Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches et poules

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Ruches et poules

Message#1 » ven. août 23, 2013 1:22 pm

Comme dit dans ma présentation, je n'envisage d'avoir des abeilles qu'au printemps prochain et en suis à la finition de 2 ruches warré.
Je réfléchis aussi à leur emplacement et j'ai lu qu'il est bon que les ruches aient le soleil tôt le matin tout en étant protégées du soleil de midi.
Le seul endroit qui corresponde à cela dans mon jardin se trouve dans l'enclos des poules. Enclos de 100m2 qui accueillera de 2 à 5 poules au maximum.
Est-ce envisageable? et, si oui, comment protéger les abeilles des poules et vice-versa ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruches et poules

Message#2 » ven. août 23, 2013 2:21 pm

ça cohabite très bien ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ruches et poules

Message#3 » ven. août 23, 2013 2:58 pm

Merci, bonne nouvelle.
On peut laisser les poules aller picorer même juste devant l'entrée des ruches ? Ne faudrait-il pas que les ruches soient posées sur un support qui, au lieu de faire une dizaine de centimètres comme le préconise l'abbé Warré, soit un peu plus haut qu'une poule ?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Ruches et poules

Message#4 » sam. août 24, 2013 8:33 am

si tu recherches dans ce forum avec le mot clé "poules" ou "poulailler", tu trouveras quelques echanges et témoignages intéressants
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Ruches et poules

Message#5 » dim. août 25, 2013 8:13 am

Poules et abeilles cohabitent assez bien "dans les champs", quand il y a de l'espace disponible.
Si les ruches sont dans le poulailler il y a une proximité permanente qui peut être génératrice de stress pour les unes et les autres.
Il y a aussi un élément perturbateur, la personne qui vient s'occuper des poules (alimentation, ramassage des oeufs, etc.)
Donc ça ne peut aller que si les ruches sont loin de la cabane des poules.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches et poules

Message#6 » dim. août 25, 2013 5:16 pm

Bonsoir,

La cohabitation dépendra aussi du caractère des abeilles. Des abeilles normalement douces (normalement agressives) vont vite s'habituer au manège des hommes et des poules. Le risque sera important, pour les poules, le jour de la récolte. Idem pour le bétail ou les chiens. A mon avis, c'est donc jouable mais il faudrait prévoir un poulailler qui ferme parfaitement (pas avec du grillage :lol: ) pour y cloîtrer les poules le jour de la récolte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Ruches et poules

Message#7 » dim. août 25, 2013 7:53 pm

bonsoir,

C'est vrai que ma chienne ne passe plus que très rarement directement devant les ruches, elle fait un crochet au droit de celles-ci, elle est noire et j'ai bien remarqué que les abeilles n'aiment pas le noir :lol: :lol:
Elle s'est fait bombarder deux trois fois et a bien compris la leçon.

yann

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Ruches et poules

Message#8 » mar. avr. 01, 2014 9:48 am

Les poules sont insectivores entre autres. Ca picore tout ce qui rampe, ondoie, mille patte et volette devant elles comme à Mayotte, le scolopendre si cuisants par leurs morsures venimeuses. Donc elles prélèveront leur taxe au passage.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Ruches et poules

Message#9 » mer. avr. 02, 2014 9:47 am

Les poules sont aussi insectivores et les abeilles sont des insectes. :lol:

Le problème est, dans un enclos de 100m² ; toute abeille loupant la planche d'envol ne serait-elle pas condamnée ?
Je me demande si les poules ne vont pas très vite associer la proximité de la ruche avec l'apport d'insectes ?

Les poules ne sont pas encore là mais dans 100 m² elles vont rapidement transformer le terrain herbeux en vraie terre battue.
Et par conséquent les abeilles des proies faciles ?
Si elles éliminent les abeilles faibles tant mieux, n'y a-t'il pas un risque de pression sur la colonie pour les abeilles engourdies par le froid, etc...?

Ou alors que la zone d'envol soit hors du poulailler, du genre une ruche en bordure et zone d'envol de l'autre coté du grillage à poule ?
HAaaa, si l'on possédait des terrains dignes de seigneurs, la place ne ferait pas défaut ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Ruches et poules

Message#10 » mer. avr. 02, 2014 12:47 pm

Bonjour à tous,

En effet les poules mangent des insectes. A priori ça peut paraître gênant mais j'ai lu quelque part que ça pouvait être un avantage pour lutter contre le frelon asiatique (c'est peut-être sur le forum d'ailleurs...) : les frelons ont tendance à stationner devant la ruche pour attendre la sortie des abeilles, et les poules les attraperaient assez facilement.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Ruches et poules

Message#11 » mer. avr. 02, 2014 1:49 pm

Pour ma part je n'ai pas de souci. La poule vient près de la ruche mais s'intéresse plus à ce qu'il y a dans l'herbe (chenilles, araignées, vers...). Je pense qu'elle a dû en goûter une vivante un jour et en garde un mauvais souvenir, car même les mortes éjectées de la ruche sont mangées par les merles, mais pas par la poule. Et quand j'ouvre la ruche, dans la seconde qui suit, elle se carapate en courant en entendant le vrombissement.
Peut-être le mieux est-ce de faire un essai d'une quinzaine de jours en observant comment se comportent les unes avec les autres ?
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Ruches et poules

Message#12 » sam. avr. 05, 2014 10:14 am

Idem.

La poule de chez mes parents ne s'approche pas trop de la ruche et ne mange pas les abeilles mortes qui trainent en hiver sur les dalles devant les ruches.
Mais le terrain est grand et la poule est bien nourrie !
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Ruches et poules

Message#13 » sam. avr. 05, 2014 12:12 pm

Chez nous depuis 1 an, pas de problème. Les ruches sont à 10 m du poulailler et pourtant il y a une colonie "chatouilleuse", mais aucun soucis ni pour nourrir la volaille, ni pour jeter les déchets sur le tas de compost qui n'est pas loin non plus. Jamais vu une poule attraper une abeille ni une abeille piquer une poule. Les chats rôdeurs par contre, je sais pas pourquoi, mais ils accélèrent l'allure à proximité des ruches.
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches et poules

Message#14 » dim. avr. 20, 2014 4:55 pm

Bonjour,

En plus, les poules nettoient le sol et, de ce fait, tuent les oeufs de mouches parasites qui pourraient être déposés près de la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ruches et poules

Message#15 » sam. avr. 26, 2014 8:14 am

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais donc tenter le coup de mettre les ruches (une seule pour cette année, trois au maximum par la suite) dans l'enclos des poules.
Un autre avantage de cet enclos c'est que c'est une zone interdite au chien, un jeune cane corso de 60 Kg plein de fougue.
La cabane des poules est de l'autre côté du terrain mais, comme l'entrée des ruches sera orientée dans ce sens, vers l'est, j'ai prévu de mettre un brise vue de 2 m de haut près du poulailler afin de ne pas me trouver sur le trajet des abeilles quand j'irai m'occuper des poules.
J'ai pensé mettre un grillage bas entourant le devant de la ruche les premières semaines de l'installation des abeilles afin que les poules ne les perturbent pas trop. Est-ce une bonne idée?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.