Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aventures, mes aventures apicoles

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#46 » lun. mai 04, 2015 6:41 pm

:cry:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#47 » jeu. mai 07, 2015 11:07 am

Bonjour,

Mise en place d'un nouveau piège le long de l’Escaut ce matin et visite de celui précédemment photographié (page 3).

:lol: 11h00 Présence d'une dizaine d'abeilles à l’intérieur, 2 sentinelles sur la planche d'envol (qui a été nettoyée). Beaucoup de vols d'approche, je pense que c'est bon signe. Un petit coup de chaleur dans l'après midi et peut-être... ou la semaine prochaine.

Cette après-midi, je dois recontacter mon vendeur de colonie (désespérant, plus rien ; une si belle colonie...) et nous envisagerons ensemble une solution. J'apprécie les gars comme ça...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#48 » jeu. mai 07, 2015 11:48 am

armand1408 a écrit :... Cette après-midi, je dois recontacter mon vendeur de colonie (désespérant, plus rien ; une si belle colonie...) et nous envisagerons ensemble une solution. J'apprécie les gars comme ça...

oui, ils deviennent rares !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#49 » ven. mai 08, 2015 9:57 pm

Bonjour,

Et voilà c'est fait le vendeur m'a fourni une nouvelle colonie, moins forte et moins noire mais je ne peux dire que ça...
Merci, merci et mille mercis...
Il existe un gars bien à Cassel. Et j'espère à tous une telle rencontre. :bravo

J'ai récupéré mon piège ce soir. Un petit essaim de jaunes, elles ne tiennent que 2 barrettes cirées. A voir l'évolution dans les prochaines semaines.

Bonne saison à tous
Armand
Modifié en dernier par armand1408 le mer. mai 13, 2015 9:51 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Expériences et inexpérience

Message#50 » mer. mai 13, 2015 12:38 pm

Bonjour,

1 ) Lundi dernier transfert de la ruchette 6 cadres avec la colonie achetée.
Déplacement de la ruchette 6 cadres sur la gauche, remplacement par une ruchette 5 cadres vide et j'ai déposé une Warré 2 éléments entre les deux. Les éléments comprenant pour celui du haut des cires de récupération (barrettes et cadres placés après transfert) et l'élément de dessous des barrettes amorcées.
J'ai retiré chaque cadre de la 6c en les secouant dans la Warré et remis les cadres vides dans ma ruchette 5c. Le dernier ne contenait que du nectar, je l'ai donc ôté (impossible de le mettre dans la 5c !). Je dois rendre la ruchette 6 cadres à son proprio.
J'ai ensuite déplacé après fermeture la Warré à quelques mètres (changement de ligne) et laissé la ruchette 5c en place pour récupérer les butineuses.

Ce jour mercredi 13 mai, résultats :
La ruchette 5 cadres rentre du pollen et présence de nombreuses abeilles sur la planche d'envol.
Votre avis et conseils ?

La Warré, du trafic mais pas de pollen.
Gros nettoyage en cours : Plancher 1/3 grillagé
Beaucoup de cadavres devant la ruche (?)
Regroupement sur la planche avec des épouillements importants (4 à 5 abeilles sur une qui se met en position de soumise)
La Warré devrait contenir la reine si je n'ai pas fait d'erreur (pas vue pendant le transfert).
Votre avis et conseils ?

2) Ruche 12 cadres récupérée (7 cadres et le reste des constructions anarchiques : vieilles cires toutes noires)
L'élément Warré posé dessus se remplit, cirières à l’œuvre sur 3 barrettes. J'avais prévu suite au dernières visites (pas d'évolution dans l'élément Warré), de faire un transfert sur un nouveau corps 12C équipé de cadres neufs et cirés en le plaçant par dessous l'ancien corps et en enfumant fortement puis de placer une grille à reine entre les deux. Mais là avec cette nouvelle mise, je ne sais pas.
Que me conseillez vous ?

Merci
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#51 » mer. mai 13, 2015 8:30 pm

Bonjour,

3) Ruche à la maison
J'ai une grille à reine entre le premier et le deuxième élément. Elles sont en cours de construction dans l'élément N°1. Mais elles sont aussi en cours de bouchage avec de la cire des passages de la grille à reine métallique. Est-ce normal ?

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#52 » jeu. mai 14, 2015 6:23 pm

Bonjour,

Pour les avis, je peux attendre. Et pour les conseils, je secoue la caisse à 24 h :mrgreen:
J'ai le bourdon. :o

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Expériences et inexpérience

Message#53 » jeu. mai 14, 2015 7:37 pm

Bonsoir,

Allez, je me lance et j'essaie de répondre à tes questions. :wink:

armand1408 a écrit :...1 ) Lundi dernier transfert de la ruchette 6 cadres avec la colonie achetée.
Déplacement de la ruchette 6 cadres sur la gauche, remplacement par une ruchette 5 cadres vide et j'ai déposé une Warré 2 éléments entre les deux. Les éléments comprenant pour celui du haut des cires de récupération (barrettes et cadres placés après transfert) et l'élément de dessous des barrettes amorcées.
J'ai retiré chaque cadre de la 6c en les secouant dans la Warré et remis les cadres vides dans ma ruchette 5c. Le dernier ne contenait que du nectar, je l'ai donc ôté (impossible de le mettre dans la 5c !). Je dois rendre la ruchette 6 cadres à son proprio.
J'ai ensuite déplacé après fermeture la Warré à quelques mètres (changement de ligne) et laissé la ruchette 5c en place pour récupérer les butineuses.

