Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aventures, mes aventures apicoles

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Débutant en question

Message#31 » mar. mars 31, 2015 8:20 pm

Bonjour,

J'attends une colonie pour début mai (réservée il y a 2 semaines), et j'installe ce petit monde dans mon rucher.

Et j'ai créé des liens avec un gars du rucher école qui est prêt à m'aider pour m'en fournir une autre, sous le coude : "J'ai un peu de mal à comprendre...'' :roll: .

Ma ruche à la maison démarre modérément. la météo doit en être la cause ; belles entrées de pollen pendant les 3 heures des journées ensoleillées :mrgreen: (Ne rigolez pas, je suis dans le NORD). Réserves au top. L'autre jour après le coup de froid elles avaient moucheté la face avant de la ruche. Je leur ai fourni 300 ml de sirop 50 vinaigré et tiédi, elles n'y ont pas touché. Aujourd'hui les malheureuses butineuses qui rentraient galéraient pour se poser sur la planche pendant les éclaircies (rafales à 90 km/h). Toujours pas de cirières en action ou non visibles par la vitre arrière. Bon allez, j'y crois...

Un panneau a poussé dans un champ de colza à moins d'un kilomètre de mon futur rucher. Quelqu'un connait ou c'est une bonne pub pour ''mieux nous berner''.

Image

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

ES ALICIA type Colza

Message#32 » mer. avr. 01, 2015 9:09 pm

Bonjour,

J'ai trouvé ceci :
http://www.euralis-semences.fr/services-et-technologies/es-alicia.html
Ce qui ne dispense en rien de traiter avec des produits phyto contre les autres prédateurs ou maladies.

Bon, je vois que je n’intéresse personne.
Au plaisir tout de même...
Armand en plein délire
Modifié en dernier par armand1408 le jeu. avr. 09, 2015 8:18 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Récupération de colonies et matériel

Message#33 » mer. avr. 08, 2015 9:16 pm

Bonjour,

Pas mécontent de ma journée.
A la suite d'une recherche de zones pour déposer des pièges à essaim, un proprio m'indique un rucher abandonné. Je contacte l'héritière du terrain qui veut tout débarrasser, 11 ruches dont une seule habitée, du matos d'api en voici en voilà... De la Dadant, une centrifugeuse, des cadres, hausses et des toits.... Moi je ne veux pas plus de 2 Dadant
J'ai négocié la pleine à retaper et une vide en très bon état pour le transfert et le reste j'ai invité 3 gars du rucher école pour qu'ils fassent leur marché samedi prochain.

La proprio offre même son terrain en zone verte pour déposer un nouveau rucher. J'ai fait 3 heureux :lol:

Ce soir, je passe chez la dame qui m'avait permis de déposer un piège l'année dernière (colonie dans un poteau électrique) et la colonie était toujours en activité alors dépôt d'un piège la semaine prochaine avec amorce cette fois ci (mes ruches de Lorraine).

18 °C ce jour, démarrage enfin de ma colonie (8 heures d'activité), ça a vraiment du mal à prendre ici dans le Nord mais là je crois que l'on tient le bon bout.
Tout n'est pas gagné mais après les aléas du début d'année ce sont de bonnes nouvelles.

:D Armand :D
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Rucher abandonné

Message#34 » sam. avr. 11, 2015 10:27 pm

Bonjour,

De retour ce soir après la transhumance de la ruche pleine dans mon rucher avec les trois copains. :D

Les Dadant sont des 12 cadres, j'en ai donc pris une supplémentaire qui était bien à l'abri dans une cabane en bois (1 fond plein, une caisse vide, une hausse avec ses cadres et un toit chalet).
Les 3 autres se sont différemment servis : beaucoup de hausses, des cadres de hausse, des toits chalets et des caisses (moi j'ai eu peur de la fausse teigne), mais aussi enfumoir, burette à cire, enfin la totale...
Ils n'ont pris aucune des ruches qui étaient à l'extérieur, les toits étaient pourris, les corps quasi vides. Les cadres avaient du être ôtés pour la récupération de colonies par des gars beaucoup moins scrupuleux que nous. La vermine commençait à attaquer le bois.
Un des trois est reparti avec une demi-remorque de matos. :P
Reste une dizaine de hausses et des cadres à l’abri que l'on proposera au rucher école.

