Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aventures, mes aventures apicoles

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#61 » mer. juin 24, 2015 9:59 pm

Bonjour,

Au rucher, ce jour inspections et transvasement. Rien d'extraordinaire, sauf la ruchette Dadant 5 cadres : Pleine à craquer. Elles avaient construit dans les moindres recoins. :D Remèrage OK.

Après visite de la 12 C du copain trouvée vide (plus rien), je l'ai placée à la place de la ruchette et je l'ai remplie avec les cadres bondés de couvain et de miel. J'ai mis les 4 cadres cirés supplémentaires et une partition, à suivre...

Par contre ces grosses baguées sont un peu violentes, 3 piqûres une au cou, une au thorax et une sur le bras gauche. J'avais visité 3 autres ruches sans rien subir mais là, elles ont trouvé la faille tout de suite. Pour terminer l'opération j'ai gardé la combinaison, supprimé ce voile de m.... et enfilé la vareuse en plus.

Du coté de la 12 C récupérée équipée de 2 éléments Warré, les constructions n'ont pas beaucoup évolué :|
Du miel est bien présent mais ça ne construit plus.
Est-ce que je peux toujours faire un transfert complet sur une 12C propre (12 cadres cirés) ?
En cette période est-ce toujours possible sur un tel volume ?

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#62 » ven. juin 26, 2015 6:16 pm

Bonjour,

C'est un poil tard pour ce transfert mais rien ne t'empêche de mettre des partitions. Installe-les dans l'équivalent d'une Ddt 6 cadres et agrandis au fur et à mesure.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#63 » lun. juil. 13, 2015 7:58 pm

Bonjour,

13 juillet journée de poisse :cry:
Déjà le temps pas terrible. :x

A la maison,
Depuis hier plus d'entrée ni de sortie sur le petit essaim récupéré il y a 3 semaines.
Allez j'y vais, sans rien.... et là plus rien, les 10 cm2 construits sur une barrette étaient vides.
Je n'avais pas trouvé de reine lors de mes visites.
Je cherchais à en récupérer une pour les petites...

Au rucher,
J'étais décidé pour le transfert, la météo était bonne entre 17 et 18 heures.
Depuis 1 mois, je trouvais que la ruche s'affaiblissait.
SMS au copain pour le rdv.
Je suis arrivé le premier.
Sortie du matos.
Suppression du dernier élément Warré dessus, forçage pour déplacer la 12 C afin de placer le nouveau corps en dessous (toujours pressé... :twisted: )
Arrivée du copain, mince les nouveaux cadres ne vont pas sur le nouveau corps (fourni par le copain, issu de la récupération du rucher abandonné).
Début d'extraction des cadres de la 12 C avec les forceps (10 mm de propolis sur les cadres, la feuillure était invisible, les clous aux extrémités étaient noyés dedans).
Du miel, pas de couvain sur les 3 premiers et de plus, du faux bourdons à gogo.
Et la suite n'était pas mieux, cellules de faux bourdons et RAS coté couvain classique : La ruche était bourdonneuse...
J’oubliais, pas une cellule royale !
Nous avons secoué et balayé tout ça et je n'avais plus que mes yeux pour pleurer et un mal de dos terrible.....
Je comprends les api qui ont abandonné la 12C :mrgreen:

Je me dis qu'il ne faut pas perdre le moral. Ma question :
Est-il encore temps pour refaire un ou deux paquets d'abeilles et introduire une reine fécondée achetée ?

Au plaisir de vous lire, c'est la seule chose que je peux faire avec ces douleurs de dos ce soir...
@+
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#64 » jeu. juil. 16, 2015 3:58 pm

Bonjour,

Le lumbago me permettant d'être à genou, j'ai profité de cet après-midi chaud pour visiter l'élément avec le paquet d'abeilles et la reine introduite (Douchy).
Sans enfumer et avec douceur, j'ai trouvé 2 magnifiques rayons remplis de couvain operculé. La colonie s'est développée correctement.
Enfin une bonne nouvelle.
Du coup je vais les booster un peu jusqu'à mon départ en congés pour qu'elles puissent en mettre un peu de coté. :mrgreen:

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le ven. juil. 24, 2015 8:21 pm, modifié 2 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#65 » sam. juil. 18, 2015 7:40 pm

Bonjour,

Pour remplacer en 2016 la colonie de la 12C devenue bourdonneuse, j'ai commandé 2 reines et je vais créer 2 paquets d'abeilles afin de les introduire (Pas sur de mon coup :roll: ).

