Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruchette Dadant vers Warré

Abeilles Courgent
Messages : 15
Localisation : Yvelines

ruchette Dadant vers Warré

Message#1 » mar. juin 13, 2017 4:46 pm

bonjour à tous,

Je récupère un essaim dans une ruchette Dadant, il est installé dedans depuis 1 mois, samedi matin
Le souci c'est que nous sommes en Warré et démarrons depuis 3 semaines (2 ruches déjà actives)
Je ne sais donc pas comment transférer l'essaim sans lui porter préjudice

Nous sommes des amateurs amoureux de la nature et la récolte de miel n'est pas du tout notre priorité, si cela peut avoir une influence sur la méthode ;)
Merci par avance de vos idées
Solène
apiculteurs amateurs en herbe :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#2 » mar. juin 13, 2017 5:25 pm

Bonjour Solène et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, que penses-tu faire de la ruchette Dadant ? La rendre à son propriétaire ou la garder ? Si tu veux la garder, deux solutions. Soit tu transvases la colonie et son couvain sous forme de patchwork comme vient de le faire Alekil, ces jours-ci, soit tu ne transvases que les abeilles et la reine mais pas les butineuses et tu laisses à ces dernières le couvain pour qu'elles s'en occupent et élèvent une reine pour refaire une autre colonie.

Si tu as le choix, je te conseille la 2ème méthode. Tu garderas la Dadant peuplée tout l'hiver et pourra recommencer, l'an prochain, une ou deux fois pendant la saison.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#3 » mar. juin 13, 2017 7:38 pm

Bonjour Solène et bienvenue,

En effet, j'ai transféré récemment une ruchette Dadant en Warré, et si la manipulation est un peu stressante pour l'apiculteur débutant, tout s'est très bien passé sans problème.

Michel a déjà tout dit. Si jamais tu fais le choix de transférer la colonie ET les cires en Warré, j'explique ici comment nous avons procédé (sur les conseils des membres du forum): http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&p=112725#p112725.

Bonne chance et tiens-nous au courant.

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#4 » mar. juin 13, 2017 8:33 pm

Gilles Denis a fait une petite video sur ce sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=E0osup-vNY4

Bien entendu, short et tee-shirt, ne sont pas forcément recommandés pour cette manip.

Abeilles Courgent
Messages : 15
Localisation : Yvelines

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#5 » mar. juin 13, 2017 9:09 pm

merci à tous les 3 pour vos réponses

en fait je suis sensée rendre la ruchette, sinon je peux aussi en acheter une autre mais ça m’embête d'investir en Dadant

si je divise la colonie qui a essaimé il y a 1 mois, n'est-ce pas risqué car c'est un petit essaim ?

pour le système du patchwork, je suppose donc que la ruchette sera remise en état et prête à rendre au propriétaire avec ses cadres puisque j'aurai transvasé la cire
Alekil est-il facile et rapide de couper la cire pour l'accrocher aux barrettes Warré ?
As-tu fait l'opération en journée lorsque les butineuses sont dehors ?

Autre question : dois-je mettre la ruchette à la cave 2 jours, sachant que je suis à 10 kilomètres de son premier emplacement, avant de faire l'opération ?

merci pour vos précisions :)
apiculteurs amateurs en herbe :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#6 » mar. juin 13, 2017 10:20 pm

Bonsoir,

Commence par demander au propriétaire de la Dadant s'il est d'accord pour que tu découpes ses cadres bâtis.

Si oui, on en a déjà parlé.

Sinon, tu secoues les abeilles dans un carton, vers 14h, pour ne pas avoir les butineuses et tu déplaces la ruche ainsi obtenue à l'autre bout du rucher. La reine y développera sa colonie et si tu la nourris assez, tu auras une Warré prête pour l'hiver.
La Dadant restera sur place avec le couvain et les butineuses qui élèveront une reine. Là aussi, il faut nourrir et surveiller, un mois après la division, le début de ponte de la nouvelle reine. Sitôt que la ponte réapparaît dans la Dadant, on transvase la colonie dans une Warré qu'on laisse à l'emplacement de la Dadant. Ainsi, on aura, en plus de la première Warré, une seconde Warré avec une nouvelle reine et les butineuses encore vivantes et les nourrices nées en même temps que la reine. A nourrir généreusement, aussi.
La Dadant est alors totalement vide. On peut la rendre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#7 » mar. juin 13, 2017 10:26 pm

Abeilles Courgent a écrit :en fait je suis sensée rendre la ruchette, sinon je peux aussi en acheter une autre mais ça m’embête d'investir en Dadant

Comme l'a dit Michel, cette suggestion était valable si tu pouvais garder la ruchette. Si tu dois la rendre, je pense que le mieux est de tout transvaser, à condition que le propriétaire de la ruchette accepte que tu découpes la cire des cadres.