J'avais regardé sur internet avant de partir, j'ai eu un doute. A vol d'oiseau il n'y avait que 3,1 km entre le rucher abandonné et le miens, ouf ... et oui 4,7 par route, il faut se méfier.

Les abeilles n'ont pas tout à fait apprécié le transport en remorque malgré les précautions prises (palette posée sur un matelas de transport, plaid sur le toit pourri, sanglage et vitesse réduite).
Déjà le temps de placer les agrafes sur le grillage au départ, quelques-unes sont venues me souhaiter la bienvenue mais quand je l'ai ôté à l'arrivée ce fût un bataillon complet en rangée, la nuit était pourtant tombée. On a vite rejoint les véhicules sans se préoccuper d'autre chose.

Maintenant il n' y a plus qu'a...Je ne sais pas si la ruche contient des cadres, il faut que j'en achète d'urgence pour réaliser un transfert dans la vide. Tout doit être bloqué là-dedans, plus de 6 années sans être ouverte.
Si vous avez des propositions, en sachant que je n'ai donc qu'une Dadant vide et des Warré à gogo. Je ne pense pas les ennuyer avant la semaine prochaine.
Un des copains me dit qu'il faut nourrir parce qu'il a des colonies qui faiblissent en ce moment par ici. Je ne me vois pas mettre du candi en avril. Et puis la nature à la pêche par ici depuis 2 semaines, ça fleurit de partout.

Nous avons découvert 2 autres ruches abandonnées dans le même secteur. Je me renseigne pour connaitre l'ex proprio, Ah j'adore...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rucher abandonné

Message#35 » dim. avr. 12, 2015 10:37 am

Bonjour,

Si ta ruche est abandonnée depuis six ans, tu vas avoir un mal fou à tout décoller sans casser. Prépare-toi au pire, c'est à dire à casser tes cadres voire carrément la ruche (ça m'est arrivé). Du coup, tu pourrais démonter cadre après cadre et peigner toutes les abeilles dans un carton puis dans une Warré vide. Ensuite, tu emportes ta Warré avec TOUTES tes abeilles au plus loin possible dans ton rucher et tu montes tes rayons de couvain dans une autre ruche que tu laisses sur place. Ainsi, les butineuses te feront un élevage royal et devraient te donner une nouvelle colonie. Si tu arrives à repérer la reine dans la première Warré, alors prends 1/3 de la colonie sans la reine et donne-les à la ruche avec le couvain.
Si tu utilises un carton intermédiaire pour recueillir ta colonie, utilise une grille à reine quand tu le vides dans la première Warré. Ainsi, tu repères la reine et tu peux procéder comme conseillé précédemment.
Nourris tout le monde.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Rucher abandonné

Message#36 » lun. avr. 13, 2015 5:47 am

Michel a écrit :Si ta ruche est abandonnée depuis six ans, tu vas avoir un mal fou à tout décoller sans casser. Prépare-toi au pire,...

Je te propose d'essayer la méthode que j'ai décrite ici,
avec ce genre de dispositif

Image

ou sa version plus léchée et plus jolie

Image

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Transfert et activité

Message#37 » mar. avr. 14, 2015 8:44 pm

Bonsoir,

Nouveau rucher :
Hier visite rapide de la 12 C : Bonne activité sur la planche, d'ailleurs elles n'utilisent qu'une partie de cette planche. Sorties et entrées toujours au même endroit et pourtant c'est ouvert sur toute la largeur.
Du pollen rentre en grande quantité.
Observation : Aucune abeille avec des anneaux jaunes.
J'ai ôté le toit pourri, décollé le couvre-cadres en textile déchiqueté, en dessous une hausse ne possédant que 7 cadres, le reste n'est que constructions anarchiques au centre. Je ne les ai pas supprimées, j'attends ce weekend. Je me suis aperçu qu'il y avait une grille à reine souple entre la hausse et le corps.
J'ai remplacé le toit, supprimé la palette qui avait servi pour le transport et remplacé par deux parpaings.

