Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aventures, mes aventures apicoles

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#16 » ven. juil. 11, 2014 6:46 pm

lierre a écrit :Je ne vois pas en quoi le nitrobenzène serait indispensable à l'apiculture même s'il peut rendre des services.

Personne n'a dit que ce produit est indispensable à l'apiculture, d'ailleurs il y a plein de trucs dont on parle ici qui ne le sont pas non plus. A part le lève-cadre et l'enfumoir tout le reste n'est qu’instrument de confort y compris les vêtements de protections (mais là c'est pour provoquer un tantinet).
Archimed

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#17 » ven. juil. 11, 2014 7:16 pm

La question d'Armand était comment utilisé le nitrobenzène et pas tellement si c'est bien ou pas.
Tous les choix sont discutables comme le dit ed.chimar, donc je pense que ce n'est pas le lieu de le faire ici (ce sujet).

Merci à ceux qui en ont déjà utilisé de faire part de leur expérience à Armand.
Merci aux autres de ne pas continuer dans ce sujet et si c'est un thème qui mérite débat, merci de créer un sujet à cet usage.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#18 » ven. juil. 11, 2014 9:49 pm

Bonsoir
CyrC a écrit :La question d'Armand était comment utilisé le nitrobenzène et pas tellement si c'est bien ou pas.

Le collègue qui m'a appris à récupérer les essaims dans les cheminées l'utilisait de la façon suivante : quelques cm3 dans le fond d'une boite de conserve en ferraille ou un chiffon imprégné suspendu à une ficelle que l'on descend dans la cheminée jusqu'à être dessous les rayons, ou chiffon imprégné glissé sous les ardoises qui abritent la colonie
Il appelait ça amande amère, mais comme il n'y avait plus d'étiquette sur le flacon, j'ai supposé que ça pouvait être le mononitrobenzène, puisque j'avais reconnu l'odeur caractéristique de la colle blanche en pâte que tous les écoliers des années 50-60 avaient dans leur trousse....
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#19 » ven. juil. 11, 2014 10:55 pm

après un petit doute, je suis allé vérifier et je viens de découvrir que je trimbale depuis 20 ans un flacon de nitrobenzène dans mes affaires :lol:
eh oui quand j'avais 15 ans ( :shock: ouah c'est loin ça !) j'ai eu comme cadeau pour ma collection d'insectes (épinglés...) une belle boite vitrée, des aiguilles d'entomologie et.... un flacon de nitrobenzène pour la conservation des petites bestioles (un usage d’antimite en quelques sorte). C'est dingue quand même, je ne pense pas que mes parents connaissaient vraiment le produit à l'époque :mdr
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#20 » sam. juil. 12, 2014 7:19 am

Bonjour à tous,

S'il faut tout interdire... Alors on ne traite plus contre le varroa, tout comme l'utilisation de la cire micro cristalline qui contient des PCA (distillation du pétrole)...
Il est possible d'utiliser certains produits avec prudence.

Mais là encore "Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#21 » sam. juil. 12, 2014 5:00 pm

L'essence de mirbane n'est plus au catalogue des fournisseurs de l'apiculture. Bien sur on en parle encore surtout si on lit de vieux livres, mais de là à vouloir remettre de vieilles pratiques au jour parce que ça devait être mieux avant...
Archimed

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#22 » sam. juil. 12, 2014 10:08 pm

Bonsoir,

De retour de l'essai d'extraction de la colonie...
Loupé, ... une petite envolée d'abeille à l'entrée + les butineuses de retour de leur besogne.
Le propriétaire va régler son problème radicalement, dommage.
Il est évident qu'il faut atteindre le cœur de la colonie ce qui n'était certainement pas le cas puisque je n'avais aucune visibilité. J'ai au moins le mérite d'avoir essayé de les sauver.
Et je n'ai aucune intention d'utiliser ce produit pour tout autre usage. Je suis conscient et informé de sa toxicité.

Merci à tous pour vos conseils et à plus....

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Episode 2 : Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#23 » jeu. juil. 17, 2014 5:48 pm

Bonjour,

Nouvel épisode hier soir, et oui ce n'est pas fini...
Le propriétaire me rappelle : "Des abeilles tournent autour de l'entrée bouchée et un essaim est posé dans la haie de mon voisin."
Branle-bas de combat, matériel sorti prêt à être chargé dans la voiture.
Ma fille et ma femme étaient de sortie avec l'unique véhicule de la maison.
Ouf ! Elles rentrent à 20h30.

