Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#16 » sam. oct. 29, 2011 6:35 pm

Bonsoir à tous ,bonsoir ZorG pas de problème pour le candi et pour le pain d'apifonda qui fait 2kg 5 ,tu coupes si trop long et tu remet les morceaux a une autre :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#17 » lun. nov. 07, 2011 8:25 am

:-bravo :-bravo :-bravo

J'adopte pour le candi :fleur :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#18 » lun. mars 19, 2012 6:55 pm

En effet, félicitations pour les réalisations, et la qualité de leur présentations.

Je vais essayer d'oser la méthode héroïque cette année. Toutes ces interventions me font avancer peu à peu dans la préparation mentale de cette démarche... héroïque.

Merci
20 janvier, le noisetier...

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#19 » mar. mars 20, 2012 5:11 pm

Bonjour.

Pas mal la nasse.Puisque l'on peut copier je ne vais pas me gêner. Je vais juste y apporter une petite modification.

Je vais juste lui faire un fond rigide avec une plaque de contreplaqué pour éviter un éventuel accroc. Les cotés largement aérés doivent suffire. Qu'est ce que tu en penses.

En tous cas Merci. et :-bravo

A +++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#20 » mar. mars 20, 2012 9:17 pm

Bonjour Estours,
pourquoi pas... 4 faces aérées au lieu de 5 cela ne change pas grand-chose mais en général les abeilles n'ont qu'une envie... c'est de remonter et elles devraient s'accrocher aux montants en bois et au moustiquaire sur les côtés.
Je pourrai en dire un peu plus en mai lorsque j'utiliserai la méthode héroïque.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Emorej

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#21 » sam. mars 24, 2012 4:33 pm

Hello, Sans le savoir, j'ai réalisé le même type de coussin-nourisseur :-bravo ...

Image

Image

Les grands esprit se rencontrent... :mdr J'espère que tu n'a pas encore déposer le brevet mdr

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#22 » sam. mars 24, 2012 4:54 pm

Bravo ! :-bravo

C'est comme certaines découvertes scientifiques comme la loi de Boyle-Mariotte sur les gaz parfaits découverte par le français Mariotte et par l'Anglais Boyle au même moment !! :lol:
Coussin nourrisseur ZorG-Emorej© et il n'y a même pas la mer entre nous

Plus sérieusement j'ai utilisé ces nourrisseurs à l'automne avec les nourrisseurs Lohro et cet hiver avec des pains de candi sous plastique alimentaire... C'est impeccable, le nourrisseur et le coussin nourrisseur ne collent pratiquement pas et peuvent être très facilement retirés.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Emorej

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#23 » sam. mars 24, 2012 6:26 pm

ZorG a écrit :Bravo ! :-bravo

C'est comme certaines découvertes scientifiques comme la loi de Boyle-Mariotte sur les gaz parfaits découverte par le français Mariotte et par l'Anglais Boyle au même moment !! :lol:
ZorG


Serais-tu plongeur? ;-)

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#24 » sam. mars 24, 2012 10:51 pm

Emorej a écrit :Serais-tu plongeur?

Oui je l'ai été (il y a bien une trentaine d'années) mais je suis surtout prof de Physique... ça aide...
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Emorej

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#25 » dim. mars 25, 2012 1:34 pm

Ha!, j'me disais aussi ;-) Je suis moniteur de plongée pour ma part (cmas/lifras M1)...les gaz parfais j'ai ai bouffé en long, en large, et en travers lol

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#26 » mar. janv. 15, 2013 3:40 pm

Je remonte le post parce que très intéressé par le coussin nourrisseur (votre forum est une mine de renseignements si l'on prend la peine de chercher un peu !!!).

Comme je suis en train de construire mes ruches, je me suis basé sur l'idée que le coussin nourrisseur le plus simple se montait sur la base d'un demi élément d'une dizaine de cm posé sur l'élément le plus élevé (cela va de soi...). Le toit vient alors s'encastrer sur cet élément coussin pour le recouvrir complètement.

Dans le système proposé par Zorg, on voit bien que la taille de son coussin nourrisseur implique qu'il repose sur les baguettes de cadres. Par dessus vient le coussin spécialement cousu par Zorg. Le tout est enfermé dans l'élément du toit. Est-ce que je me trompe ?