Abeilles Courgent a écrit :si je divise la colonie qui a essaimé il y a 1 mois, n'est-ce pas risqué car c'est un petit essaim ?

Si l'essaim est petit, je pense qu'il vaut mieux le laisser se développer.

Abeilles Courgent a écrit :pour le système du patchwork, je suppose donc que la ruchette sera remise en état et prête à rendre au propriétaire avec ses cadres puisque j'aurai transvasé la cire

Oui :wink:

Abeilles Courgent a écrit :Alekil est-il facile et rapide de couper la cire pour l'accrocher aux barrettes Warré ?

Pour ma part, j'ai utilisé un couteau pour couper les cires, ça se coupe très facilement. Sur les cadres contenant du miel, bien sûr, ça fait couler un peu de miel partout, et sur les cadres de couvain, il faut être à la fois rapide et faire attention à endommager le moins possible la zone contenant du couvain lors de la découpe. Pour ma part, j'ai préféré couper les fils des cadres Dadant plutôt que risquer de devoir découper dans le couvain, mais je n'avais pas à rendre ces cadres en bon état... tu seras peut-être obligée de couper dans le couvain si tu ne veux pas couper les fils des cadres. Pour accrocher les fils aux barrettes, j'ai fait ça grossièrement avec du fil de fer pour faire tenir le tout, et les filles ont tout recollé bien proprement elles-mêmes. Une fois qu'elles ont réparé nos "bêtises", on peut retirer les fils de fer.

Abeilles Courgent a écrit :As-tu fait l'opération en journée lorsque les butineuses sont dehors ?

Oui, et j'ai placé le plancher de ma Warré receveuse avec un élément à la place où était ma ruchette afin "d'occuper" celles qui rentraient pendant qu'on faisait la manip.

Abeilles Courgent a écrit :Autre question : dois-je mettre la ruchette à la cave 2 jours, sachant que je suis à 10 kilomètres de son premier emplacement, avant de faire l'opération ?

Normalement, ce n'est pas la peine si tu es à plus de 3 km, et si en plus elles ont du couvain, elles n'ont aucune raison de s'en aller.

Abeilles Courgent
Messages : 15
Localisation : Yvelines

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#8 » mer. juin 14, 2017 6:49 am

Ok, je pense donc faire le transfert et rendre la ruchette dadant avec des nouveaux cadres, vu que c'est un essaim que l'on me donne je peux investir dans de nouveaux cadres ;)

Je peux garder le couvain il faut juste que je rende la ruchette au cas où un essaimage aurait encore lieu ; mais j'avais même négocié de garder la ruchette jusqu'en septembre car un ami m'a suggéré de faire un montage maison warré et ruchette dadant dessus, mais personne n'en parle et il n'a pas testé, je préfère donc les méthodes proposées ici

C'est sur que la méthode Michel est tentante pour avoir une ruche de plus, mais j'ai peur qu'elles meurent pendant l'hiver car 2 essaims faibles au lieu d'un qui aura eu le temps de se renforcer, et si je dois les nourrir tout l'hiver je perds un peu le côté autonome de la ruche

Je récupère la ruchette samedi matin, donc quand puis-je ou dois-je faire le transfert pour que cela soit le plus confortable pour les abeilles, sachant qu'il n'y a pas de presse pour rendre la dadant ?

Merci
Solène
apiculteurs amateurs en herbe :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#9 » mer. juin 14, 2017 7:51 am

Bonjour,

Installe ta ruche samedi et attends deux ou trois jours avant de faire le transfert. Fais-le en pleine journée. Déplace ta ruche de deux mètres et mets un contenant ressemblant à une ruche, élément de Warré, carton percé, etc. à la place de la ruchette pour que les butineuses s'y mettent et te laissent tranquille pendant ta manipulation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#10 » mer. juin 14, 2017 7:58 am

Abeilles Courgent a écrit :un ami m'a suggéré de faire un montage maison warré et ruchette dadant dessus mais personne n'en parle et il n'a pas testé, je préfère donc les méthodes proposées ici