Arrivée 2 minutes après chez le voisin (800 m de la maison), pas d'essaim visible dans la haie, une cinquantaine d'abeilles virevoltantes devant l'ex-entrée sous toiture. Bon dommage... et puis je refais un passage le long de la haie et là, une petite boule grosse comme mon poing (et il n'est pas gros, je ne suis pas Manuel mais Armand).
Je déballe le matériel, drap, ruche warré 2 éléments (un loft complet : cadres sur celui du haut, et barrettes en bas). Je coupe le bout de la branche qui supporte le micro-essaim, secoue l'ensemble sur la ruche, referme le tout, réduis l'entrée. Et c'est bon... Je suis revenu la nuit tombée, j'ai embarqué mes 2 éléments, j'ai déposé l'ensemble à 10 km, 1 litre de sirop dans un nourrisseur et puis au lit (00h30).
Et ce soir, elles sont toujours présentes dans leur location de luxe pour 60 000 participantes sauf qu'elles sont à peine 1500.

Quelle histoire ! Vous avez une ou des explications ?
Pour le reste, je prie sauf que je suis athée... Et puis tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.....
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#24 » ven. juil. 18, 2014 1:11 pm

Bonjour.

Je ne serais pas surpris que la vieille reine ait été "limogée" avec une petite garde de fidèles. Surveille la ponte et n'hésite pas à l'occire dès qu'il y aura un peu de ponte. Si tu vois que la ponte n'est pas serrée, remère sans états d'âme.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#25 » sam. juil. 19, 2014 1:58 pm

Bonjour,
Je les laisse s'installer une quinzaine de jours, juste pour voir l'évolution et après j'envisage cette solution.
Merci
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Episode 2 : Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#26 » dim. mars 01, 2015 7:12 pm

01 mars 2015
Bonjour,

Même après mon erreur de décembre, il y avait encore du monde en janvier (dépôt de candi).
Depuis je n'ai pas ouvert. Les températures sont trop faibles.
2 à 3 jours de 10°C pendant 3 heures alors que la colonie d'à coté réalisait des sorties, celle-ci rien. Je n'ai pas revu une abeille depuis.
Aujourd'hui j'ai ouvert la fenêtre de l'élément vitré, présence de condensation.
Sous la ruche idem petite flaque d'eau ayant coulé de la ruche sur la dalle béton.
Est-ce un élément pouvant prouver la présence d'une colonie même très très faible ?

Autres questions :
J'ai 2 ruches en Lorraine sur 4 et 3 éléments que je dois ramener dans le Nord, puis-je faire le transport la semaine prochaine ?
À savoir, j'ai prévu de changer les planchers pour les passer en grillagé complet mais j'ai peur que la grappe soit toujours formée et que le transport affecte la santé des 2 colonies (3 heures de route en Scénic).

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#27 » lun. mars 02, 2015 1:29 pm

Oui condensation et eau = présence de couvain.

Pour le transport aucune idée, désolé ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Extraction d'une colonie sous toiture au nitrobenzène

Message#28 » mar. mars 03, 2015 6:15 pm

Question 1 : oui, l'eau au sol indique une condensation sur les parois autour de la grappe.

Question 2 : garde tes planchers grillagés. Ne pose surtout pas tes ruches sur des coussins ou des couvertures qui pourraient obstruer le fond de la ruche et étouffer la colonie en moins d'une demi-heure. Et bonne route. Arrime bien tes caisses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Trouble du débutant et effervescence

Message#29 » mar. mars 03, 2015 9:46 pm

Bonjour,

Et merci pour vos réponses,

:) Vous me rassurez sur l'avenir de ma faible colonie que je croyais avoir perdue mais rien n'est fait. L'hiver est encore là et les températures ont bien du mal à grimper chez nous. :? Et pourtant je 'bous' de démarrer la saison.

Je pense réaliser le convoi le 14 mars. Ma chère et tendre ayant programmé une autre transhumance vers sa Normandie natale ce weekend. Et puis cela me laissera une semaine supplémentaire pour préparer mon nouveau rucher.

Au plaisir de vous lire entre chaque cadre.

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le mar. mars 31, 2015 8:56 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Perrette et les 2 ruches Warré

Message#30 » dim. mars 15, 2015 5:18 pm

Bonjour,

Je suis revenu de Lorraine bredouille. Les 2 colonies avaient rendu l'âme.
Une apparemment faible qui n'a pu se déplacer, les abeilles mortes la tête dans les alvéoles à 5 centimètres de celles contenant du miel.
L'autre pression varroas importante, j'ai retrouvé la colonie sur le fond grillagé avec de nombreux varroas morts.

J'ai gagné 7 éléments pour réaliser des pièges et récolter un peu de miel au gout étrange d’eucalyptus.
La colonie faible chez moi est morte suite à mon erreur (contrôlé ce weekend).
Il me reste donc une seule ruche qui m'a l'air bien active sur Cambrai. :D

J'ai donc un nouveau rucher mais sans colonie à placer. :oops:
Les régionaux si vous connaissez un gars qui veut se débarrasser ou vendre une colonie, je suis preneur enfin comme tout le monde !
Reste les pièges à mettre en service pour la mi-avril.

Allez, au boulot
Armand
Modifié en dernier par armand1408 le mar. mars 31, 2015 8:54 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.