Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utiliser hausse à miel comme cadre nourrisseur/coussin et module de traitement AF ?

Jarode
Messages : 286

Utiliser hausse à miel comme cadre nourrisseur/coussin et module de traitement AF ?

Message#1 » sam. févr. 13, 2021 9:18 pm

Bonsoir à tous,

Voyez-vous des objections à utiliser la hausse à miel précédemment récoltée comme cadre nourrisseur/coussin, et chambre d'évaporation pour les traitement AF ?
Lors des nourrissements et traitements, il n'y a logiquement plus de hausse à miel sur les ruches, les hausses sont donc disponibles pour être réaffecté à d'autres utilisations. Cette double utilisation des hausses présente l'avantage de diminuer le nombre d'éléments à construire par ruche (un en moins).

Deux points me tracassent :
- Est-ce que les effluves des résidus de cire, de propolis (voire de miel) présents sur les parois des hausses, ne risquent pas d'attirer les frelons et teignes si la hausse est librement accessible par le dessus ?
- Quid des résidus de traitement à l'acide formique, qui vont forcément pénétrer le bois des hausses ? et donc peut-être contaminer le futur miel ?

Qu'en pensez-vous ? Peut-être que certains ont déjà essayé ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Utiliser hausse à miel comme cadre nourrisseur/coussin et module de traitement AF ?

Message#2 » sam. févr. 13, 2021 9:46 pm

Bonsoir,
C'est ce que je fais depuis 10 ans.
Aucun problème.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Utiliser hausse à miel comme cadre nourrisseur/coussin et module de traitement AF ?

Message#3 » dim. févr. 14, 2021 1:58 pm

tout dépend de ton acceptabilité aux acides
selon les gens, ça va de zéro à l'infini.
Pour moi, c'est plutôt zéro

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Utiliser hausse à miel comme cadre nourrisseur/coussin et module de traitement AF ?

Message#4 » lun. févr. 15, 2021 11:38 am

bonjour

j'ai lu comme délai entre traitement et récolte autour d'un mois.
L'AF n'est pas réputé comme restant dans les ruches. Il ne se fixe pas dans les cires et est très volatile. Avec l'eau du miel, il est peut-être retenu un peu plus longtemps, d’où le délai d'un mois. Pour le bois, encore moins de soucis. La colonie fabrique aussi de l'acide formique, et entre le moment d'un traitement et l'utilisation du même élément pour la récolte, il aura eu le temps d'être exposé à l'air, manipulé et stocké à l'air libre...
Personnellement, si je savais que je devais récolter bientôt, je ne traitais pas.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.