Arrivée jeudi prochain
Création de 2 paquets d'abeilles à partir du rucher jeudi midi.
Déplacement des 2 éléments à la maison et introduction des reines le soir.
Pourquoi chez moi, cela me permettra de les suivre plus facilement (nourrissage et autres).

Mes questions :
Faut-il obligatoirement que les paquets correspondent à 1 à 2 kg ?
Puis-je réduire le nombre d'abeilles en cette période et de combien ?
Est-ce possible avec une poignée de nourrices comme je l'ai réalisé début juin ?
Dois-je privilégier la souche de départ un type mixte, l'intro sur souche noire étant plus difficile ?

Armand.

Pour info : Reines Buck, pas trouvé autre chose rapidement
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#66 » ven. juil. 24, 2015 9:22 pm

Bonsoir,

Panique ce soir à 22h00 à la maison sur l'élément avec mon paquet d'abeilles et ma reine introduite d'hier.
J'ai nourri avec 300 ml de sirop comme hier, mais l'élément a été tout de suite pris d'assaut par des pilleuses.
J'ai peur pour ma reine buck-fast.
J'ai pourtant arrosé copieusement avec de l'eau. L'entrée était déjà très fortement réduite (20 mm sur 6mm).
J'ai rajouté du feuillage devant la planche d'envol, il n'y avait pas de gardiennes.
C'est la nuit qui les a fait fuir...
Il y en avait partout, je pense que le type de nourrisseur y est pour quelque chose. Je préfère les nourrisseurs de type Anglais. Les nourrisseurs couvre cadres sont moins étanches.

Pourvu que la reine soit toujours vivante.

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le ven. juil. 24, 2015 9:33 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#67 » ven. juil. 24, 2015 9:33 pm

Demain, lève-toi avant le soleil et réduis ton trou de vol parce que les voisines seront là au lever du soleil ou même avant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#68 » sam. juil. 25, 2015 11:16 am

Bonjour,

Pluie cette nuit et ce matin, problème supprimé.
J'attends la fin de la semaine prochaine pour voir l'évolution ou ...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#69 » mer. juil. 29, 2015 9:04 pm

Bonjour,

Mauvaise nouvelle, le paquet d'abeilles avec la reine Buck introduite a rendu l'âme. Il reste une vingtaine d'abeilles et la cage à reine est vide.
Le pillage de la semaine dernière lui a été fatal.

Au lieu de nourrir au sirop en cette période, j'aurais du le faire au candi (beaucoup moins déclencheur de pillage comme lu sur le forum). Il est vrai que depuis la mi-juillet le nectar n'est plus aussi disponible dans la végétation environnante. Les colonies ont fortement réduit leurs activités.
En juin, je n'ai pas eu ce soucis.

Et une leçon de plus, au détriment de mes abeilles :cry:

J'ai aussi énormément de guêpes qui essaient de s'introduire dans mes ruches. Mais elles gèrent ces intruses sans problème pour le moment.

@+
Armand déçu.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#70 » mer. août 05, 2015 9:04 pm

Bonjour,

J'ai réalisé hier mon traitement au thymol sur l'ensemble de mes ruches (2 plaquettes par ruche).
Image Image

J'ai remarqué sur les 2 ruchers une présence importante de guêpes, sites pourtant éloignés de 15 km. Et aujourd'hui ça ne s'est pas calmé, voir photos de ce soir.

Le plus important regroupement se trouve sous ma plus faible colonie avec ma reine introduite de juin dernier.

Image Image Image

Pour l'instant, elles gèrent facilement cette invasion. Je les voient évacuer régulièrement des guêpes.
J'avais réduit toutes les entrées hier. Je ne voulais pas mettre en péril une colonie suite à mon intrusion dans leur ''chez elles''. Elles me l'ont fait remarquer par leur enthousiasme. :mrgreen:

Avez-vous déjà eu ce type de présence ? Sans parler des VV qui ne sont pas encore dans mon secteur.
Ce n'est que ma deuxième année.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#71 » jeu. août 20, 2015 11:36 pm

armand1408 a écrit :...J'ai remarqué sur les 2 ruchers une présence importante de guêpes,... Pour l'instant, elles gèrent facilement cette invasion. Je les voient évacuer régulièrement des guêpes. ... Avez-vous déjà eu ce type de présence ?

