Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin Warré

Ibis

Coussin Warré

Message#1 » lun. déc. 10, 2007 9:57 pm

Bonjour à tous,

Je suis réguliérement le forum, et j'aurais une question à vous poser.
J'envisage de construire 3 ou 4 Warré cet hiver pour démarrer l'an prochain au début de la grande miéllée.

Peux-t-on construire un coussin moins haut que celui de l'abbé, en utilisant les isolants de nos jours (je pense au multicouche que l'on trouve un peu partout)
Quelqu'un a t il essayé un autre moyen pour isoler ses ruches.

merci pour vos réponses

Yves.

proapis

coussin Warré

Message#2 » lun. déc. 10, 2007 10:29 pm

Bonsoir,

j'ai tenté pas mal d'isolants: polystyrène(Styrofoam), pavatex mou, etc
Efficace, mais cher et fragile.


J'apprécie particuièrement les 2 suivants:

- sac de jute plié
- quelques couches de carton ondulé, tenues ensemble par un papier collant

Le carton j'avais fait comme dépannage provisoire, et je dois dire que j'en suis très satisfait.

Bien à vous.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Histoire de coussin isolant

Message#3 » mar. déc. 11, 2007 5:17 pm

Bonjour,
J'ai aussi essayé diverses matières isolantes.

Il y a deux écoles:
1. Une couverture étanche avec isolant au dessus.
Problème : il est difficile d'éviter la propagation de moisissures dans le sommet de la ruche.
2. Isoler tout en laissant passer l'humidité.
Problème : il faut trouver un isolant qui absorbe l'humidité de la ruche pour la perdre ensuite vers le haut. Ce système est utilisé depuis fort longtemps en Dadant, Warré, etc.

Par expérience, je choisis de couvrir mes Warré GG au moyen d'un couvre-cadres fait d'un assemblage collé de 5 planchettes en sapins de faible épaisseur (entre 5 et 8 mm). Assemblé en laissant un espace de 1 à 2 mm entre les planchettes. Les abeilles colmatent au besoin les espaces.
- L'humidité traverse facilement cet assemblage. Il faut maintenant récupérer et rejeter cette humidité.... tout en isolant efficacement le sommet de la ruche...

J'ai trouvé deux solutions.
1. Un panneau de Pavatex mou de 30 à 40mm d'épaisseur percé d'une multitude de trous ( ce matériel est rare, il est utilisé pour l'insonorisation de locaux bruyants).
2. Un cousin de fabrication maison (je reprends simplement une vielle méthode). Description.
- une caissette de 90 à 100mm de haut
- en dessous une toile de jute
- remplie de copeaux de raboteuse sur 70 à 80mm d'épaisseur
- fermer au moyen d'un treillis pour moustiquaire. On empêche ainsi les squatters potentiels.
- - - astuce : deux cotés parallèles doivent être plus haut de 10 à 20mm. Ainsi recouvert par une tôle, l'air peut circuler en séchant les copeaux.

Je pense qu'il n'y a pas mieux.
Au besoin, je vous fais un dessin et des photos...

A votre service :)

sylvain

Recherche ruches Warré

Message#4 » mar. déc. 11, 2007 7:50 pm

Bonjour, j'aimerais rencontrer un apiculteur de l'Isère qui a des ruches Warré pour avoir des conseils d'utilisation de ces ruches. Moi, je suis de Bourgoin-Jallieu et je suis à la recherche de plusieurs de ces ruches Warré d'occasion ou neuves. Merci

Ibis

Message#5 » mar. déc. 11, 2007 10:58 pm

Bonsoir Proapis et ApiPalace,

Merci à tout deux de votre réponse, finalement je constate que la technique de l'abbé est toujours d'actualité.
Le problème maintenant c'est de trouver des sacs de toile de jute, ce n'est plus très courant dans nos fermes !!!
Je pense que le carton tout simplement est une bonne idée.

Merci encore,et à bientôt.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#6 » mer. déc. 12, 2007 10:16 pm

Bonsoir,

J'avais trouvé de la toile de jute dans une jardinerie pour les plantes aquatiques type nénuphares. Cette toile sert à maintenir les particules du terreau dans les pots à trous...
Je tiens à attirer votre attention sur le fait que la toile de jute ait pu contenir ou être en contact avec des produits phytosanitaires : par exemple de l'anti-germination pour des pommes de terre...

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Isolant

Message#7 » mer. déc. 12, 2007 10:20 pm

Bonsoir,
Je tiens simplement à préciser que vous n'êtes nullement tenu d'utiliser de la toile de jute.
N'importe quel tissu au normes bios&Co sont utilisables. Pourvu qu'il laisse passer l'humidité.
Bonne réalisation :wink:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#8 » jeu. déc. 13, 2007 8:27 pm

La moustiquaire c'est bio ? je lui trouve pas mal d'atouts pour cette utilisation...

bzz bzz

Message#9 » jeu. févr. 07, 2008 7:57 pm

BONJOUR

comme isolant ayant la capacité d'etre un régulateur d'humidité, il y a la laine de mouton brut, c'est pas cher ( recup ) et on en trouve facilement ( avec une brebis on peut isoler un paquet de ruches...

