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Top bar hive

Oliv
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Top bar hive

Message#1 » dim. déc. 12, 2010 11:48 am

Bonjour,
En farfouillant un peu partout sur le net j'ai vu qu'outre-atlantique ils semblent beaucoup apprécier la Top Bar Hive
http://www.youtube.com/watch?v=V3Vfqr-b ... re=related

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà essayer cette configuration horizontale et a un retour d'expérience à nous partager ?

Ça a l'air facile à construire et ça peut avoir un volume suffisant pour éviter les essaimages, et on peut mettre des cloisons pour réduire l'espace afin d'éviter que les demoiselles ne se perdent dans l'immensité sombre de leur tour surdimensionnée.
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guillaume31
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Re: Top bar hive

Message#2 » dim. déc. 12, 2010 12:52 pm

Bonjour, voici un endroit où tu as une bel article complet sur la ruche horizontale trapezoïdale: http://apiculture.laruchecarronde.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=15&Itemid=38

Bonne lecture

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

imago

Re: Top bar hive

Message#3 » mar. déc. 14, 2010 12:17 am

Je suis en train d'en construire une en suivant les indications qu'on trouve sur ce site, The barefoot beekeeper.

Ce qui me séduit, ce sont les avantages de la Warré (portes rayons, cires naturelles, simplicité) avec un système de gestion horizontal encore plus simple: pas besoin d'élévateur ou de se casser le dos. J'imagine également que dans ma région qui n'est pas fantastiquement mellifère, je puisse n'extraire que quelques rayons plutôt que d'attendre un jour où toute une hausse serait pleine.

A noter que le promoteur de ce site a récemment découvert la Warré via les traductions de David Heaf. Il l'a trouvé très intéressante et ressemblante. Pour lui il y a les ruches HTB (horizontal top bar) dérivées de la keynianne, et les VTB (vertical top bar) représentées par la Warré qu'il considère comme l'extrême de la non intervention.

Il propose même un tableau comparatif entre les deux systèmes (il avoue avoir peu de recul avec la Warré) en page 45 de son livre. On y retiendra surtout que la Warré s'inspecte très difficilement, contrairement à la ruche horizontale mais que cette dernière nécessite plus de surveillance, permettant par contre un meilleur contrôle de l'essaimage.

Affaire à suivre...

Oliv
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Re: Top bar hive

Message#4 » mar. déc. 14, 2010 10:41 am

J'ai fait mon tour biblio sur cette ruche et ça a l'air pas mal aussi. D'ailleurs je vais acheter le bouquin sus-mentionné "The Barefoot Beekeeper" ("L'Apiculteur aux Pieds-Nus" pour ceux qui ont quelques difficultés avec l'anglais)
Chaque ruche est indépendante d'une autre, donc il n'y a pas de nécessité de fabriquer des éléments standards, on peut très facilement ajuster la taille de la chambre avec des cloisons mobiles, on peut donc lui donner la taille qu'on veut (même pas cap' de faire une kenyane à 130 barettes !) voire faire deux petites ruches dans une seule (un peu comme fait Gilles Denis avec ses séparateurs). On peut lui donner une hauteur de 40 cm (qui correspond à l'optimum de hauteur de rayon constaté par de Layens et Warré), ou plus, ou moins.
Les parois en pente de 120° empêchent les mignonnes d'y coller leur rayons, ce qui fait que leur manipulation est plus aisée, mais les rayons sont en revanche plus fragiles.
De plus l'inspection est aisée si on a un fond grillagé intégral. Lequel grillage permet de limiter dramatiquement la présence des varroas.
Les aspects "pas de hausse" et "prélèvement de seulement quelques rayons" sont très séduisants et permettent d'ajuster au mieux les réserves pour l'hiver. Mes lombaires sont d'ailleurs plutôt d'accord avec moi s'il y a moins d'éléments lourds à bouger. En revanche vu l'encombrement d'une telle ruche elle est plutôt destinée à un usage sédentaire.
Comme elle est horizontale on peut la placer sur des pieds très hauts, à hauteur de travail (genre d'une table) ce qui est aussi un atout non négligeable. De plus la hauteur garantit que les bébêtes seront à l'abri de l'humidité.
En revanche sur la plupart des plans (dont la plupart ne sont que des schémas) le trou d'envol est un trou rond de 12 à 25 mm de diamètre, sans planche d'envol. Difficile d'ajuster l'ouverture notamment pour empêcher l'entrée des vélutines. Il est toutefois facile de remédier à ça en faisant un trou d'envol en fente de 6 ou 7 mm de haut avec une planche d'envol sur un des côtés plutôt qu'à l'une des extrémités.

