Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

livre de Gilles Denis

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

livre de Gilles Denis

Message#1 » jeu. sept. 15, 2016 9:47 am

bonjour

voila j'ai dévoré le livre de Gilles Denis, il est hyper instructif, plein de nouvelles méthodes par rapport à la dadant, j'ai hâte d'installer ce petit bijou

est-ce que dans ce forum il y en a qui utilisent le moulimiel ou autre astuce pour l'extraction ? car c'est le seul point qui est un peu flou pour moi, j'ai l'habitude d'extraire avec la force centrifuge

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: livre de Gilles Denis

Message#2 » jeu. sept. 15, 2016 9:58 am

Bonjour,
ça dépend de combien de ruches en production tu as.
Pour l'instant, j'utilise une passoire et un seau mais je n'ai pas encore fait de grosse récolte, pas plus de 8 kg d'un coup.
Avec une douzaine de ruches pour l'instant, la moulimiel, je n'y songe même pas.
J'ai quand même commencé à bricoler un engin du même genre : pas grand besoin encore cette année...

Image

les matériaux : bois (aulne glutineux), laiton pour les arbres et plexiglas pour l'engrenage et les couteaux, taillés en découpe laser.
Il reste pas mal de mise au point à faire mais c'est un peu pour le défi, car plus ça va et mieux je me vois récolter à la main.
Ce n'est vraiment pas une corvée.
Pour l'heure, cette affaire est en stand by.

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: livre de Gilles Denis

Message#3 » jeu. sept. 15, 2016 11:02 am

jln a écrit :ça dépend de combien de ruches en production tu as.
Pour l'instant, j'utilise une passoire et un seau mais je n'ai pas encore fait de grosse récolte, pas plus de 8 kg d'un coup.
Avec une douzaine de ruches pour l'instant, la moulimiel, je n'y songe même pas.
J'ai quand même commencé à bricoler un engin du même genre : pas grand besoin encore cette année...

ah oui ça a l'air pas mal ton système, à tester, tu nous en dira des nouvelles :-bravo
par contre 8 kg sur 12 ruches ça me parait faible un peu :|

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: livre de Gilles Denis

Message#4 » jeu. sept. 15, 2016 1:46 pm

Quant on extrait de petites quantités, le résultat est très bon avec simplement un maturateur et la double passoire.
C'est ce que j'ai fait cette année : découpe des rayons au couteau au-dessus de la double passoire le soir, le lendemain matin tout ce qui peut couler par gravité se trouve dans le maturateur sans aucun déchet. Mise en pot directe de ce qui se trouve dans le maturateur. Puis pressage des cires égouttées dans une presse à fruit manuel type torchieto, ce qui permet de récupérer un miel très savoureux. C'est clair que cela permet d'extraire son miel simplement, qualitativement et sans gros investissement.
La moulimiel doit vraiment être intéressante si on récolte des quantités importantes.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: livre de Gilles Denis

Message#5 » jeu. sept. 15, 2016 1:50 pm

cino a écrit :par contre 8 kg sur 12 ruches ca me parait faible un peu

On fait ce qu'on peut.
mes 2 ruches les plus prometteuses empoisonnées,
2 autres qui essaiment et se retrouvent faiblardes,
6 essaims de l'année,
une récolte de 9 kg qui fermente.
Mais j'apprends, du moins j'essaie.

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: livre de gilles denis

Message#6 » jeu. sept. 15, 2016 2:31 pm

ok je comprend mieux ! l'année prochaine sera meilleure avec des ruches qui passeront l'hiver
pour que ton miel fermente, tu l'as récolté trop tôt ?

FG68 a écrit :Quant on extrait de petites quantités, le résultat est très bon avec simplement un maturateur et la double passoire.
C'est ce que j'ai fait cette année : découpe des rayons au couteau au-dessus de la double passoire le soir, le lendemain matin tout ce qui peut couler par gravité se trouve dans le maturateur sans aucun déchet. Mise en pot directe de ce qui se trouve dans le maturateur. Puis pressage des cires égouttées dans une presse à fruit manuel type torchieto, ce qui permet de récupérer un miel très savoureux. C'est clair que cela permet d'extraire son miel simplement, qualitativement et sans gros investissement.
La moulimiel doit vraiment être intéressante si on récolte des quantités importantes.

