Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comment débuter ?

mike01
Messages : 56

comment débuter ?

Message#1 » jeu. nov. 05, 2015 11:19 pm

Bonsoir a tous

Je suis débutant dans l'apiculture et je n'y connais pas grand chose.
J'ai construit une ruche warré.

Ma question est : quand la peupler, et de quelle manière ?
Et comment garder les abeilles dans une ruche vide juste avec des barrettes amorcées ?
Faut-il les nourrir ?

Merci pour vos réponses

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: comment débuter ?

Message#2 » ven. nov. 06, 2015 7:20 am

Et il y a encore plein d'autres questions à se poser, un passage par un rucher école va fortement t'aider à gérer tes abeilles. Connaitre les bons gestes pour ouvrir et faire les contrôles nécessaires. Là tu verras que la ruche importe moins que la connaissance des abeilles.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: comment débuter ?

Message#3 » ven. nov. 06, 2015 8:28 am

ed.chimar a écrit :Et il y a encore plein d'autres questions à se poser, un passage par un rucher école va fortement t'aider à gérer tes abeilles. Connaitre les bons gestes pour ouvrir et faire les contrôles nécessaires. Là tu verras que la ruche importe moins que la connaissance des abeilles.

Complément d'accord ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: comment débuter ?

Message#4 » ven. nov. 06, 2015 9:57 am

Bonjour,
J'ai débuté cette année.
L'hiver dernier, je me suis construit 6 planchers, 24 éléments et 6 toits (sans parler des couvre-cadres, des nourrisseurs et des coussins...). Dès le mois de mars, j'ai porté à un ami apiculteur, 4 planchers, 4 éléments et 4 toits (soit la valeur de 4 départs de ruches).

Le 03 mai il m'appelait pour aller récupérer deux ruches remplies après essaimage et le 10 mai les deux autres...

Voila, j'ai la chance d'avoir un ami apiculteur... sinon, je pense (à confirmer par les anciens) qu'il faut te commander une reine et les abeilles pour pouvoir démarrer.

Bonne chance, tiens nous au courant. Merci.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: comment débuter ?

Message#5 » ven. nov. 06, 2015 11:21 am

Salut,

Pour ma part, j'ai fait une formation d'un week-end, puis j'ai construit 4 ruches complètes l'hiver dernier.
J'ai apporté les 4 ruches (1 plancher, 1 élément, 1 couvre-cadres, 1 toit) à un apiculteur éleveur à qui j'ai acheté les essaims.
Il a installé les essaims dedans fin mai, je les ai récupérés début juillet.
De mon coté j'ai contacté un apiculteur à coté de chez moi pour suivre sa façon de faire. Il a des Voirnot divisibles, un peu de langstroth et 1 TBH.
Il vient voir de temps en temps mes 4 warré avec intérêt et on échange sur les pratiques. Enfin c'est surtout lui qui m'explique quoi faire et quand.

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

mike01
Messages : 56

Re: comment débuter ?

Message#6 » ven. nov. 06, 2015 2:37 pm

Merci pour toutes vos réponse et conseils.
Je prends note.
Du coup j'ai appelé le Syndicat Apicole du jura et je vais m'inscrire pour le mois de mars prochain.
Je pense que ça va répondre à pas mal de mes questions, enfin je l'espère.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: comment débuter ?

Message#7 » ven. nov. 06, 2015 2:46 pm

Salut Mike

"Ma question est quand la peupler et de quelle manière ?"

La peupler au printemps, soit tu achètes un essaim, soit tu captures en piégeant avec ta warré ou des boites en cartons (j'ai commencé comme ça.)
ou tu peux t'inscrire sur SOS essaim ; donner tes coordonnés aux pompiers du coin, ils ne prennent plus en charge la destruction d'essaims mais les gens les appellent toujours.

"Et comment garder les abeilles dans une ruche vide juste avec des barrettes amorcées ?"

Les enfermer deux ou trois jours dans la ruche au frais ou à l'ombre sans nourrir pour un essaim capturé, le bout de grille à reine devant l'entrée ne marche pas à 100%.

"Faut-il les nourrir ?"

oui.

Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions en fouillant dans les tréfonds du forum. :wink:
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.