Programme de samedi prochain (à voir selon météo)
J'ai pris une décision, je vais ôter la hausse et la grille à reine, racler le dessus du corps. Je vais poser un élément vitré Warré avec échelles dans un angle du corps de la 12 C, séparé par une feuille de papier journal. J'ai préparé un adaptateur bois étanche et je vais observer dans un premier temps.
1) Elles construisent et la reine pond dedans, je bascule l'élément chez moi et je recommence jusqu'à mi-juin.
2) Miellé : elles construisent et remplissent = 8 à 10 kg de miel pour moi et je les transfère ensuite dans la 12 C vide (j'attends des cadres neufs gaufrés).
3) Rien, voir fin du 2.

Activité de la ruche chez moi :
Butinage sur les cerisiers des voisins et étonnamment des centaines d'abeilles sur le vieux sapin d'à coté, je dirais même un nuage. J'en ai vérifié ma ruche, mais non elles sont bien là et les cirières bossent comme des malades. Je pense donc qu'elles récoltent de la propolis.

A bientôt pour d'autres aventures et merci pour vos conseils.
Armand
Modifié en dernier par armand1408 le ven. avr. 17, 2015 8:08 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transfert et activité

Message#38 » mar. avr. 14, 2015 9:05 pm

Ou du miellat de sapin. Un peu tôt, tout de même.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Empilage des caisses

Message#39 » lun. avr. 20, 2015 7:14 pm

Bonjour,
Samedi dernier avec un ami, nous avons donc effectué l'opération : changement du plateau, suppression de la hausse, j'en ai cassé mon grand couteau spécial découpe de gâteau de cire. La grille à reine souple a aussi rendu l'âme, elle n'a pas aimé le couteau, elle !
J'ai supprimé l'ensemble des constructions qui me gênaient pour la pose de l'adaptateur (plastique au final, de la récupération d'affichage). Nous avons posé l'adaptateur, une feuille de journal et l'élément Warré avec barrettes amorcées et/ou échelles.
J'ai posé la hausse à la verticale à 1,5 m de l'entrée de la 12C et enfumé à tout va. Elles ont quitté leur grenier à vieux miel. J'ai déposé ça à 40 m du rucher. Nous avons mis le doigt dedans pour goûter ce qu'elles ne voulaient pas lâcher. Bof, cristallisé et il n'avait pas un gout extra...

Image

Passage ce jour, rien pas d'évolution. J'ai supprimé un petit morceau de papier, enfumé par l'entrée de la 12C, tapoté. Rien... À part du bruissement et des attaques douces.
Alors je laisse les filles faire, elles décideront de monter par elles-mêmes.

Petite balade autour du rucher,

Image

De nombreux arbres de ce type avec des abeilles au niveau de la cime. Là c'est les branches les plus basses.

Image

L'ami m'a parlé de sycomores.
Le One touch n'est pas terrible pour de la photographie, désolé.

A bientôt
Armand
Modifié en dernier par armand1408 le mar. avr. 21, 2015 8:01 pm, modifié 2 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

L' attaque du journal

Message#40 » mar. avr. 21, 2015 7:59 pm

Bonjour,

Elles se sont décidées à attaquer la feuille de journal mais pas du coté entrouvert (Est). Elles sortent de petits morceaux de papier et elles ont réalisé un trou en dessous de la barrette opposée (coté ouest). J'ai donc déplacé les 2 barrettes avec échelles coté ouest. Elles ont décidé d'investir l'élément je suppose...
Le colza explose chez nous, il y a peut-être un lien.

