Je me suis lancé dans l'apiculture en octobre 2014 et je suis sur le point de récupérer 2 ruches peuplées. J'en ai une autre en rab que j'espère pouvoir peupler avec un essaim récupéré mais pour l'instant mes deux occasions se sont soldées par un échec (un premier essaim envolé avant que j'arrive, le deuxième une ruche finalement abandonnée).
Voici donc le budget que j'ai dû investir pour pouvoir démarrer. J'ai construit 3 ruches en mélèze de 3 éléments vitrés chacune avec plancher (si c'était à refaire je ferais d'ailleurs des ruches à 4 éléments directement), tiroir, coussin, couvre-cadres avec chasse-abeilles, toit en tôle. On peut estimer que ce sont des ruches "luxe", on peut faire moins cher en enlevant les vitres ou en choisissant du bois un peu moins cher entre autres...
Budget construction
- Bois mélèze en scierie locale (9 planches de 2m, rabotées une face ce qui implique un surcoût) : 127,20€
- Visserie inox 200 vis 5X60 Torx : 27,60€
- Commandes internet (grillage inox, grille propolis, chasse-abeilles, cire imprégnation, crémaillères, fixe-éléments, entrées, toits...) : 98,68€
- Vitres : 15€
- Visserie 4X40 pour poignées : 8€
- Barrettes/demi-cadres en V douglas/châtaignier X 80 : 54€ (on peut les acheter en ligne en sapin mais ce n’est pas la même qualité et ce n'est pas en V).
- Contreplaqué okoumé marine pour couvre-cadres et tiroirs : 32,86€
Total construction : 363,34 € soit 121,11€ par ruche.
Budget équipement
Là encore il y a quelques investissements "plaisir" : de bons gants en cuir auprès d'Heran, un maturateur Quarti inox 25 kg, une presse pour la récupération du miel résiduel contenu dans les cires mais globalement, il reste des incompressibles quand on part de 0...
- Commandes internet (combinaison intégrale, balayette, enfumoir, combustible, nourrisseurs, lève-cadres) : 178,49€
- Gants : 25€
- Maturateur 25 kg Quarti, tamis double, seau 40 kg : 95 €
- Presse-fruits : 64€
Total équipement : 362,49 €
Total : 725,83€
Un investissement conséquent donc, sans compter qu'il ne comprend pas les abeilles. On peut les récupérer certes, mais il faut un peu de chance quand même... En espérant que cela donne un bon aperçu du premier investissement à un néophyte ! Pour la visserie, il m'en reste pas mal, je pense que je pourrai en faire 3 de plus avec ce qu'il me reste mais il faut bien les acheter au départ...
Ça donne ça, un petit aperçu avec seulement deux corps, le troisième est en réserve :

Merci!