille quelque soit le modèle de ruche sauf peutêtre les modèles de climat très sec saharien ou désertique pour maintenir un taux d'hygrométrie suffisant et encore ce n'est pas certain que grillagé plus partiellement ne soit pas un mieux.
le grillage protéège du pillage par autres animaux inclus les autres abeilles permet des échanges d'oxygène/ gaz carbonique plus intense et un meilleur contact avec les informations sur l'extérieur.
et laisse tomber une partie de déchets et des varroas

à noter qu'une poubelle à l'envers fait l'affaire pour les abeilles en terme de logis...

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Top bar hive

Message#69 » mer. janv. 18, 2012 11:40 pm

la top bar n'est pas faite pour être agrandie

Je ne pensais pas mettre une hausse, par agrandir je pensais donner de l' espace , repousser la partition et proposer de nouvelles barrettes à construire pour qu' elles y stockent le miel....j' ai hâte de voir comment elles vont faire...le miel au fond de la pièce plutôt qu' au grenier :o

dans les années 60 en france on avait un inventeur qui avait fait la promotion d'une ruche de forme trapézoidale avec hausse par dessus dont l'intérêt était le remisage des déchets au fond de la ruche

j' en ai vu , ce sont de très belles ruches , on les appelle je crois ruche automatique ou ruche de Tonelli...

sinon sur la question de l'extensibilité à l'horizontale et de la possibilité de se servir de ce mode d'action pour faire des essaims et purger la ruche des varroas aller faire connaissance avec ce qu'a inventé Maurice Chaudière et sa ruche extensible méthode en libre lecture.


Je vais chercher .... merci pour l' info

à noter qu'une poubelle à l'envers fait l'affaire pour les abeilles en terme de logis...
:mdr

pourquoi pas une poubelle à calotte ?
Vivement l' printemps ! ;-)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Top bar hive

Message#70 » jeu. janv. 19, 2012 7:50 am

rahane a écrit :dans la mesure ou elles collent les cadres sur les montants trapézoidaux changer les cires des zones de couvains risque d'être complexe
normalement l'adhérence doit être minime si ce n'est pas le cas c'est que le modèle ne correspond pas aux besoins et aux conditions climatiques en terme de volume


Elle convient très bien aux Etats-Unis et en Angleterre, et j'en suis convaincu, dans le Tarn. De plus les fifilles ne collent pas les rayons à couvain sur les bords. Pour t'en convaincre je te suggère de visionner les vidéos de biobee sur youtube, par exemple . Il est donc facile de les remplacer. De plus comme tu le fais remarquer, même les rayons pleins de miel n'adhèrent pas fortement aux parois et il est aisé de les détacher. Ils sont plus posés sur les parois que réellement collés.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Top bar hive

Message#71 » jeu. janv. 19, 2012 1:06 pm

dans la mesure ou elles collent les cadres sur les montants trapézoidaux

en+ ma ruche est une "tanzanienne" elle a les bords droits ..... et ça colle gentiment à la cire comme d' ailleurs dans mes warré à bords droits et ce même avec les 1/2 cadre façon Gilles Denis.... ? alors j' ai aiguisé une brochette métallique afin d' en faire un fin couteau qui e glisse facilement le long du bois ...à tester (c 'est une adaptation d' 1 couteau spécial vu je ne sais ou, j' ai piqué l' idée :wink: )
Vivement l' printemps ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Top bar hive

Message#72 » jeu. janv. 19, 2012 1:20 pm

Salut.
J'utilise la brochette inox tordue et aiguisée double tranchant sur 30 mm. Ca marche trés bien !
Il faudra que j'en fasse une photo.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Top bar hive

Message#73 » jeu. janv. 19, 2012 9:26 pm

Ben oui ça m' intéresse (et certainement d' autres aussi ), justement je voulais faire une seconde brochette aiguisée mais tordue à 90° !
Je suis preneur de toute info :)
Vivement l' printemps ! ;-)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Top bar hive

Message#74 » ven. janv. 20, 2012 8:48 am

Moi j'utilise un couteau à jambon. C'est long et très mince et ça se glisse sans problème entre la paroi et le rayon.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Top bar hive

Message#75 » sam. janv. 21, 2012 11:10 pm

C 'est ça en fait il doit être assez fin pour passer entre les barrettes , s' il est trop large : passe pas ! d' ou la brochette :wink:
Vivement l' printemps ! ;-)

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.