D'où mes questions:

- pour avoir la place de mettre et le nourrisseur et le coussin, il faut que l'élément du toit soit plus grand. Quand tu enlèves le nourrisseur pour ne mettre que le coussin, changes-tu aussi de toit ? Ou l'espace intérieur au toit est-il simplement plus grand ?
- quelle matière emploies-tu comme "tissu" pour faire le fond de ton coussin-nourrisseur (je m'excuse d'avance de cette question parce que tu as certainement déjà décrit cela ailleurs mais je ne trouve pas.....)

Ne serait-il enfin pas plus simple (sauf mon immense respect pour cette magnifique invention très certainement opérationnelle depuis belle lurette !) de convertir un demi-cadre, type coussin, y installer le nourrisseur comme tu le proposes et empiler cet élément en dessous de l'élément coussin standard ?
Comme je suis en train de prévoir mes coupes, cela permettrait d'économiser en se basant sur les mêmes dimensions.

Merci de prendre un peu de temps pour mes questions certainement absconses...
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#27 » mer. janv. 16, 2013 11:14 am

Bonjour Serge,

Pour le protocole de transfert rien à redire tout est parfait!
Pour évacuer en toute sécurité les dernières abeilles qui se trouvent dans la nasse, un peu de fumée fait l'affaire.
De cette façon lorsque tu l'enlèves il n'y a plus aucun risque avec les quelques furieuses qui t'en voudraient de les avoir bousculées.
Tu verras par toi même, mais par la suite tu n'utiliseras plus la nasse, aprés plusieurs transvasements les filles descendent rapidement, pour remonter tout aussi rapidement surtout dans les éléments propres et enduits de solution de propolis.
La première fois c'est assez impressionnant mais avec l'habitude celà devient routine, bien qu'il faut toujours rester concentré sur ce que l'on fait, et rester prudent!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#28 » mer. janv. 16, 2013 3:08 pm

Bonjour,

j'ai fait un peu les mêmes, l'isolant est de la laine de chanvre et il maintenue en dessous par un grillage plastique :
Image Image Image

le toit ne recouvre pas tout mais cela à l'air de suffire, en tout cas pour l'instant !
comme il y a un tissu couvre cadre, pas non plus de propolis sous le nourrisseur

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#29 » mer. janv. 16, 2013 3:12 pm

Merci pour la photo, Subatos, c'est exactement comme cela que je voyais la chose !
A quoi sert ce fil noir que l'on voit sur tes photos ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#30 » mer. janv. 16, 2013 3:40 pm

Pausanias a écrit :Dans le système proposé par Zorg, on voit bien que la taille de son coussin nourrisseur implique qu'il repose sur les baguettes de cadres. Par dessus vient le coussin spécialement cousu par Zorg. Le tout est enfermé dans l'élément du toit. Est-ce que je me trompe ? C'est bien cela comme le montre le plan en page 1 de ce sujet

D'où mes questions:
- pour avoir la place de mettre et le nourrisseur et le coussin, il faut que l'élément du toit soit plus grand. Quand tu enlèves le nourrisseur pour ne mettre que le coussin, changes-tu aussi de toit ? Ou l'espace intérieur au toit est-il simplement plus grand ? Le toit est effectivement plus haut que celui proposé dans le livre de Frères et Guillaume. Je l'avais prévu pour mettre un nourrisseur + coussin : les ouvertures circulaires du toit sont à moitié libres mais cela suffit
- quelle matière emploies-tu comme "tissu" pour faire le fond de ton coussin-nourrisseur (je m'excuse d'avance de cette question parce que tu as certainement déjà décrit cela ailleurs mais je ne trouve pas.....) La matière est celle la même que celle du coussin: feutre géotextile, très résistant et respirant

Ne serait-il enfin pas plus simple (sauf mon immense respect pour cette magnifique invention très certainement opérationnelle depuis belle lurette !) de convertir un demi-cadre, type coussin, y installer le nourrisseur comme tu le proposes et empiler cet élément en dessous de l'élément coussin standard ? Désolé, je vois pas trop ce que tu veux dire

L'idée générale du coussin nourrisseur est de continuer à permettre l'évacuation de l'humidité par le haut, tout en maintenant une isolation thermique et sans que cela colle (mes noires sont douées pour cela).
En ce moment ils contiennent le candi maison coulé directement dans un sac congélation placé dans le coussin nourrisseur.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.