donc ok, je vais investir dans un maturateur ou deux pour mes débuts en warré

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: livre de Gilles Denis

Message#7 » jeu. sept. 15, 2016 3:23 pm

Pour mes faibles quantités à récolter, en fait de maturateur, j'utilise un bête bac en plastique dans lequel je place une moustiquaire métallique. Je découpe les cires avec une spatule à crêpe (en bois) et je laisse égoutter, souvent dans ma voiture ... ce n'est pas un gros investissement

Image

Image
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: livre de Gilles Denis

Message#8 » lun. sept. 19, 2016 6:55 pm

Ça vaut quand même le coup d'investir dans un maturateur avec un bon filtre.
Attends les soldes cet hiver, il y a souvent des bon coups à faire. J'ai acheté le mien comme ça chez Lubéron apiculture.

Cette année j'ai investi dans une presse à fruit. Ça marche assez bien mais ça prends du temps à nettoyer :cry:

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: livre de Gilles Denis

Message#9 » mar. sept. 20, 2016 7:42 am

Bonjour,

BEEBEC a écrit :...une presse à fruit. Ca marche assez bien mais ça prends du temps à nettoyer...

Si tu peux mettre tes rayons dans un chinois en moustiquaire en nylon, tu devrais moins t'ennuyer à nettoyer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: livre de Gilles Denis

Message#10 » mar. sept. 20, 2016 1:34 pm

Michel a écrit :
BEEBEC a écrit :...une presse à fruit. Ca marche assez bien mais ça prends du temps à nettoyer...
Si tu peux mettre tes rayons dans un chinois en moustiquaire en nylon, tu devrais moins t'ennuyer à nettoyer.

C'est exactement ce que je me suis dit mais c'était trop tard :oops:

En réalité ils vendent des filets juste à la bonne taille pour ces presses qui sont normalement utilisées pour les fruits.
Comme ça tu retires le bloc de cire pressée très facilement d'un coup.

Pour la saison prochaine c'est sûr j'en aurai un ;))

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: livre de gilles denis

Message#11 » mar. sept. 20, 2016 1:46 pm

fredapi91 a écrit :
barbichou a écrit :J'ai trouvé en Allemagne un système pour broyer grossièrement les rayons, je teste l'an prochain...

Si tu as quelques infos je suis preneur, car le jour où j'aurai une grosse récolte en warré :mrgreen: , et bien j'en serai toujours au bricolage, et ça prendra du temps.

Au pire tu peux utiliser un broyeur à fruit :
http://www.dema-france.com/articles/moulin-a-fruit-hachoir-a-fruit-bm7-485.html
Pas utilisé pour l'instant mais c'est le même principe que la moulimiel. En la posant au-dessus du maturateur ça doit le faire

Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: livre de Gilles Denis

Message#12 » mar. sept. 20, 2016 2:59 pm

Oui merci, j'avais déjà repéré ce matériel.
Je pense que je l'aurais acheté si j'avais eu une grosse récolte en warré.
En attendant je réfléchis et je cherche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: livre de Gilles Denis

Message#13 » mer. sept. 21, 2016 9:37 pm

Nous en Auvergne, on a tous un truc comme ça... ça s'appelle un "broyeur à tome", tout en inox, pour le cantal ou le salers, par exemple.

Le broyeur à tome :

Image

Et dedans :

Image

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: livre de Gilles Denis

Message#14 » ven. sept. 23, 2016 8:15 pm

BEEBEC a écrit :...Au pire tu peux utiliser un broyeur à fruit :
http://www.dema-france.com/articles/moulin-a-fruit-hachoir-a-fruit-bm7-485.html
Pas utilisé pour l'instant mais c'est le même principe que la moulimiel. En la posant au-dessus du maturateur ça doit le faire

Image

acheté sur leb...n après un an de recherche, voyant les prix de dingue, je l'ai eu pour 100 euros, grand modèle valeur neuf 450 euros, inox ; avec le temps on trouve à des prix sympas
donc commencez à chercher...

Image

Image

Image

et ça marche du tonnerre !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: livre de Gilles Denis

Message#15 » sam. sept. 24, 2016 8:06 am

Très chouette ton broyeur à tome. Ça fait quelle taille ?
Galva ou inox ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.