Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Budget pour démarrer en Warré

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#61 » lun. avr. 18, 2016 5:08 am

bjr à tous,

sujet interessant et sympa.

Avouer qu'on a dépensé pas mal au milieu des supers bricoleurs de tout poil, ça fait un peu bobo... :lol:

J'ai du dépenser au démarrage entre 1000 et 2000 € ! Mais j'ai pas loin de 60 ans et donc un peu plus d'économies qu'à 20.

J'avais décidé aussi de ne pas faire les choses à moitié et je me suis dis que si je n'étais pas trop mauvais je rattraperais cet argent en vendant du miel. Ce qui est un peu le cas, j'en ai vendu tous les ans et ce dès la première année. J'ai fait quasiment 60 kilos de miel l'an dernier et j'en ai vendu env 40 kg à 10€ ou plus.
Donc pour moi l'investissement de départ je l'ai plus vu comme une "immobilisation" d'argent qu'une dépense :lol: C'est moins risqué que de jouer en bourse. Mais de toute façon toutes les passions coûtent cher... une place de cinéma c'est pas donné par exemple. Le but n'étant pas forcément de faire de l'argent mais de me rembourser un peu.

J'avais acheté au départ deux Dadant et deux warrés et donc quatre essaims. Je n'aime pas faire les choses à moitié et bien m'en a pris car maladresse du débutant oblige j'ai perdu trois essaims sur les quatres le premier hiver ! j'ai réussi pendant la deuxième saison à multiplier cet essaim et remonté à cinq colonies le deuxième hiver ... etc en dent de scie depuis le départ. (je tente de rester bio en évitant les lanières de chimie donc c'est un peu plus compliqué de lutter contre le varroa). Mais je bricole aussi pas mal.
Image

Tout ça pour dire que l'apiculture ça demande quand même un peu de sous, moins si on est bon bricoleur. Mais que ça demande surtout énormément de temps si on veut progresser et s'occuper correctement de ses zazas.

Bravos pour vos réalisations, certains d'entre vous font des merveilles avec de la planche de palette.

bonne saison 2016
abeille noire, Dadant et warré

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.