Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur

Kervaire

Re: Nourrisseur

Message#31 » mer. sept. 28, 2011 6:47 pm

Bonsoir,

Tout novice dans le monde des abeilles mais sachant que je vais devoir nourrir mes petites filles dans quelque temps, j'ai observé attentivement mon nourrisseur pour trouver le mode d'emploi...
Dieu merci j'ai trouvé pratiquement la réponse à ma question dans ce forum.

J'ai le même nourrisseur qu'ApiPalace, grâce à ses croquis j'en ai compris le fonctionnement.

Et me voila tout à coup devant la phrase d' Albireo
[i] Quand le nourrisseur est pratiquement vide, apipalace ouvre le clapet et moi .....[/i]

Mais alors si le clapet est fermé, d'une part le nourrisseur ne va pas se vider, et d'autre part comment s'équilibrent les niveaux des deux cotés du nourrisseur ?

Il me manque quelques explications sur la bonne manip...
Merci d'éclairer ma lanterne

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Nourrisseur

Message#32 » mer. sept. 28, 2011 7:43 pm

Normalement, un dispositif doit permettre aux abeilles de nettoyer les restes. Si ce n'est pas prévu, ce sera à toi de le faire!
Attention il va commencer à faire tard pour nourrir au sirop...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Kervaire

Re: Nourrisseur

Message#33 » mer. sept. 28, 2011 8:38 pm

merci alainxavier, de t'être penché sur mes interrogations, mais la question reste sans réponse
j'ai bien compris que les petites filles vont nettoyer le nourrisseur et donc leur en donner l'accès.
Il suffirai qu'il n'y ait pas de trappe et quand le niveau de sirop devient plus bas que l'ouverture naturellement le passage devient libre...c'est le principe du siphon...
Alors pourquoi une fermeture ?
Où est mon erreur ?

Autre chose, tu me dis que la période de nourrissement avec du sirop est bientôt terminée.
Pour quelle raison ?

À bientôt

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Nourrisseur

Message#34 » mer. sept. 28, 2011 9:01 pm

pour le sirop je crois que c'est parce que ça met de l'humidité dans la colonie et que ça relance la ponte... donc en prévision de l'hiver c'est pas idéal, mais demande confirmation
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Nourrisseur

Message#35 » mer. sept. 28, 2011 9:44 pm

Je ne peux pas répondre à la première question car je ne connais pas ce type de nourrisseur.
Pour la seconde question : transformer le sirop en miel va fatiguer précocement tes abeilles d'hiver (eh oui, ça y est les voilà !). Normalement, on fait faire ce travail aux vieilles abeilles d'été, donc plus tôt en saison. Cette semaine, on est à la limite un peu partout en France. Par ailleurs, il est vrai qu'un sirop léger pourrait refaire pondre la reine, mais en cette période ce n'est pas sûr, et ce ne serait pas encore trop grave (naissances fin octobre)
À moins qu'un plus expérimenté que moi te laisse encore un peu de temps :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Kervaire

Re: Nourrisseur

Message#36 » jeu. sept. 29, 2011 8:55 am

merci pour l'info sur le nourrissement sirop....
je pense que je vais directement passer au solide

Ce qui me donne le temps de trouver une réponse sur l'emploi du nourrisseur.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nourrisseur

Message#37 » jeu. sept. 29, 2011 9:05 am

Bonjour à tous,

En ce moment il est d'usage de nourrir avec un sirop épais pour compléter les provisions en vue de l'hivernage.
Le sirop léger et surtout en petites quantités va stimuler la ponte en faisant croire à une possible miellée.

Le candi est réservé pour la période plus froide, mais en ce moment avec les t° qui sont en général plus douces le sirop est toujours d'actualité.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Kervaire

Re: Nourrisseur

Message#38 » jeu. sept. 29, 2011 11:08 am

Clair ... précis... parfait

Merci Daniel

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Nourrisseur

Message#39 » jeu. sept. 29, 2011 2:50 pm

Bonjour,

Depuis que je m'intéresse à la ruche Warré, je me posais le dilemme suivant :

L'un des principes de la ruche Warré est de favoriser l'aération de la ruche et surtout de laisser les abeilles contrôler cette aération (toit chalet aéré, coussin isolant mais pas étanche, couvre-cadres en toile de jute ou grillage plastique).

