Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piège à reine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Piège à reine

Message#1 » jeu. janv. 10, 2013 11:06 pm

Bonjour,

Chaque été, je me dis, l'hiver prochain, je me fabrique un piège à reine et puis passe l'hiver et j'oublie mais ce coup-ci, je vais essayer d'y penser.

L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà réalisé ce précieux outil qui sert à orpheliner les ruches ? C'est bien pratique quand on fait une division. Ainsi, on sait où est la reine.

Je cherche des plans ou bien une photo. L'idéal, ce serait un caisse qui s'adapte à toutes les ruches, de la petite Warré à la Dadant en passant par la Voirnot ou la ruchette Dadant.

A votre bon coeur :super
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Telimectar

Re: Piège à reine

Message#2 » jeu. janv. 10, 2013 11:21 pm

Super pratique ça pour le contrôle ! Le principe est de mettre une petite boite où la reine rentrerait et resterait prisonnière?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Piège à reine

Message#3 » jeu. janv. 10, 2013 11:34 pm

Je ne vois pas ce que peux être ce piège ni comment on s'en sert.

Pour diviser c'est facile de savoir où se trouve la reine:
On ajoute un élément en dessous des deux qui sont plein de couvain , on fait descendre les abeilles de l’élément supérieur. On pose une grille à reine entre les deux éléments de couvain et on attends que les nourrices remontent couvrir le couvain. Reste plus qu'a diviser.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège à reine

Message#4 » ven. janv. 11, 2013 8:06 am

Bonjour,

En fait, c'est plutôt pour mes Dadants. Je divise une 10 cadres dans deux ruchettes. J'ai un copain qui s'est fabriqué une caisse avec fond en grille à reines dans laquelle il balaie toutes ses abeilles. Il pose sa caisse sur la ruche cible et enfume jusqu'à ce que tout le monde, sauf la reine, soit descendu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Piège à reine

Message#5 » ven. janv. 11, 2013 11:06 am

petite question en passant : elles mettent combien de temps à vider un élément ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Piège à reine

Message#6 » ven. janv. 11, 2013 11:58 am

Un certain temps!... :mdr

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Piège à reine

Message#7 » ven. janv. 11, 2013 4:31 pm

Michel a écrit :Bonjour,

En fait, c'est plutôt pour mes Dadants. Je divise une 10 cadres dans deux ruchettes.....

Même technique que pour les Warré : tu prends dans ton corps Dadant les traditionnels 3 ou 4 cadres (couvain ouvert, couvain fermé et provisions) que tu secoues avant de la placer dans une ruchette avec plancher amovible. Ensuite tu recentres tes cadres dans le corps et complètes avec des cadres gaufrés. Tu poses une grille à reine et au dessus ta ruchette sans fond avec ses cadres de couvain et tu obstrues de part et d'autre le haut de la Dadant en posant une planchette à droite et à gauche.

Les abeilles nourricières vont, dans le heures qui suivent, remonter couvrir la couvain. Tu jettes un œil rapide un peu plus tard pour voir s'il y a assez d’abeilles. Si tu trouves qu'il en faut plus, un peu de fumée et de tapotage pour compléter. Ensuite tu enlèves la ruchette et la pose sur son plancher et c'est fini en étant sûr de ne pas avoir pris la reine et avec très peu de stress pour les abeilles
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège à reine

Message#8 » dim. janv. 13, 2013 11:40 am

Bonjour,

Effectivement, ça marche mais cela présente deux inconvénients par rapport à mon système de piège, c'est qu'il faut intervenir deux fois, une première pour diviser et la deuxième pour fermer. L'aitre inconvénient, c'est qu'il faut démonter le fond de la ruche. Ce n'est pa prévu sur mes ruchettes.

Avec ce piège, on secoue une fois, on isole la reine. On la met dans une ruche. On lui adjoint une certaine quantité d'ouvrières et le tour est joué.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.