Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin Warré

eazybeezy

Message#16 » dim. mars 02, 2008 2:55 pm

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec la colle de pâte... J'ai suivi la recette du livre de l'Abbé, mais comme il n'y a pas d'infos sur la procédure, j'ai plongé mon morceau de toile de jute dedans et je l'ai finalement suspendu avec des pinces à linge pour essayer de retirer la colle. Mais le problème c'est que la colle reste dans les trous...? Va t-elle se retirer en séchant?
Paul N, tu as réussi toi ?
Merci,

J'ai des photos mais comment les poster et quelle est le poids limite?
Boris

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#17 » dim. mars 02, 2008 3:18 pm

Pour les photos, voici le lien http://www.laruchewarre.net/tuto_photo_forum.htm
C'est dans la rubrique Photos :wink:
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

eazybeezy

Message#18 » dim. mars 02, 2008 3:34 pm

je fais un essai (j'héberge moi-même mes photos)...
si vous voyez la cuillère c'est bon !

Image

cette photo donne une idée de la consistance du mélange

apparemment ça fonctionne, je mets donc la deuxième :

Image

Et voilà le désastre :roll: [/img]

Paul N

Message#19 » dim. mars 02, 2008 7:38 pm

Bonsoir,

eazybeezy a écrit :Paul N, tu as réussi toi ?


Oui, j'ai aussi plongé la toile dans la mixture, il faut ensuite faire sécher la toile sur un élément pour obtenir une bonne mise en forme, puis découper au format.

L'application au pinceau est peut-être une autre bonne solution.

Sur la photo présentée, je trouve qu'il y a un peu trop de colle, simple avis personnel.

Paul N

eazybeezy

Message#20 » dim. mars 02, 2008 7:50 pm

Bonsoir,

Oui il y a trop de colle, je suis d'accord... c'est une photo prise pendant. Après j'ai retiré de la colle mais il y en avait encore beaucoup trop à mon goût. En séchant la toile de jute a un peu "pompé" mais pas assez à mon goût. Du coup, j'ai lavé à l'eau le morceau de jute pour diluer la colle, on verra bien demain ce que ça donne...Je vais donc réessayer au pinceau et en mettant moins de farine. (Faut que ça soit liquide en fait et non pâteux ?)
Merci pour ta réponse.
Boris

Paul N

Message#21 » dim. mars 02, 2008 8:02 pm

eazybeezy a écrit : Faut que ça soit liquide en fait et non pâteux ?
Boris


Non, pas liquide, pâteux et bien étalé.
Attendez que le premier soit sec pour ajuster l'encollage.

Paul N

eazybeezy

Message#22 » lun. mars 03, 2008 10:30 am

la toile est sèche, je l'ai bien lavé et elle n'est donc pas aussi rigide que sur tes photos Paul, mais la prochaine sera mieux. Je vais faire un essai avec une plaque de CP dessous et enduire au pinceau. Le CP va pomper également ce qui devrait dégager les trous... prochaines photos quand j'aurai réussi !
A+
boris

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#23 » ven. mars 07, 2008 10:32 am

Bonjour eazybeezy,

Voilà notre expérience :

La colle de pâte a été faite avec 1/2 litre d'eau et 2 cuillères de farine à peine bombées. ( toutes les farines sont différentes au point de vue absorption de l'eau )
La colle de pâte avait la consistance d'une bouillie.
La toile de jute des coussins a été fixée sur le cadre avec des clous tapissiers.
La colle a été passée au pinceau.
Après séchage, la toile est raide.

A+
Hirondelle

eazybeezy

Message#24 » ven. mars 07, 2008 11:16 am

ça c'est une bonne idée !
merci du tuyau ;-)

Pour info j'avais mis 1 litre d'eau et 4 énorme cuillères de sarrasin (marque Treblec).
je vais donc essayer ton dosage
A+

vdor

Message#25 » ven. mars 07, 2008 5:53 pm

du sarrazin ? ça n'a pas la même absorption (las amateurs de galettes s'en souviennent !)
pour mes crèpes je dois mettre plus d'eau qu'avec la farine de blé ! :P

il me semble que l'abbé parle de blé ou de seigle ! est-ce que ça peut aussi venir de là (je vais me mettre à faire mes coussins dans quelques jours !)

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#26 » ven. mars 07, 2008 6:54 pm

Bonjour,

En effet les farines de sarrazin et de seigle n'absorbent pas les mêmes quantités d'eau.

Mais de plus la farine ( n'importe laquelle ) a une certaine hygrométrie suivant le temps.

Lorsque l'on fait son pain on remarque qu'il peut y avoir une petite différence dans la quantité d'eau que l'on utilise d'une fois sur l'autre.

A+
Hirondelle

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#27 » ven. mars 07, 2008 7:33 pm

oui Hirondelle même quand on fait son pain on voit qu'elles ne mettent pas le même temps pour absorber l'eau et que certaines farines comme le seigle ou l'épautre sont plus grasses que d'autre.
Ensuite quand on le cuit au four à bois on se régale mais là c'est un autre sujet, avant de partir on met une tranche de foie gras dessus avec une rondelle de truffe. :roll:

eazybeezy

Message#28 » lun. mars 24, 2008 7:55 pm

Bonsoir à tous,

Ben moi je suis pas encore prêt.... j'ai encore beaucoup de boulot !
Pourquoi ne mets tu pas des feuilles mortes à la place du foin? tu peux les laver et les faire sécher. Apparemment elles absorbent énormément l'humidité et la laissent repartir très vitre (grandes surfaces d'échange) Le foin s'il n'est pas propre peut contenir des petites saletés voir des micro-organisme dans les tubulures. Et à mon avis la surface d'échange est moins grande (mais il faudrait calculer tout ça !) J'en mets pour améliorer mon compost c'est tout ;-)
A+
Boris

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#29 » lun. mars 24, 2008 8:38 pm

christophe L a écrit :A propos du remplissage du coussin, ne disposant pas de grand chose, je me demande si le foin est une bonne idée :?

Bonjour
L'an dernier, ayant le choix entre paille et foin (les deux bien secs et peu poussiéreux), j'ai fait deux coussins de foin et un de paille (en coupant les brins à la cisaille, et en les aérant pour éliminer un maximum de poussières).
Avec l'humidité de la ruche (et peut-être celle de l'année) un des coussins de foin a pris une odeur de moisi, l'autre a gardé son odeur de foin, et la paille est restée impeccable. Au renouvelement cette année, je n'utiliserai que de la paille.

jardinbio59

Message#30 » ven. août 29, 2008 11:21 am

Bonjour à tous,
La toile de jute est disponible dans les magasins qui vendent du tissus exemple chez TOTO ou au Marché st Pierre, moi je l'ai trouvé par hasard en passant devant un torréfacteur, il recevait une livraison de café en sac de jute, je suis entré et demandé s'il était possible d'en avoir, il les vendait 2 euros pièce, j'en ai pris 5 que j'ai passés à la machine à laver le linge.
Pour les poser je les ai mouillés pour les tendre au maximum, fixés avec des lattes de 5 x 5mm, une fois sèchés, c'était tendu comme de la peau de tambour, les coussins sont remplis avec de la paille et j'ai mis par dessus de la moustiquaire alu.
Tout comme vous et comme l'explique l'abbé dans son livre, j'ai enduit au pinceau la toile de jute avec un mélange de farine de blé et d'eau.
BAV Eric.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.