Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Idées pour élévateurs en position froide ?

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#1 » jeu. févr. 10, 2011 8:19 pm

Bonsoir à tous, je fais un appel :!: aux inventeurs ou à l'ingéniosité :idea: des apicoles du forum :wink:
Voila en warré, il y deux positions de la ruche, "la chaude" qui représente l'été, donc pains de cire face à l'entrée, et "la froide" où les pains sont en travers. Je vois tous ces plans extras, d'élévateurs qui propose l'élévation de face. Question, serait-il possible de penser un élévateur qui proposerait le levage de face et avec rotation de coté. Je pense que cela réduirait le mal de dos, car même sur deux élément c'est dur, dur :desole . Moi-même j'ai du mal à le concevoir , A+L :D
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#2 » ven. févr. 11, 2011 7:35 am

Bonjour,

Personnellement je trouve que changer la position des éléments n'est pas naturel pour les abeilles, et comme je veux intervenir le moins possible... :wink: ( :oops: je suis hors sujet, là !)

Bonne journée :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#3 » ven. févr. 11, 2011 9:29 am

Bonjour,

Lucas, la bâtisse chaude est une disposition des cadres qui convient mieux l'hiver, et inversement, l'été il convient de mettre les cadres en bâtisse froide.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#4 » ven. févr. 11, 2011 12:36 pm

belette a écrit :Personnellement je trouve que changer la position des éléments n'est pas naturel pour les abeilles et comme je veux intervenir le moins possible... :wink: ( :oops: je suis hors sujet, là !)

Non tu es en plein dans le sujet, mais tu n'empêcheras pas ces apiculteurs novices de vouloir inventer l'eau tiède au motif que ça peut faire du bien aux abeilles alors qu'en fait, ça leur fait du bien à eux. Z'ont envie de tellement bien faire, alors qu'il leur suffirait simplement de comprendre ce que leur prédécesseurs faisaient et la simplicité reviendrait dans leurs pratiques.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#5 » ven. févr. 11, 2011 1:31 pm

Bonjour à tous,

@ ed.chimar

Peux-tu développer ...ta conception de cette pratique?

Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#6 » ven. févr. 11, 2011 2:29 pm

La ruche Warré de par ses dimensions n'a pas besoin de ces manipulations. Passer cette petite ruche de bâtisse froide en bâtisse chaude ne se justifie pas. Je ne dis pas cependant que cette technique est inutile pour des ruches de format plus important, mais il faut que les conditions locales le justifient.

Pourquoi ne pas se cantonner à ce qui se fait et marche bien sans vouloir tout remettre en cause au motif qu'on imagine que l'insecte a les même besoins que nous. Notamment en voulant à tout prix ventiler la ruche à la place de l'insecte, à la "chauffer" à la place de l'abeille etc. Les abeilles savent d'instinct s'adapter à de nombreuses situations et construisent leurs bâtisses en fonction, alors pourquoi vouloir tout chambouler pour faire un "mieux" qui n'est pas sûr ?
Archimed

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#7 » ven. févr. 11, 2011 2:55 pm

salut,
tout à fait d'accord avec ed chimar. Je suis convaincu que chacune de nos manip peut chambouler des semaines d'organisation de la colonie qui se préparait à l'hivernage ou à une autre étape de vie. De ce fait, on peut faire beaucoup plus de mal que de bien en pensant bien faire.
Pour l’élévateur, peut-être tout simplement un palan avec deux crochets qui s'attachent aux poignées ? ... c'était juste pour être dans le sujet, car je fais l'impasse sur l'élévateur :P
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#8 » sam. févr. 12, 2011 11:26 pm

Bonsoir à tous
Salut Michel bien vu, tout à fait :!:
Merci à Lierre pour cette idée.
A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Jeep C

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#9 » lun. févr. 14, 2011 6:23 pm

Ça tombe bien cette question d'élévateur ! Ce weekend j'ai voulu à la fois peser mes 3 éléments (elles ont passé l'hiver ainsi) au pèse-personne, sur lequel j'avais préparé un plancher neuf. Je me suis dit : comme ça elles auront le moins de chamboulement possible et ouverte que quelques secondes le temps de la manip ! J'ai donc enlevé le toit chalet pour alléger et garder le coussin. Au moment de soulever, ça bouge pas d'un millimètre. Je n'avais pourtant pas eu l'impression de perdre toutes mes forces pendant la nuit ! :oops: Je m'y reprends mieux, position "sérieuse" ... rien ! J'ai cru que quelqu'un m'avait fait une farce en la scellant au sol !
Du coup, 2 réflexions : Elles ont assez pour finir l'hiver. Et ensuite, quand viendra le moment de rajouter un élément par le bas ... Je fais comment ? Je suis tout seul, il me faut un élévateur ! Surtout, pour éviter la méthode "bourrin" et tout mettre par terre !
Je suis en train d'étudier la question. Je vais me faire ça, j'ai ce qu'il faut, je vous en ferai part.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#10 » lun. févr. 14, 2011 6:34 pm

Bonsoir,

A défaut d'élévateur, j'ai réussi à soulever mes ruches avec une échelle double, deux poulies, une corde et quelques sangles. C'était très pratique mais encore faut-il que le sol s'y prête.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#11 » ven. févr. 18, 2011 6:55 am

Pour bon bricoleur :

Image

Et les explications en détail :

https://picasaweb.google.com/Stdz02/Lev ... sienieUli#

Jeep C

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#12 » ven. févr. 18, 2011 5:25 pm

Pas mal du tout ! C'est propre ! Tu n'es pas limite au niveau du centre de gravité par rapport à l'axe des roues ? Tu n'as pas besoin d'un contre poids au niveau des petites roues ?

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#13 » ven. févr. 18, 2011 5:32 pm

Salut Jeep,

Je ne suis pas l'auteur de cet engin. Je suis trop piètre bricoleur pour ça !
Mais ta remarque est judicieuse :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#14 » ven. févr. 18, 2011 9:22 pm

Bonsoir Alain,

Belle conception! Mais je suis d'avantage interressé par ta brouette...
L'amortisseur m'a bien plu !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Idées pour élévateurs en position froide ?

Message#15 » sam. févr. 19, 2011 8:54 pm

Bonsoir à tous, pas mal, pas mal le coup de l'échafaudage avec la chèvre ; reste le sol, dur dur mais merci à tous A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.