Bon allez, à mon tour. Après tous les messages qui vantent l'utilité d'un élévateur, vous m'avez convaincu d'essayer.
Voici celui que j'ai fait ce weekend.
Il est très inspiré de celui de Zorg.
Touches perso :
- il est démontable pour moins d'encombrement l'hiver (les 3 éléments de traverses coulissent autour des 2 montants)
- la manivelle est réversible (on peut la mettre à droite ou à gauche de la structure)
- poignée agréable (un tube autour de l'axe)
- le blocage de la manivelle se fait par une barre qui sort de la traverse haute
- les pieds sont prolongés à l'arrière en prévision d'un éventuel renfort qui relie le sommet, si besoin. C'est aussi plus rassurant de pouvoir mettre le pied dessus. Peut-être que j'y ajouterai aussi une traverse amovible pour maintenir l'écartement précis.
La ficelle bleue n'est que provisoire pour les tests (car pas assez résistante).
Le coulissement m'a posé problème. Il a fallu que je lime bien les manchons coulissants, que j'enlève l'espèce de vernis sur le métal (protection ?), que je graisse. Maintenant, ça fonctionne bien.
Peut-être que j'ajouterai une poulie pour diminuer l'effort par deux (sur la corde et sur ma main) et monter la fourche plus délicatement, à voir à l'utilisation.
Pas encore testé sur mes ruches ... elles n'ont qu'une poignée sur la face avant (style Gilles Denis).

[edit] :
- poids : 10 kg
- info pratique pour soudure : pour assurer un bon alignement des 3 parties qui s'empalent sur les montants, on peut les faire en une seule pièce (2 grands manchons avec les 3 traverses soudées dessus) puis recouper les manchons ensuite pour séparer les 3 parties.