Du coup je ne suis plus tout à fait sûr de ma lancer dans la construction d'éléments de type Warré.
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Michel
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Re: Top bar hive

Message#5 » mar. déc. 14, 2010 10:18 pm

Bonsoir,

Cette ruche semble séduisante mais que donne-t-elle en matière de résistance au froid ?
La petite Warré, avec sa forme de tronc, permet à la grappe de se concentrer dans un petit volume situé tout en haut de l'habitacle. Ainsi, la colonie dépense peu de d'énergie pour se maintenir au chaud et traverser l'hiver pour en ressortir en pleine forme. En revanche, si on lui offre un habitacle tout en longueur, la grappe sera contrainte de s'étaler et de chauffer un grand volume. C'est peut-être jouable sous des climat doux mais je m'interroge sur ses résultats en France ou dans un climat comparable au nôtre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

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Re: Top bar hive

Message#6 » mer. déc. 15, 2010 2:37 am

Bonsoir Michel

5 barres bâties = un elément warré
soit 96 dm2 de surface construite
placées entre 2 partitions.

Techniquement: cette ruche fonctionne dans la ligne de la climastable
de M.Delon.Il est possible d'utiliser sa technique de barrette renforcée
par un fil démontable.
a+ bérou

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Re: Top bar hive

Message#7 » mer. déc. 15, 2010 8:33 am

Bonjour Bérou,

Si j'ai bien compris, il faut, après récolte, placer une partition de part et d'autre de la grappe pour la confiner dans un espace facile à chauffer. Cela pose-t-il des problèmes ?

A+
Michel,

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Re: Top bar hive

Message#8 » mer. déc. 15, 2010 8:58 am

Bonjour à tous

Même si j'ai construit les miennes en Warré , je le conseillerai à un débutant surtout pour la construction , fort simple.
Je ne prêche pour aucune chapelle mais la trouve simple .
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

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Re: Top bar hive

Message#9 » jeu. déc. 16, 2010 1:24 am

Réponse à Michel

La partition est faite dans un panneau de 27 mm d'épaisseur.
Au centre je dècoupe un carré d'un dm2, autour de cette ouverture
je cloue une petite liste sur trois côtés.

je place: 1 morceau de vitre pour voir les constructions et procéder
à l'agrandissement du nid,
ou 1 grille à reine pour l'élevage et le nourrissement,
ou fermer le trous pour isolement d'hiver.

Avec les barres de 36/15 mm,lors de l'agrandissement du nid
on ne refroidi pas le couvain. (les ruelles ne sont pas découvertes)
A+ bérou

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Re: Top bar hive

Message#10 » jeu. déc. 16, 2010 8:27 am

Bonjour Bérou,

bérou a écrit :...Au centre je dècoupe un carré d'un dm2, autour de cette ouverture je cloue une petite liste sur trois côtés....

...Avec les barres de 36/15 mm, lors de l'agrandissement du nid, on ne refroidit pas le couvain. (les ruelles ne sont pas découvertes)...


Je ne suis pas bien réveillé, ce matin, et du coup, je ne comprends pas bien ces deux phrases. Peux-tu me dire ce qu'est cette "liste" ? Qu'appelles-tu des barres de 36/15 mm ?

Merci d'avance.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

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Re: Top bar hive

Message#11 » jeu. déc. 16, 2010 9:34 am

Bonjour Michel et...
la liste a un décroché ( de 5 mm ) pour faire coulisser le verre ou la grille.
La forme du U ou support étiquette.
(Je ne sais pas faire un dessin sur le forum)
Les barres se sont les barrettes en Warrée.
Elles forment le plafond fermé,raison de la largeur de 36mm (35à37) pour nos avettes.
A+ bérou

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Re: Top bar hive

Message#12 » jeu. déc. 16, 2010 1:09 pm

Merci Bérou,

Tu me confirmes que cette liste est un carré de bois ?

