Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvre-cadres et coussin

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#16 » lun. juil. 06, 2020 7:28 am

Bonjour
S’il n’y a pas un espace de 5 mm entre le grillage et les abeilles, elles vont le propoliser et surtout le coller aux barrettes !

gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#17 » lun. juil. 06, 2020 8:28 am

J'ai oublié de dire que sur l'élément supérieur je mettais une grille à propolis... désolé ; puis le couvre-cadres.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#18 » lun. juil. 06, 2020 9:27 am

Bonjour
Le grillage inox 3 mm est tout à fait adapté à la fabrication des planchers aérés. Les abeilles et bestioles diverses ne passent pas au travers, sauf les varroas qui tombent. Par contre, vu son prix, je ne vois pas bien l'intérêt pour le coussin... Un grillage moustiquaire en alu, ou en polypropylène, me semble bien suffisant...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#19 » lun. juil. 06, 2020 9:50 am

En fait panpone, la question que je me pose, en posant un toit plat directement sur mon couvre-cadres grillagé, c'est est-ce que les abeilles auront le courant d'air nécessaire ?

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#20 » lun. juil. 06, 2020 9:56 am

gégé33 a écrit :En fait panpone, la question que je me pose, en posant un toit plat directement sur mon couvre-cadres grillagé, c'est est-ce que les abeilles auront le courant d'air nécessaire ?

Qui est effectivement un peu la base de la Warré :wink:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#21 » lun. juil. 06, 2020 10:29 am

Oui ; il est bon qu'il y ait un petit espace pour la circulation de l'air. En l'absence de coussin, dans la méthode Gilles Denis par exemple, le couvre-cadres est rehaussé sur 2 côtés par 2 petits tasseaux de 10 mm, et le toit plat posé dessus. C'est lui qui plaque la toile ou moustiquaire contre le bois.
Dans ce que tu décris, ça ne change rien que le toit soit posé directement sur le grillage, si le couvre-cadres est posé directement sur la grille à propolis, tu n'auras pas de circulation d'air. Mais tu peux être sûr qu'il sera bien collé à celle-ci...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#22 » lun. juil. 06, 2020 10:35 am

Il va falloir que je me procure son bouquin [celui de Gilles Denis - ndlr :) ], car il semble y avoir plein de choses que je n'ai pas encore lues ailleurs ^^

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#23 » lun. juil. 06, 2020 12:12 pm

Samroule77 a écrit :Il va falloir que je me procure son bouquin, car il semble y avoir plein de choses que je n'ai pas encore lues ailleurs ^^

C'est quasi certain. Lecture indispensable pour démarrer en warré.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#24 » lun. juil. 06, 2020 12:17 pm

Si j'ai pu m'en passer jusqu'ici, c'est que vous êtes également une encyclopédie :-bravo en complément des 3 autres auteurs que j'ai lus :-)

gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#25 » lun. juil. 06, 2020 2:59 pm

Donc pour se résumer, en partant du haut en allant vers le bas : toit plat, je vais mettre 8 cales de 1 cm de haut sur le grillage inox. Je pense que la ventilation sera correcte.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#26 » lun. juil. 06, 2020 10:00 pm

Bonsoir.

Je vais peut-être passer pour un hérétique mais je n’ai jamais lu le livre de Gilles Denis.

Tout ce que j’ai appris, c’est soit mes abeilles, soit ce forum qui me l’ont appris.

Merci à vous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#27 » mar. juil. 07, 2020 7:05 am

Michel a écrit :Bonsoir.

Je vais peut-être passer pour un hérétique mais je n’ai jamais lu le livre de Gilles Denis.

Tout ce que j’ai appris, c’est soit mes abeilles, soit ce forum qui me l’ont appris.

Merci à vous.

A+


Bonjour, moi non plus, je ne l'ai pas lu. J'ai lu l'Abbé par contre, qu'on pourrait appeler Cédaire tant son ouvrage est complet et didactique.

Mais surtout, et je te rejoins Michel, j'ai dévoré quasiment tout ce forum (et ça en fait) avant même de m'inscrire ici. Merci à tous, et y compris à toi qui est doté d'une patience remarquable et d'une ouverture assez rare, je trouve.

Bonne journée à toutes et tous, vous êtes tops. :super
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#28 » mar. juil. 07, 2020 1:06 pm

Bonjour.

Polo.54 a écrit :...Mais surtout, et je te rejoins Michel, j'ai dévoré quasiment tout ce forum (et ça en fait) avant même de m'inscrire ici. Merci à tous, et y compris à toi qui est doté d'une patience remarquable et d'une ouverture assez rare, je trouvé...


Ah, je bois du petit lait et je me suis empressé d’aller faire lire ton message à ma femme qui, après 40 ans de mariage, n’a pas encore vraiment pris conscience de la chance qu’elle a d’avoir un mari aussi patient. :mdr

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#29 » mar. juil. 07, 2020 1:38 pm

nul n'est prophète en son pays... :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#30 » mar. juil. 07, 2020 10:31 pm

Mais si, mais si !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.