J'ai aussi beaucoup de guêpes cette année (apparemment surtout des polistes) mais elles n'attaquent guère la ruche, les abeilles les intimident facilement.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#72 » jeu. août 27, 2015 10:54 pm

Bonjour,

La semaine dernière une personne m'a appelé pour une colonie installée dans un coffre de volet.
Photos envoyées par le propriétaire, OK = abeilles noires.

Déplacement sur le site mardi, le beau-père du jeune locataire me confirme qu'il y a toujours eu des abeilles et qu'elles sont installées dans le coffre au-dessus du rouleau du volet. Il a déjà essayé de les déloger quand il habitait les lieux (magnifique corps de ferme, 1200 m2 habitables, dépendances dont un pigeonnier classé). Je vous laisse rêver...

Je me suis arrangé avec le copain pour faire l'intervention ce jour, en me disant la colonie ira grossir une de nos colonies. Vu la période, plus question de l'installer tranquillement.

Intervention par l’intérieur (1er étage), fermeture du volet, ouverture de la planche sous le coffre accessible de la chambre. Désolidarisation du volet de l'axe, déplacement de l'axe. Présence de 4 cires visibles au dessus de l'axe, peu d'abeilles mais à l'enfumage, un énorme vrombissement.
Après extraction des cires sèches, nous avons récupéré à bout de bras quelques gaufres avec miel puis un peu de couvain operculé mais impossible d'atteindre le cœur de la colonie que l'on entendait mais qui restait invisible.
Après nettoyage de la pièce, et fermeture du coffre du volet, nous avons cherché une solution.

Il existe un vide de plus de 50 cm entre le plafond et la pièce du dessus. La découpe du plancher en bon état de la pièce de l'étage supérieur est possible mais j'ai peur que nous tombions sur d'autres problèmes (bastaings intermédiaires, etc..). Il existe sur la façade extérieure une toiture en avancé sortant entre les 2 étages (cela doit avoir un nom que je ne connais pas) ; et si la colonie se trouvait dans cette partie ?
Un constat tout de même, suite à nos enfumages copieux, une dizaine d'abeilles étaient sorties dans la pièce du 2ème entre le plancher et la plinthe. Petit espace de 20 cm de long, traces noires sous la plinthe : ventilation naturelle de la colonie et humidité qui s'évacue mais rien d'autre sur le plancher.

Je me vois mal découper le plancher et dire aux locataires, nous nous sommes trompés, elles ne sont pas là...

Et maintenant, à part les laisser tranquilles, je ne vois pas d'autre solution.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#73 » ven. août 28, 2015 1:20 pm

Essaie avec une caméra endoscopique, si tu peux en récupérer une. Ainsi, tu pourras déterminer où est la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#74 » ven. août 28, 2015 8:42 pm

Bonjour,

Mon ami a pensé à une caméra thermique utilisée pour rechercher les fuites thermiques d'une nouvelle construction. Son collègue de travail en utilise une au boulot. Mais c'est un vrai trésor, ce matériel est conservé dans un coffre-fort. Alors la prêter à deux rigolos comme nous, c'est moins sur... :mrgreen:

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#75 » ven. sept. 18, 2015 12:34 pm

Bonjour,

1) L'extraction s'est réalisée avec succès la semaine dernière, une colonie moyenne sans couvain et sans nourriture.
Mise en Warré par le copain et nourrissage.

2) Problème autre : passage ce midi au rucher.
Catastrophe sur la Warré dans laquelle j'avais introduit une reine buck en juillet. La colonie était morte de famine ou et de pillage. Je n'ai retrouvé que 4 abeilles vivantes et ma reine. J'ai mis les 5 individus dans une boite plastique. Auriez vous des idées pour éviter de perdre cette reine 2015 achetée en juillet. Moi je sèche...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.