Ce jour mercredi 13 mai, résultats :
La ruchette 5 cadres rentre du pollen et présence de nombreuses abeilles sur la planche d'envol.
Votre avis et conseils ?

Combien de temps s'est-il écoulé entre cette division (ou création d'essaim artificiel) et le 13 mai ? Normalement, il faut un bon mois entre la division et l'apparition de la ponte de la nouvelle reine.

armand1408 a écrit :...La Warré, du trafic mais pas de pollen.
Gros nettoyage en cours : Plancher 1/3 grillagé
Beaucoup de cadavres devant la ruche (?)
Regroupement sur la planche avec des épouillements importants (4 à 5 abeilles sur une qui se met en position de soumise)
La Warré devrait contenir la reine si je n'ai pas fait d'erreur (pas vue pendant le transfert).
Votre avis et conseils ?

Il arrive que la reine se mette en arrêt de ponte si elle est stressée. Surveille qu'il n'y ait pas de CR dans cette Warré.

armand1408 a écrit :...2) Ruche 12 cadres récupérée (7 cadres et le reste des constructions anarchiques : vieilles cires toutes noires)
L'élément Warré posé dessus se remplit, cirières à l’œuvre sur 3 barrettes. J'avais prévu suite au dernières visites (pas d'évolution dans l'élément Warré), de faire un transfert sur un nouveau corps 12C équipé de cadres neufs et cirés en le plaçant par dessous l'ancien corps et en enfumant fortement puis de placer une grille à reine entre les deux. Mais là avec cette nouvelle mise, je ne sais pas.
Que me conseillez vous ?

Alors à quoi sert la Warré sur cette 12 cadres ? Secoue la Dadant, si tu peux, dans ta nouvelle ruche et, éventuellement, découpe les rayons et mets-les dans une Warré à l'emplacement d'origine.

armand1408 a écrit :...3) Ruche à la maison
J'ai une grille à reine entre le premier et le deuxième élément. Elles sont en cours de construction dans l'élément N°1. Mais elles sont aussi en cours de bouchage avec de la cire des passages de la grille à reine métallique. Est-ce normal ?

Et qu'y a-t-il dans l'élément n°2 ? S'il n'y a rien, c'est qu'elles excluent de monter à travers la GàR. Enlève-la.
Mets des échelles et quand elles auront bien bâti, avant que la reine ne monte y pondre, remets ta GàR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#54 » jeu. mai 14, 2015 10:53 pm

Bonjour,

Division d'une ruchette 6 cadres en une ruchette 5 et une warré :

2 jours c'est vraiment faible depuis la division, je comprends la différence entre la Warré et la ruchette 5 cadres.
Comme Cédric 47 explique dans un autre post, les besoins ne sont pas les mêmes pour la ruchette 5 (présence de couvain) et la warré (absence de couvain, présence de la reine normalement sur des cires vides ou barrettes amorcées)
Ce qui m'a le plus étonné, ce sont les abeilles mortes devant la Warré.

Pour la Dadant 12C, j'avais pensé au début créer un essaim dès remplissage de l'élément Warré, en présence de couvain et en le déplaçant sur un autre site. Mais là, la saison avance et elles construisent péniblement et au final je vais peut-être me retrouver avec du miel. À la vitesse où elles vont, je vais me retrouver à transférer la 12C fin juin sur des cires toutes neuves, cela me parait un peu tard.

Ruche Warré à la maison :
Il y a 10 jours, la colonie attaquait la construction du vide sanitaire (3ème élément), j'ai remis en dessous un nouvel élément vide sanitaire (élément n°5). J'ai placé au-dessus du premier élément, une feuille de journal, une grille à reine et le nouveau élément n°1. Ma ruche est donc maintenant avec 5 éléments ; (1) En cours de construction / grille à reine en cours de colmatage - la feuille de journal a été éliminée par les zazas / (2) plein de couvain / (3) plein de couvain / le (4) était en cours de construction avant l'opération / (5) vide sanitaire. Les éléments 4 et 5 ne sont pas vitrés.

J'ai essayé d'être un peu plus clair.

Merci à tous
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#55 » ven. mai 15, 2015 3:58 pm

Bonjour,

Modification de mon plateau 12C récupéré dans le rucher abandonné : découpe du plateau et pose d'une grille de rack API.

Image
Image
Image

Préparation de la 12 C pour le futur transfert.