Un autre principe de la ruche Warré est de minimiser les ouvertures. L'abbé préconisant même une seule ouverture annuelle pour la récolte.

L'installation d'un nourrisseur sur le couvre-cadres surmonté d'un plexiglas pour contrôler la consommation des abeilles va à l'encontre de ces principes :
- plus de circulation d'air verticale dans la ruche (risque d'humidité si j'ai bien tout compris).
- ouverture multiple de la ruche (pour installer, alimenter, contrôler, retirer ? le nourrisseur).

Le message d'ecoverger avec le couvre-cadres-nourrisseur-coussin-isolant... de "l'oncle paul" (l'aviateur 14) me dit qu'il y a bien un sujet autour de ce dilemme.

Pour que tous les principes de l'abbé soit suivis, ne faudrait-il pas pouvoir surveiller et alimenter le couvre-cadres-nourrisseur-coussin-isolant sans avoir à ouvrir la ruche (trappe, vitre, miroir, ...) ?

ou est-ce un faux problème car ouvrir au-dessus du coussin (pardon couvre-cadres-nourrisseur-coussin-isolant :D ) ne pose pas de problème car l'essaim et le couvain ne seront pas (ou peu) refroidis ?
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: Nourrisseur

Message#40 » jeu. sept. 29, 2011 5:25 pm

Bonsoir,

Pour ma part, quand je remplis le nourrisseur, je ne pense pas refroidir le couvain. j'ai un nourrisseur bois type Gatineau.
Il n'y a pas d'appel d'air et les petites ne semblent pas du tout conscientes que j'ouvre le toit.
Il n'y a pas de bruissement d'alerte.

Par contre pour ce qui est de la gestion des ouvertures par les abeilles... Je choisis de privilégier la survie de mon essaim ! (enfin, je croise les doigts...)

A+
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nourrisseur

Message#41 » jeu. sept. 29, 2011 7:43 pm

Bonsoir à tous,

Le fait d'oter le toit pour placer un nourrisseur ou même l'alimenter ne pose aucun problème aux filles qui sont abritées soit par le couvre cadres rigide soit par la moustiquaire propolisée dans laquelle une ouverture est ménagée pour donner accés au nourrisseur.

Donc pas de pb.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur

Message#42 » jeu. sept. 29, 2011 9:45 pm

Bonsoir,

baladin37 a écrit :...Pour que tous les principes de l'abbé soit suivis, ne faudrait-il pas pouvoir surveiller et alimenter le couvre-cadres-nourrisseur-coussin-isolant sans avoir à ouvrir la ruche (trappe, vitre, miroir, ...) ?

ou est-ce un faux problème car ouvrir au-dessus du coussin (pardon couvre-cadres-nourrisseur-coussin-isolant :D ) ne pose pas de problème car l'essaim et le couvain ne seront pas (ou peu) refroidis ?

Effectivement, c'est une bonne question.

À mon avis, il est plus simple de mettre le nourrisseur dans un élément au-dessus de la moustiquaire, ou, comme chez moi, de la grille à propolis. Sur le nourrisseur, on met un pull ou du linge mais l'air circule autour.

A+.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Nourrisseur

Message#43 » ven. sept. 30, 2011 6:59 pm

Bonsoir à tous, voila ce que je constate actuellement sur mes ruches warré.
Au-dessus de ma dernière hausse, une grille ou treillis à propolis, au-dessus de celle-ci mon coussin qui a une grille et une toile de sac intérieure ; le coussin est vide car la température est encore haute.
Voila, quand j'enlève mes toits, mes abeilles bruissent, alors que les toiles sont propolisées et qu'il y a une toile de sac dans le coussin, elles ne peuvent voir la lumière du jour. :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Nourrisseur

Message#44 » sam. oct. 01, 2011 4:52 pm

Le mouvement d'enlèvement du toit suffit peut-être à les mettre en bruissement : bruit, à-coup sur les parois ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nourrisseur

Message#45 » dim. oct. 02, 2011 7:46 pm

Bonsoir à tous,

@ Lucas,

Il faut en effet trés peu de chose pour mettre les filles en bruissement, l'enlévement du toit en est une.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.