C'est ce que j'ai fait quand j'ai ramené ma ruchette, j'ai mis un plancher/plafond percé pour adapter un élément Warré par dessus la ruchette. Il est resté en place une semaine et les abeilles l'ont complètement ignoré alors qu'elles le traversaient pour aller jusqu'au nourrisseur. Elles sont restées dans la ruchette, tout simplement... Je pense que pour cette méthode, il ne faut vraiment pas être pressé car les abeilles peuvent mettre très longtemps à se décider à investir le nouvel élément :wink:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#11 » mer. juin 14, 2017 2:08 pm

Salut du Sud !
Dieu, que vous êtes impatients. :mrgreen:
Je viens de faire un transfert Voirnot divisible-Dadant en douceur... et sans brusquer ces demoiselles.
Dans tous les cas, tu te fais un plateau troué pour faire l'étanchéité entre les deux formats ; on pose la Dadant sur 2 éléments Warré, et on laisse tranquille quelques jours ; puis, avec un peu de fumée par le haut, on fait descendre les abeilles et surtout la reine qui est plus craintive... on intercale une GAR entre les deux formats, la reine va pondre en bas, le couvain resté en haut va éclore.
21 jours plus tard, l'affaire est faite !
Ah oui, si la ruchette a le fond cloué, il faut fabriquer une ruchette sans fond au format Dadant... On n'a rien sans un petit effort quand même.
Bougez-vous les jeunes... :mdr
Daniel d'en bas

Abeilles Courgent
Messages : 15
Localisation : Yvelines

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#12 » mer. juin 14, 2017 4:39 pm

Julirosien,

tes éléments Warré sont vides donc tes abeilles vont devoir tout reconstruire à zéro pour que la reine puisse pondre à nouveau ?
l'idée du patchwork c'est de leur laisser une partie du job fait

ta grille à reine ne va pas empêcher les abeilles de continuer à s'occuper du couvain de la Dadant, cela ne va-t-il pas trop disperser la colonie dans son travail ?

je n'ai aucun souci pour attendre 21 jours, surtout que j'ai négocié de garder la ruchette plusieurs mois ;) je cherche juste la solution la plus pratique et agréable :D
donc si je suis ton procédé, 21 jours plus tard tu enlèves la Dadant qui n'aura plus de couvain en attente et le tour est joué ?
y aura-t-il déjà du miel ? que dois-je faire du couvain de la Dadant après séparation ?

Merci pour tes éclaircissements
Solene
apiculteurs amateurs en herbe :bravo

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#13 » mer. juin 14, 2017 7:43 pm

Salut du Sud !
j'arrive du rucher d'élevage, ça bosse à fond !
pourvu que ça dure...
L’élément Voirnot que j'ai superposé à la Dadant est vide de couvain et rempli de miel.
Toutes les abeilles sont nées et sont allées bosser pour sa majesté qui est en bas.
Tu connais, maman est en bas... etc. :roll:
je vais attendre le 10 juillet pour récolter une hausse Voirnot pleine de miel.
Dans ton cas, il te faudrait construire une ruchette Dadant sans fond. De cette façon, tu peux rendre la ruchette de suite et garder les cadres pour les récolter. C'est ce que je ferais...
Les abeilles construisent les cires très rapidement, surtout quand le besoin se fait sentir ; mais il ne faut pas trop attendre. Chez moi en juillet-août les abeilles ne construisent plus, trop chaud, et la sécheresse est là ; il faut leur laisser de la place...
Ps : la grille à reine n’empêche rien, sauf à laisser la reine confinée... Dans 21 jours après la superposition, il n'y aura plus de couvain dans la Dadant ; peut-être du miel ? que tu pourras récolter...
Allez, au boulot ! :super
Daniel d'en bas

Abeilles Courgent
Messages : 15
Localisation : Yvelines

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#14 » mer. juin 14, 2017 8:08 pm

Bon me voilà bien informée
J'attends de voir la ruchette et la colonie pour décider, mais la solution de la superposition me plaît bien car moins invasive finalement
Je vous tiens informés si cela peut aider d'autres personnes ;)

Merci à vous tous
Solène
apiculteurs amateurs en herbe :bravo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#15 » mer. juin 14, 2017 8:24 pm

Mon erreur a sans doute été de placer l'élément Warré au dessus de ma ruchette (fond cloué) et non en dessous.

Quoi qu'il en soit, je suis intéressée de suivre l'évolution de la manoeuvre :wink:

Bonne chance!

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.