Image.
Image

Reste à attendre les cadres montés et cirés. Et bien sur le beau temps ...


Mon piège à essaim a encore fonctionné. Visite ce jour, un petit essaim s'est installé dans les éléments mis en place. Cette fois, le contrôle est plus difficile pas de vitre sur les éléments. J'attends 2 jours et je le récupère.




Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#56 » lun. mai 18, 2015 7:00 pm

Bonjour,

Suite des évènements, le piège formé de 2 éléments a été rapatrié chez moi. Mais la colonie s'est fait la malle dans la foulée le lendemain matin. Et oui ! On ne gagne pas à chaque fois :desole
Petit essaim est allé voir ailleurs.
Trop impatient, je suis... La prochaine fois je lui laisserai le temps de s'installer convenablement: Essaim surement secondaire ou tertiaire avec reine non fécondée.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Aventures, mes aventures apicoles

Message#57 » mar. mai 26, 2015 6:53 pm

Bonjour,

Après l'essaimage de ma Warré chez moi samedi dernier et la mise en ruche de l'essaim qui sera finalisée en fin de semaine dans une dadant 12C, je me suis dit qu'il serait bon d'aller voir mes pièges et ma Dadant 12C, aujourd'hui.

Mais rien dans les pièges, la 12C pète le feu. La colonie a rempli à demi l'élément warré posé sur l'adaptateur. Après contrôle, il semble rempli de nectar (bascule réalisée et écartement des rayons). J'ai poussé le vice de remettre un élément Warré par dessus le premier :mrgreen:

Pour les deux autres Warré, bonnes évolutions :
1) Pour l'essaim piégé, il est maintenant sur 4 barrettes complètes. J'ai mis une partition sur la N°6
2) Pour la colonie achetée et transférée en Warré, elle était sur 6 barrettes mais dans l'élément du bas. J'ai donc inversé les éléments.
3) La ruchette 5 cadres, je n'y ai pas touché (16 jours depuis le transfert), la nouvelle reine ne devrait pas tarder ; ça tournicote sur la planche d'envol... :?:

Bon ! Y a plus qu'à...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#58 » mar. mai 26, 2015 7:59 pm

Bonjour,

Je sais c'est pas trop la saison, mais mon rucher est ombragé et les températures de nuit ne sont pas extraordinaires. Je me suis dit que j'y repasserai la semaine prochaine pour l'ôter.
Quelque fois je fais des choses sans trop y réfléchir. Et là ce petit essaim m'a donné envie de le chouchouter.
@+

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#59 » jeu. juin 11, 2015 10:16 pm

Bonjour,

Au rucher : Photo du premier au dernier plan

La partition a été ôtée sur la warré de l'essaim piégé. Développement modéré. Pas de nourrissage.

La Dadant 12 cadres avec adaptateur, elles ont investi le deuxième élément Warré. La sortie secondaire est ouverte en point haut. L'élément du dessous est construit au 2/3 avec de beaux et larges rayons à miel. Présence de beaucoup de faux bourdons en entrée et sortie.

Image

Ruchette Dadant 5C en remèrage, toujours pas visitée. De belles entrées de pollen mais de petites pelotes. Pas de nourrissage.

Warré de Géry provenant de Douchy, belle activité. Nourrissage en cours. Va-t-elle remérer ? La reine est dans un élément Warré à la maison.

Dadant 12C Géry, mal partie. Reste une triste poignée d'abeilles. L'autre partie s'est noyée dans le nourrisseur 12C. Essaims d'Hordain et d'Haspres rassemblés mais nous n'avons pas trouvé la reine.

Warré de transfert, très belle activité. Grosses entrée de pollen. Pas de nourrissage.

Warré avec essaim de Neuville, 2/3 de l'élément construit en 10 jours. Elles ont la pêche. pas de nourrissage.

Les ruches sont prises entre 2 rangées de noisetiers, la circulation se fait par le haut. Les abeilles sont forcées de monter rapidement. La circulation commence à être importante (bruissement permanent).

A la maison :

La Warré, 2 essaimages déjà et j'ai toujours des CR en cours de construction. J'ai prélevé des abeilles pour réaliser un paquet pour introduire la reine de Douchy mais les butineuses sont rentrées.

La Dadant 12C, 1er essaimage de la warré, superbe colonie. 5 cadres complets de couvain operculé en 13 jours.

L'élément Warré avec reine de Douchy, très petit paquet. Je crains un pillage en règle, j'ai réduit au maximum l'entrée. Mais les déchets tombent sur la grille de fond et beaucoup d'abeilles tournent autour. Le paquet est toujours là ce soir. Nourrissage en cours.

De la déception mais aussi du bonheur.

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le lun. juin 22, 2015 9:22 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#60 » dim. juin 14, 2015 6:10 pm

Bonsoir,

armand1408 a écrit :...De la déception mais aussi du bonheur...


C'est notre lot à tous, lutter pour avancer. Parfois, ça recule mais quand ça avance, quel bonheur !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.