Pour les photos, elles sont largement mieux sur mon petit écran, c'est surement moins artistique :wink: .

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Planche d'envol entre deux averses fin avril

Message#41 » dim. avr. 26, 2015 3:12 pm

Bonjour,

Ruche à la maison
Après 2 semaines de beau temps (Un peu frais les matins) re voici la pluie.
Mais entre 2 averses, la petite colonie dans la Warré s'active.

http://youtu.be/MgvKdZWPo10

3min23 Même pas le temps de décharger, il faut repartir : :?:

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Ruche piège visitée et pillée

Message#42 » lun. avr. 27, 2015 8:21 pm

Bonjour,

Visite d'une de mes ruches pièges ce soir.
Il restait un peu de miel dans un des rayons, elles ont tout vandalisé.

J'espère qu'elles se souviendront du lieu et des belles cires noires sur les barrettes d'à coté le jour du grand départ. :?:

Image

Image

Image

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Transfert en Warré en attente

Message#43 » mer. avr. 29, 2015 8:36 pm

Bonjour,

Passage à mon rucher, pas d'évolution sur la 12C, elles ne montent pas dans l'élément Warré. :?:

Image

Avez-vous une ou des explications ?

Par contre, elles n'apprécient pas du tout les intrus depuis mes 2 dernières visites.


:mdr

Il faut dire que je suis toujours choisi par ces damoiselles.
Nous sommes 10 dans le rucher, le seul qui se fait agresser c'est moi, les autres peuvent travailler tranquilles.
Elles sont toutes autour de moi, quelle chance...

C'est bientôt la fête des pères, je vais donc en changer. Je vais demander des échantillons à tester. :super

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Raison de mon attirance

Message#44 » jeu. avr. 30, 2015 6:34 pm

Bonjour,

Je viens de comprendre les filles sont nerveuses. La hausse laissée à 40 mètres du rucher il y a deux semaines, est pillée. La pluie a réalisé son office, dilution du miel (cristaux avant) et suppression de l'odeur désagréable constatée.
Il y a du monde sur le site et peut-être que ça les rend un peu chaudes. :mrgreen:

Je pense m'attaquer au transvasement la semaine prochaine en fonction de la météo.

Je récupère dimanche soir un essaim Dadant 6 cadres. Là aussi, je vais remplir une autre ou des Warré.

Pas une abeille dans les champs de colza aux alentours. C'est pourtant la pleine floraison mais le temps n'y est pas.

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le jeu. mai 14, 2015 6:17 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Nouvelle galère

Message#45 » lun. mai 04, 2015 5:44 pm

Bonjour,

La superbe colonie est fournie hier soir dans une ruchette Dadant 6 cadres.
Bon poids, bruissement important, lors de la récupération dans la remorque du vendeur.
Blocage dans le coffre du Scenic. Mise en place chez moi pour permettre de faire le transfert selon météo dans la semaine.
Ouverture selon conseil du vendeur le matin à 06h00, bizarre plus rien...
Je rentre à 10h30, pas de sortie. Panique à bord, tenue de combat enfilée, enfumoir dopé dans la foulée.

J'ouvre : miel ayant coulé, abeilles mortes sur les cadres.

Image

Vite je récupère ma Dadant contre-plaqué 5 cadres, je transfère les cadres pour virer les abeilles du fond de la 6 en polystyrène.

Image

Et remets les cadres dans la 6 cadres polystyrène.

Image

Mais trop tard, je pense.
Le miel a noyé une partie de la colonie qui a colmaté le fond de la ruche et les autres ont péri par étouffement.

Image

J'ai fichu un bazar dans mon jardin parce qu'elles sont agressives, de la grosses noires...
Et M..

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le jeu. mai 07, 2015 3:27 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.