Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aventures, mes aventures apicoles

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#91 » lun. mai 02, 2016 11:55 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Cette colonie a été créée à partir d'un paquet d'abeilles et d'une reine qu'un ami a récupérée suite à une extraction que nous avions réalisée en 2015, donc impossible de connaitre sa date de naissance.
Sur le même rucher, je n'avais pas cette activité de faux bourdons. Et en plus cette ruche avait été déplacée avec une découverte (reine morte)

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#92 » jeu. mai 05, 2016 8:45 pm

Bonjour,

Dans les Hauts de France ça démarre enfin.
Dans les Dadant, constructions en cours dans les hausses, dans les Warré, constructions en haut et en bas.
Les premiers essaims sont sortis,

Image

et les pièges ont fonctionné.

Image

J'attends pour ma part le premier appel. Mais bon, je ne suis pas trop disponible en ce moment donc je ferais suivre les appels :) .
Les pommiers sont en fleurs et les abeilles ramènent du pollen en grande quantité.
Les portes sont ouvertes au maximum, il y avait la queue aux entrées.

A+
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#93 » lun. mai 16, 2016 6:04 pm

Bonjour,

Après 2 jours de temps médiocre, une après-midi de lundi beaucoup plus intéressante.



Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#94 » lun. mai 16, 2016 10:06 pm

Bonjour,

Ruche warré : reine 2015
Ruche dadant 12 c : reine 2014

J'ai de l'espoir pour ma première récolte. La 12c, elles commencent à remplir la hausse (tout est à construire) et la warré 4eme élément en cours et j'ai pris de l'avance, le cinquième est posé. Idem pour la 3eme qui n'est pas sur la vidéo.
Mais, je reste serein, les bonnes comme les mauvaises surprises sont encore à venir :mrgreen:

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#95 » lun. mai 16, 2016 10:19 pm

Je les avais posées à la mi-avril, pour les éléments n°4, mais le temps n'avait pas été favorable. Elles ont investi les éléments vers le 1 mai.
Le n°5, je l'ai placé samedi 14 mai. Je m'absente en semaine, pas facile d'anticiper autrement :wink:

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#96 » lun. mai 16, 2016 10:30 pm

Oui, il leur faut bien 3 semaines pour atteindre la huitième barrette ou cadre. Elles sont très cool dans les constructions. C'est pas des bêtes de compétition.
J'ai placé mes échelles sur le dernier élément coté construit. Elles vont peut-être faire l'ascension dans les plaines des Hauts de France. :france

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le mar. mai 17, 2016 9:19 pm, modifié 2 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#97 » dim. juin 19, 2016 3:49 pm

Bonjour,

Après 2 semaines de sale temps, superbe matinée en ce dimanche dans le Nord. Enfin pour les Hauts de France...
12h00, la warré qui était sensée me donner du miel cette année (5 éléments dont 1 vide dessus), bingo essaimage...
Adieu miel et bonjour essaim.
Comme d'habitude, chez le voisin avec saut de palissade. J'ai transféré tout ce beau monde dans un élément Warré puis je l'ai posé sur ma ruche horizontale maison.

À suivre...
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#98 » dim. juin 19, 2016 5:13 pm

Bonjour,

La saison est tout de même bien avancée.
J'ai contrôlé la ruche d'origine, présence de miel dans l'élément n°4 (non complet). Elles vont certainement taper dans les réserves le temps que la reine perde sa virginité.
À voir fin juillet, pour le moment je patiente et j'espère qu'elles vont apprécier leur nouvelle ruche. :D

Dans la Dadant 12 C qui avait essaimé en mai, elles ont vidé les réserves de la hausse (sale temps depuis).

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le lun. août 22, 2016 9:16 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#99 » lun. août 22, 2016 9:11 pm

Bonjour,

Des nouvelles de la warré : Remérage assez difficile apparemment mais c'est fait. Les 2 éléments laissés en juillet sont pleins de couvain. Sur les 2 éléments du dessus, ôtés 2 semaines après essaimage, j'ai récupéré 1,2 kg de miel en juillet.