Pour les barrettes, elles font 15 mm d'épaisseur ?

A+
Michel,

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Re: Top bar hive

Message#13 » jeu. déc. 16, 2010 10:12 pm

Inconvénients des TBH :

1) le nettoyage de la grille en partie basse n'est pas aussi facile que sur une warré, sans avoir à démonter les rayons (et donc déranger les zaza), si des bouts de cire y tombent, si une masse d'abeilles mortes s'accumule, voir des restes d'intrus.
Sur mes warré, j'arrive à remplacer le fonds d'une ruche sans déranger les abeilles, en mettant une cale et faisant simplement glisser le haut de la ruche d'un fond à l'autre.

2) l'espace entre le fonds grillagé et le bas des rayons (ce que certains appellent le vide sanitaire) n'est pas assez important pour mettre le bas des rayons à l'abri des courants d'air, et de l'air humide extérieur, même si on oriente bien l'entrée de la ruche, et surtout si on laisse le bas de la ruche ouvert toute l'année.

3) la manipulation et le transport des rayons pleins de miel lrs de la récolte est plus pratique dans les corps warré, avec leurs poignées, leur poids réduit et leur format qui s'empile facilement. Avec les TBH il faut impérativement des contenants (caisses, sacs) en plus.

4) il y a un volume froids très important en partie haute des rayons (le double de celui présent dans les warré en raison de l'évasement vers le haut qu'impose la section triangulaire des rayons) et cela même si on partitionne la ruche avec des refends mobiles. D'autre part le rapport volume / enveloppe est très défavorable (section triangulaire des rayons) par rapport à la warré. Les angles supérieurs du volume, là où l'air est le plus chaud, ont beaucoup de déperdition thermique et donc refroidissent beaucoup plus vite. On retrouve le problème de froids et de moisissure des dadants, en plus exacerbé.

5) Le volume d'air froids présent dans la ruche tends à augmenter au fur et à mesure que les réserves de miel sont consommées. Dans une warré ce problème n'existe pas car l'essaim remonte dans les étages au fur et à mesure de la consommation des réserve, pour finir collé tout en haut, là ou le volume est le plus réduit, et l'air le plus chaud. Dans une TBH c'est l'inverse , et au pire moment : à la sortie de l'hiver.

6) la difficulté à placer un gros nourrisseur sans avoir à bidouiller le toit (sauf si on a un toit 2 pentes avec un volume suffisant en sous-combles). Écarter des barrettes larges qui sont prévues pour être jointives n'est pas une bonne idée car cela rends le chauffage des ruelles par les zaza impossibles.

Ces inconvénients concernent surtout les régions froides et humides (comme l'est de la France), où ces ruches ne sont pas adaptées d'après moi.
Pour les régions chaudes, ce type de ruche est progrès vers la simplicité, donc l'efficacité.
Modifié en dernier par ch.k le jeu. déc. 30, 2010 5:40 pm, modifié 1 fois.

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belette
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Re: Top bar hive

Message#14 » ven. déc. 17, 2010 6:39 am

Bonjour,

Heureusement qu'il y a des membres qui savent mieux exprimer leurs pensées par écrit que moi :D
C'est tout à fait les remarques que je me suis faites en lisant touts les sujets qui parlent de cette ruche.

Elle semble très bien pour les régions chaudes mais beaucoup moins pour nos régions à hivers rudes. Ce que l'on reproche à la dadant -grand volume, les abeilles, qui normalement évoluant vers le haut, risquent de mourir avec des réserves sur les côtés !

Bonne journée sous la neige :wink:
Sylvie

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Re: Top bar hive

Message#15 » ven. déc. 17, 2010 8:10 am

belette a écrit :Bonjour,

Elle semble très bien pour les régions chaudes mais beaucoup moins pour nos régions à hivers rudes.


Voici un lien avec des photos
http://www.davesbees.com/hives.html

Les vidéos sont très intéressants pour qui veut en construire une.
Archimed

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