Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite Warré : Les techniques pour augmenter/renouveller son cheptel

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Conduite Warré : Les techniques pour augmenter/renouveller son cheptel

Message#1 » mar. juin 02, 2015 9:31 am

Bonjour à tous,

J'aimerais dans ce sujet que l'on liste les techniques connues pour développer ses colonies en conduite Warré, avec des liens vers des sujets évoquant ces techniques. Ce sujet serait aussi l'occasion pour ceux qui les utilisent de confronter leurs points de vue sur telle ou telle méthode. Il serait interessant de savoir si ces techniques sont transposables à d'autres types de ruches, comme la Voirnot par exemple.

Perso je ne pratique pas encore l'apiculture. Pour ce qui est de la conduite en Warré je ne connais que ce que j'ai grapillé ça et là sur internet (mais que je ne citerai pas par crainte de dire des bêtises parce que je n'ai que ma mémoire) et dans le livre l'Apiculture de A à Z de Frèrès et Guillaume. Je rappelle pour ceux qui ne connaitraient pas le livre que Frèrès n'utilise pas de cadres.

Chez Frèrès, il y a essentiellement :

1. récupérer les essains de l'année

2. diviser une ruche forte

3. et ce qu'il appelle le transvasement multiple, dont le résultat si j'ai bien compris est de faire une colonie supplémentaire au cours d'un processus de transvasement/décontamination de 2 colonies.

Pour ce dernier il conseille d'avoir déjà 2-3 années de pratique et de ne le faire que sur des essains ayant déjà 2 années de vie en ruche Warré. A première lecture cela semble un peu fastidieu parce que c'est un processus qui s'étalle dans le temps, et du coup j'imagine que si on veut faire cela sur beaucoup de colonies, cela doit demander beaucoup d'organisation et cela risque d'être compliqué les années où la météo n'est pas favorable... Les Warréiste qui utilisent cette méthode peuvent peut être nous dire ce qu'ils en pensent...
Modifié en dernier par Jef le mar. juin 02, 2015 9:51 am, modifié 2 fois.
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Conduite Warré : Les techniques pour augmenter/renouveller son cheptel

Message#2 » mar. juin 02, 2015 9:33 am

Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.