Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Visite de printemps : 2016

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Visite de printemps : 2016

Message#1 » ven. mars 18, 2016 4:41 pm

Donc voila, c'est fait pour moi sur mes trois ruches...
-1 dadant 10 cadres, ruche morte de loque européenne (constatée avec le gars du service sanitaire).
-1 warré, que j'ai retrouvée complètement vide d'abeilles alors qu'elle est sur 3 éléments construits avec deux éléments de miel pleins à craquer.

Pour la warré qu'est-ce qui aurait pu se produire pour qu'elles partent, je ne vois pas, c'était un essaim du mois de mai 2015 bien installé et encore là le mois dernier...
Merci aux experts de m'éclairer un peu.
Triste nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: Visite de printemps : 2016

Message#2 » sam. mars 19, 2016 7:30 pm

Re-bonjour, voici donc aujourd'hui contrôle avec un ami apiculteur, de ma warré vide d'abeilles et construite sur trois éléments. Élément du haut plein (que du miel), et aucune moisissure ou autre chose du genre, ras.
Élément du bas rien non plus, quelques rayons à moitié construits et bien propres.
Et celui du milieu à moitié plein de miel et de couvain avec quelques traces de loque sur les trois rayons du milieu, mais dans l'ensemble de beaux rayons bien construits et propres...
Donc voici, tout cela sera fondu et nettoyé au maximum pour un redémarrage avec des essaims si j'en ai... Une triste aventure mais je ne baisse pas les bras, on continue.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Visite de printemps : 2016

Message#3 » mar. mars 22, 2016 10:13 pm

Bonjour,

La loque peut expliquer, à elle seule, la dispariton de tes colonies.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: Visite de printemps : 2016

Message#4 » mar. mars 22, 2016 10:21 pm

Oui c'est ce que je pense, alors je suis passé à un grattage intensif des éléments et j'ai trempé tout ça dans un bain de javel à voir même ensuite si je les brûle un peu à l'intérieur. J'ai récupéré environ 500 grammes de cire avec la warré et la dadant et jeté tout le miel...
Plutôt dommage pour une récolte.

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: Visite de printemps : 2016

Message#5 » mer. mars 23, 2016 10:02 am

je manque effectivement d'info sur le sujet, je fais donc un feu dans les ruches concernées sans tout bruler j’espère...
merci, je jette la cire et me documente encore plus sur la loque pour ne pas faire de bêtise.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Visite de printemps : 2016

Message#6 » mer. mars 23, 2016 5:56 pm

Je ne connaissais pas encore, je vais me renseigner aussi, ça a l'air violent comme truc o_Ô

Faut limite tout jeter en fait si j'ai bien compris ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: Visite de printemps : 2016

Message#7 » mer. mars 23, 2016 6:58 pm

Merci bien pour le document, plein de possibilités pour désinfecter ses ruches en cas de loque...
La javel est quand même un bon moyen pour tremper et désinfecter ses éléments contaminés et la flamme aussi, j'en prends note.
merci encore.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Visite de printemps : 2016

Message#8 » jeu. mars 24, 2016 9:30 am

Au regard de la résistance de ces fameux spores, des effets sur tout le rucher et alentour en cas de contamination d'autres colonies et du prix d'une ruche, je crois que je remplirais les ruches concernées de petits bois et je ferais un grand feux de joie sur place :cry: ...histoire de repartir sur de bonnes bases pour la suite :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Visite de printemps : 2016

Message#9 » jeu. mars 24, 2016 10:17 am

J'ai passé le chalugaz dans tous les recoins de ma tbh car je n'envisage pas de la brûler...
Pour les gants en cuir, c'est quoi la méthode la plus simple, bien que je m'en serve de moins en moins ?

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Visite de printemps : 2016

Message#10 » jeu. mars 24, 2016 2:53 pm

Je croyais qu'il y avait une obligation de déclaration de la loque.
Je me trompe ?
Cyril

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Visite de printemps : 2016

Message#11 » jeu. mars 24, 2016 5:30 pm

Pas de symptôme de loque dans ma ruche : simple précaution après la perte d'une colonie pour une cause que je n'ai pas pu déterminer.
Je soupçonne qu'elle ait perdu sa reine juste avant l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Visite de printemps : 2016

Message#12 » sam. mars 26, 2016 4:33 pm

Bonjour,
j'ai agrandi la tbh en début d'après-midi.
Sa population me semble en train de progresser rapidement, pour ne pas dire plus.
Trafic intense à l'entrée, plusieurs chaines de cirières à l'arrière en train de construire les deux barrettes encore disponibles.
https://youtu.be/xNeKTWKu6BM
Donc :
- Décalage des barrettes pour en mettre deux à l'avant, près de l'entrée.
- Ajout de trois à l'arrière.
Les faux bourdons nouveaux sont arrivés, toujours aussi bruyants.
Mon élément warré cloisonné façon GD est prêt à recevoir quatre rayons prélevés dans mes warrés.
D'où une question : serait-ce temps de débuter un élevage de reines ?

Avatar de l’utilisateur
Castanea
Messages : 80
Localisation : Le Puy (43)

Re: Visite de printemps : 2016

Message#13 » sam. mars 26, 2016 5:42 pm

Bonjour,

j'ai pu faire ma 1ère visite de printemps, et les zazas vont bien.
Très beau couvain bien serré, avec plein de couvain d'abeilles, quelques couvains de mâles, et une CR, située proche du centre bas gauche d'un cadre.
Encore un peu de réserve de miel, belles populations, pour le moment rien à signaler, bonne odeur dans la ruche, RAS :)
Par contre pas eu l'occasion de faires des photos.

Bon week end ;)

PS : je n'ai pu le faire qu'aujourd'hui, car seul jour depuis mars qu'on dépasse les 16°C :)
Edit/ j'aurais du mettre ce post ailleurs pour pas polluer celui de Romain. Si un modo passe par là :)
1 Ruche dadant 10c peuplée, et une Warré en attente d'essaim
Jabber : pmcse88@im.apinc.org

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Visite de printemps : 2016

Message#14 » sam. mars 26, 2016 9:17 pm

Bonsoir
Romain zaza a écrit :Oui c'est ce que je pense, alors je suis passé a un grattage intensif des éléments et j'ai trempé tout ça dans un bain de javel à voir même ensuite si je les brûle un peu à l'intérieur. J'ai récupéré environ 500 grammes de cire avec la warré et la dadant et jeté tout le miel...
Plutôt dommage pour une récolte .

Tu n'étais pas obligé de jeter le miel. Surtout ne pas le redonner à d'autres ruches, ni laisser piller, mais tu peux tout à fait le consommer. C'est absolument sans danger pour l'homme.
Par contre faire bien attention à la décontamination du matériel qui doit re-servir à d'autres récoltes, et bien brûler tous les résidus !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Visite de printemps : 2016

Message#15 » sam. mars 26, 2016 9:41 pm

Déplacement de la ruche d'un fond de vallée froide, assez humide et trop souvent à l'ombre pour un emplacement plus haut dans la montagne, pente plein sud, sec, très lumineux, à l'abri des vents du nord. Au départ au fond de la vallée colonie en grappe, aucune sortie. Arrivé au nouvel emplacement, en 30 sec tout le monde sort, vol de propreté & orientation à gogo et ça commence immédiatement à bosser. Comme quoi l'emplacement, l'orientation, c'est pas un des moindres paramètres.

L'ouverture ça a été un grand moment ! Des milliers d'abeilles qui tournoient au-dessus de la ruche c'est un spectacle magnifique 8)

Bonne saison à tous !

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.