L'essaim récupéré et transféré dans l'horizontale a rempli l'élément Warré dans lequel je l'avais récupéré et posé sur l'horizontale. J'ai mis en place un chasse-abeilles entre les deux cet après midi. Des vraies furies, elles m'ont sauté dessus comme des folles. :mrgreen: J'ai eu peur de mettre la panique dans le quartier, j'ai attendu 1h30 pour faire de même sur la warré d'à coté.

La warré sur 5 éléments, j'ai mis en place un chasse-abeilles entre le n°3 et le 4. Le numéro 5 était relativement léger mais le 4 me donne beaucoup d'espoir.

Récolte des éléments demain matin en espérant que les miss soient descendues. :o

Pour la 12 cadres, que neni... reste 5 cm2 d'operculé sur 4 ou 5 cadres de hausse. Tout le reste de la hausse est vide.

Demain visite du rucher au bois avec des collègues (traitement et préparation pour le nourrissage au besoin).

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#100 » mar. août 23, 2016 10:03 pm

Bonjour,

C'est loupé pour la récolte. Elles ne veulent pas descendre dans les 2 ruches.
Premier contrôle ce matin, et deuxième ce soir et pas de changement. Elles sont toujours dans les éléments à récolter. :oops:
J'essaierai bien le souffleur de feuilles mais en ville, ça serait de la folie....

Ce soir pour la première fois en 3 ans, elles étaient un peu nerveuses, elles sont venues me chatouiller sur la terrasse. J'en ai croisé une mais pas de piqure 8).
La forte chaleur de ce soir peut-être, les filles du Nord ne sont habituées.

Bon d'accord, j'ai ôté la hausse de ma dadant (pas assez pour récolter, 500 g operculé sur 4 cadres), et mis en place un nourrisseur couvre-cadres sur celle-ci et une warré en prévision.

Avez-vous une solution pour la récolte, ou je laisse tomber ?
Mais il faut que j'enlève mes 2 chasse-abeilles... ou la patience prime ?

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#101 » mer. août 24, 2016 8:06 am

Bonjour,

Sur la warré, j'avais une grille à reine depuis juillet entre le 3 et le 4. Dans ce cas la reine a du monter pendant l'opération chasse-abeilles.
Pour l'élément sur l'horizontale, je vais regarder ce matin.
Opération souffleur, préparée dans le jardin pour ce matin. Je vais voir tout ça...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#102 » mer. août 24, 2016 9:16 am

Re

C'est fait, dans les éléments de la warré, il restait quelques abeilles qui ne voulaient rien lâcher.
Par contre impossible de les faire partir dans l'élément de l'horizontale. Après l'avoir ôté, je l'ai remis.
J'espère que la reine n'était pas dedans, j'ai baladé l'élément un peu partout, pour essayer au souffleur de les faire partir comme sur la warré :desole .

Beau foutoir dans le jardin. Pas question que ces dames fassent bronzette cette après-midi dehors :(

Filtration ce soir.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#103 » jeu. août 25, 2016 8:56 am

Bonjour,

Résultat de ma première vraie récolte de 2016.
Filtration cette nuit d'un élément, l'autre était quasiment vide de miel (500 g pas plus).
Pesée ce matin, 8,5 kg de miel. Reste à le mettre en pot.

Par contre, j'avais sorti les éléments hier soir et les barrettes pour les faire lécher.
Ouah ! Il y avait du monde ce matin sur la terrasse.
Le calme est revenu vers 9h00 :D .

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#104 » jeu. août 25, 2016 9:03 am

Super :super

Ne pas mettre à lécher en plein air, il faut remettre sur une ruche avec un couvre-cadres + un petit trou de passage
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#105 » jeu. août 25, 2016 10:16 am

Bonjour,

Oui, il faut que je m'organise autrement les prochaines années.
Je vois bien la difficulté de faire ça en ville; la mise en place du chasse-abeilles, l'enlèvement des éléments ou hausses, le léchage, le retrait, le traitement, cela fait beaucoup de manipulations très rapprochées et j'ai l'angoisse des problèmes avec le voisinage. Pour l'instant RAS mais...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.