Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vis pour construction

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

vis pour construction

Message#1 » lun. déc. 22, 2014 10:03 am

bonjour !
je viens partager une occasion avec vous.
je ne sais pas trop la politique du forum avec la "publicité" alors si ce message ne convient pas un modérateur saura me corriger.
donc j'ai trouvé des boites de vis dans un magasin Noz ; ils font du déstockage de toutes sorte de magasins, du bricolage à l'alimentation.
Elles sont de marque fisher à tête fraisée 4,5 x 50 et 60 avec anti éclatement ; pour 3,99 € les 100 et 4,99 € les 200
Il y avait bien des plus grandes tailles mais le prix m'a paru moins intéressant. Et à quoi bon utiliser une vis de 8 pour monter un corps de ruche XD.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: vis pour constrution

Message#2 » lun. déc. 22, 2014 10:10 am

Bonjour,
inox ?

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: vis pour constrution

Message#3 » lun. déc. 22, 2014 10:16 am

ah ... bonne question .
Eh bien je n'en sais rien, vu que j'ai déjà un stock de vis je n'ai pas cherché à approfondir le sujet.
la question de l'inox est-elle si importante que ça ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: vis pour constrution

Message#4 » lun. déc. 22, 2014 11:37 am

Je pense que oui, même si des générations d'apiculteurs s'en sont bien passés.
Mais ce n'est là que l'avis d'un débutant.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: vis pour constrution

Message#5 » lun. déc. 22, 2014 1:24 pm

Question de moyens, de budget et d'état d'esprit. Pourquoi ne pas essayer les chevilles en bois pour éviter les "ponts thermiques" et les planches trop serrées qui éclatent ou se fendent avec les variations de température et le bois qui bouge et "travaille dans le temps"?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: vis pour constrution

Message#6 » lun. déc. 22, 2014 1:42 pm

L'an passé j'ai réalisé une vingtaine d'éléments et une dizaine de plateaux tout en queues d'aronde à la main, et chevillées bois. C'est beau, mais ça demande du temps !

Comment assemblerais-tu tes éléments avec des chevilles et sans queues (droites ou d'aronde) ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: vis pour constrution

Message#7 » lun. déc. 22, 2014 2:10 pm

J'ai essayé "simplement" avec des gabarits de perçage faits main, puis avec des serre-joints et de la colle en petite quantité. C'est vrai que cela prend plus de temps. Je n'ai pas de machine pour faire des assemblage à mi-bois, tailler des épaulements, des feuillures et encore moins des queues d'aronde.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: vis pour constrution

Message#8 » lun. déc. 22, 2014 2:17 pm

rytounet a écrit :Question de moyens, de budget et d'état d'esprit. Pourquoi ne pas essayer les chevilles en bois pour éviter les "ponts thermiques" et les planches trop serrées qui éclatent ou se fendent avec les variations de température et le bois qui bouge et "travaille dans le temps"?

C'est ce que je me disais ; j'ai vu sur le fofo et ailleurs de bien vieilles ruches qui avait des vis en kirouille, et le bois finissait par lâcher bien avant que l'état des vis ne permette plus le maintien des planches.

j'ai bien pensé à faire un assemblage à queues droites et vis, mais queues/chevilles serait réalisable ^^
par contre le coup du pont thermique, tu penses que ça apporte un réel inconvénient ?
Le massif ardennais étant très ancien, on n'a plus de grandes altitudes ni de la neige pendant des mois :D

Pille Muguet a écrit :j'ai réalisé une vingtaine d'éléments et une dizaine de plateaux tout en queues d'aronde à la main, et chevillées bois. C'est beau, mais ça demande du temps !

quel travail titanesque XD le tout à la main ; j'aimerais bien voir le résultat (quoique j'ai vu une photo ou deux de ce style sur le forum, c'était peut-être ton travail :) )
Du coup, queues d'aronde c'est solide j'en suis conscient, mais avec des queues droites tu pense que ça tiendrait le coup avec de simples chevilles ?
ça serait un intermédiaire intéressant, un peigne, une défonceuse, ça doit se faire vite

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: vis pour constrution

Message#9 » ven. déc. 26, 2014 11:30 am

sebi008 a écrit :Du coup queues d'aronde c'est solide j'en suis conscient, mais avec des queues droites tu pense que ça tiendrait le coup avec de simples chevilles ?

Bien ajusté ça doit le faire !
ça serait un intermédiaire intéressant, un peigne, une défonceuse, ça doit se faire vite

Jamais utilisé de défonceuse, à voir.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: vis pour construction

Message#10 » ven. déc. 26, 2014 11:45 am

J'adorerais assembler en queues d'arondes, ça me rappellerait l'acier, mais je n'aurai pas le temps.
Je viens de regarder le prix des vis inox chez br......t.
26,15 € les 200, en 5 x 60. C'est cher quand même.
Pour 1 ruche, je compte 70 vis en 5 x 60, et une vingtaine de plus courtes pour l'intérieur du nourrisseur.
J'avais vu un meilleur plan que ça sur ce forum, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: vis pour construction

Message#11 » ven. déc. 26, 2014 1:29 pm

coucou
regarde ça : http://1aschrauben.de/Terrassenschraube ... -gehaertet

moi j'utilise ça, je ne pense pas que l'inox pour nos ruches soit vraiment très important, voyant le prix
http://imagik.fr/view/140992

je préfère mettre le prix dans le bois ou les barrettes plutôt que dans les vis...
mais bon chacun..... :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: vis pour construction

Message#12 » ven. déc. 26, 2014 6:09 pm

globule a écrit :coucou
regarde ça : http://1aschrauben.de/Terrassenschraube ... -gehaertet
moi j'utilise ça, je ne pense pas que l'inox pour nos ruches soit vraiment très important, voyant le prix ...

Euh ... si tu achète les vis du lien que tu as envoyé, je crois que c'est bel et bien des vis INOX si mes souvenirs (lointain) d'allemand sont bons "edelsthal" veut dire inox non ?
Du coup si les frais de port ne sont pas trop chers, ton site est intéressant, à peine 2 fois le prix des vis normales que j'ai trouvées.
Quand j'en avais vu en magasin c'était même un peu plus cher que le prix annoncé par jln

En plus pour ceux qui sont dans une zone à forte densité d'apiculteurs, vous pourriez faire des commandes groupées en prenant les gros lots ^^

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: vis pour construction

Message#13 » ven. déc. 26, 2014 6:28 pm

Oui inox !
mais si je mets des vis normales, je serai mort avant qu'elles me lâchent, donc l'inox ce n'est pas important à mon avis.
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: vis pour construction

Message#14 » ven. déc. 26, 2014 9:44 pm

ah oui tiens aussi ... je dispose de pas mal de longueurs différentes pour l'assemblage mais laquelle choisir ?

Quelle taille est la plus adaptée pour vous ?

Je veux dire, ça ne sert à rien que la vis rentre de 10 cm dans la planche mais il faut bien un minimum :?:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: vis pour construction

Message#15 » ven. déc. 26, 2014 10:14 pm

Les rockets de 35 mm (45 mm, diamètre 3 ou 4) ou plus, avec un avant perçage avec un foret à bois de 3 mm en acier de bonne qualité. Tête plate et outil pour visser forme étoile et pas cruciforme.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.