Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Répulsif bio pour la récolte et le transvasement (et la capture ?)

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Répulsif bio pour la récolte et le transvasement (et la capture ?)

Message#1 » ven. août 30, 2019 12:39 pm

en lisant des forums ÉTRANGERS (c'est curieux n'est-ce pas cette propension française à désigner le reste entier du monde par ce terme et non le terme le plus précis, écoutez le JT c'est édifiant !)
j'ai trouvé cette utilisation de l'huile de clou de girofle (Oleum Caryophylli rectific)

Mais qu'est-ce qu'un "chiffon d'huile de girofle" ?
Une serviette de gâteau pas tout neuf - avec une taille d'environ 30 x 30 cm est placé dans un récipient bien ajusté. J'utilise un récipient en plastique de "RUBBERMAID", qui. avec ses plis bien ajustés est très utile. Il y a des années, avant la première utilisation, j'ai versé environ 10 cm³ d'huile de girofle pure sur ce chiffon et j'ai repoussé le couvercle bien fermé de la boîte. Après quelques jours, l'huile de girofle s'était répandue dans les fibres du tissu et était devenue utilisable. Pour ce faire, ouvrez d'abord la boîte de conserve avant de retirer le couvercle et retirez le chiffon parfumé. Maintenant, soulevez un peu le film par l'arrière et tenez le tissu jusqu'à la fente qui en résulte Par temps chaud, les "vapeurs" de l'huile de girofle se propagent très rapidement. Les abeilles essaient immédiatement de couler le nid d'abeille et d'échapper aux odeurs. Maintenant, vous soulevez le film aussi loin que cela semble nécessaire pour le travail et placez le tissu d'huile de girofle étalé pendant quelques secondes sur le dessus du cadre. Les abeilles quittent les rails de support des cadres et vous pouvez maintenant - sans être dérangé par les abeilles - enlever les nids d'abeilles individuels.
Au bout d'un moment, bien sûr, les abeilles remontent parce que le parfum de l'huile de girofle a disparu. Maintenant, il suffit d'agiter légèrement le chiffon parfumé sur les supporters de Rahm-parent pour abattre les abeilles.
Si vous avez le chiffon plusieurs fois dans la main, ou même que vous vous frottez les mains avec le chiffon, vous pouvez voir que les abeilles fuient même les doigts parfumés.
Une fois les travaux terminés, le chiffon est ramené dans la boîte hermétique dans laquelle sont conservés le flacon contenant l’huile de girofle restante et non encore utilisée.
Une fois suffisamment arrosé d'huile de clou de girofle, cela suffit généralement pendant plusieurs années. La condition préalable est toutefois une boîte moulante. Si nécessaire, ajoutez simplement à nouveau de l'huile de girofle. J'utilise un tel flacon de 50 cc depuis environ 8 ans et il n'est que la moitié consommé.
L’huile de girofle portant le nom latin "Oleum Caryophylli rectific" est disponible dans toutes les pharmacies. Actuellement (fin 1994), le prix d'un flacon d'une contenance de 25 cm3 est d'environ 10,00 DM, ce qui est très peu coûteux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Répulsif bio pour la récolte et le transvasement (et la capture ?)

Message#2 » ven. août 30, 2019 10:27 pm

Intéressant ! À tester.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Répulsif bio pour la récolte et le transvasement (et la capture ?)

Message#3 » sam. août 31, 2019 9:17 am

bonjour

Je confirme ! il m'arrive quelques fois d'utiliser un chiffon avec une goutte d'H.E. de clou de girofle en lieu et place de l'enfumoir, quand j'ai la flemme de sortir celui-ci pour une intervention courte, autour de la fenêtre de nourrisseur sur la gille par exemple. Elles fuient !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Répulsif bio pour la récolte et le transvasement (et la capture ?)

Message#4 » sam. août 31, 2019 9:50 am

Bon à savoir.
Merci à Doc de partager les trouvailles de sa veille assidue.
Bien fouinement.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.