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#10 » jeu. févr. 07, 2008 9:23 pm

bzz bzz a écrit :comme isolant ayant la capacité d'être un régulateur d'humidité, il y a la laine de mouton brute, c'est pas cher ( recup ) et on en trouve facilement ( avec une brebis, on peut isoler un paquet de ruches...

Attention, beaucoup de moutons sont désinsectisés depuis de nombreuses années contre les poux et les tiques ; et avec la fièvre catarrhale qui se répand et est transmise par des moucherons (culicoïdes), ça va être de plus en plus fréquent.
Ça se fait avec un pyréthrinoïde (deltaméthrine, perméthrine, ou d'autres) appliqué sur la peau du dos, et qui diffuse ensuite sur l'ensemble de la peau (heureusement à la fois pour la viande et le lait, et pour l'efficacité du produit, il n'y a pas d'absorption percutanée).
L'insecticide est présent sur la peau et à la base des poils, et actif plusieurs semaines (environ 1 mois contre les culicoïdes, deux contre les poux).
Résultat, pour utiliser la laine comme isolant dans les ruches, il faut soit la dégraisser, soit attendre plusieurs mois après la tonte, le temps que le pyréthrinoides utilisé se transforme en produit inoffensif, soit s'assurer que les abeilles ne risquent pas d'entrer en contact avec.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#11 » jeu. févr. 07, 2008 9:30 pm

ça pourra peut-être traiter les varroas en même temps que ça isole alors ??? :lol:

bzz bzz

Message#12 » ven. févr. 08, 2008 12:22 pm

merci pour l'info

ça fait 2 ans que j'ai stocké la laine, donc ça devrait aller, quand je l'avais stockée, je l'avais traitée au sel de bore, y a-t-il une contre indication ??

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#13 » ven. févr. 08, 2008 7:31 pm

Bonjour

CyrC a écrit :ça pourra peut-être traiter les varroas en même temps que ça isole alors ???

Hi hi hi ! Je ne sais pas si les pyréthrinoîdes sont actifs contre le varroa, mais il faudrait que l'un aille au contact de l'autre. Comment faire monter les varroas dans la laine mise en isolant au dessus ? Une bonne pub avec un varroa dedans qui vante les mérites de l'hot'laine ?

bzz bzz a écrit :ça fait 2 ans que j'ai stocké la laine, donc ça devrait aller, quand je l'avais stocké je l'avais traité au sel de bore, y a t'il une contre indication??

On connait l'action insecticide du sel de bore vis-àvis d'insectes qui mangent la matière imprégnée par ce sel, d'où son utilisation en imprégnation des bois contre les insectes xylophages. A priori, il y a peu de chance que les abeilles cherchent à avaler ou sucer la laine, donc la laine qui a été traitée au sels de bore ne devrait pas leur poser de problème. Mais je ne sais pas s'il y a un risque par contact.

Dominique

Message#14 » ven. févr. 08, 2008 8:03 pm

Quelque chose m'échappe: la laine ne devrait pas être accessible aux abeilles si elle se trouve dans le coussin, puisque celui-ci est fermé par le bas par de la jutte? Et ensuite, idéalement, une moustiquaire (ou comme le fait Apipalace un assemblage de planches espacées) repose sur la ruche en guise de couvre-cadres?...

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#15 » sam. févr. 09, 2008 7:51 am

Dominique a écrit :Quelque chose m'échappe: la laine ne devrait pas être accessible aux abeilles si elle se trouve dans le coussin, puisque celui-ci est fermé par le bas par de la jute ?

Vrai, mais le raisonnement ne vaut que si :
1/ les éventuels produits de traitements de la laine (ou de tout autre matériau mis dans le coussin) sont bien fixés sur leur support ; sinon il peut en tomber dans la ruche ;
2/ rien, ni les abeilles, ni d'autres hôtes de la ruche, ni un accroc lors des manipulations, ne vient altérer l'intégrité de la toile qui ferme le coussin par dessous ;
3/ rien ne tombe du coussin dans la ruche, lors de la mise en place.
Ça fait plusieurs conditions, auxquelles il faut réfléchir, la plus difficile étant la première.

Dans le même ordre d'idée, j'avais posé il y a un an, sur un autre forum, une question restée sans réponse :
On utilise pour le dessous du coussin, de la toile de jute, ou divers tissus (personnellement, de la toile de bâche ex-militaire). La toile de jute a-t-elle reçu des traitements destinés à améliorer sa conservation et parmi ces traitements certains ont-ils des effets insecticides ? Même question à propos d'autres tissus utilisables pour le coussin.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.