Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

couvre cadre

Labbey

couvre cadre

Message#1 » mer. févr. 20, 2008 10:13 am

Bonjour à tous.

Quelqu'un peut-il me dire si comme couvre cadre, il a utilisé de la moustiquaire montée sur un cadre en bois pour faciliter les manipulations?

Et si cela pose un problème que le couvre cadre ne touche pas les cadres (espace de qqs mm entre les cadre et la mostiquaire)?

Merci pour vos réponses

Dominique

Message#2 » mer. févr. 20, 2008 10:38 am

Bonjour,

J'ai fait cela en effet. Mais tardivement, car il s'agissait d'un essaim tardif l'an passé, et j'ai construit ma Warré avec les moyens du bord, et ensuite j'ai mis cette moustiquaire cadrée.

Cela ne semble pas poser de problème, mais elle n'a pas eu le temps d'être entièrement propolisée. Enfin, à l'heure actuelle, je ne sais pas dans quel état elle est.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#3 » mer. févr. 20, 2008 10:40 am

Il faut qu'il y ait de la place entre le couvre-cadres et les cadres pour éviter que l'ensemble ne soit propolisé. Je crois que l'espace idéal est de 7mm (à confirmer) pour éviter la propolis et les constructions.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#4 » mer. févr. 20, 2008 10:45 am

dans le cas d'une moustiquaire couvre-cadre, la propolis n'est pas considérée comme un inconvénient mais comme un avantage.
Lorsque la moustiquaire est entièrement propolisée la ruche est bien isolée, et la propolis assainit la ruche.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#5 » mer. févr. 20, 2008 10:48 am

Ce que je voulais dire ce que le couvre cadre risque d'être collé aux cadres ou barrettes. Quand le couvre cadre est retiré, les cadres risques de suivre au début et risque de faire des écrasées...

Dominique

Message#6 » mer. févr. 20, 2008 10:52 am

C'est dans ce but que j'ai monté ma moustiquaire sur un cadre, car sinon, je ne parviens pas à bien la tendre.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#7 » mer. févr. 20, 2008 12:26 pm

Bonjour, je pense qu'au contraire il vaut mieux ne pas la monter sur cadre, en effet un cadre en bois propolisé colle à la ruche et on risque de casser le cadre en le soulevant alors qu'un tissu ou moustiquaire sans cadre s'enlève bien plus facilement et sans à coup.
J'ai un ami apiculteur qui sur ses dadant utilise des chuttes de tapis sol comme couvre cadre, ils sont entièrement propolisé, touhe les cadres et se soulève très facilement.

marcelle

Message#8 » mer. févr. 20, 2008 2:55 pm

bonjour,
j'ai bien avancé la lecture du livre "l'apiculture écologique de a à z " .
A la page 286 il dit:" il n'y a pas d'espace vide entre les rayons et le carré de la moustiquaire ,ce qui est très important car l'eau propolisée retombe obligatoirement dans l'espace des ruelles. La moustiquaire est décrite comme un carré de 50 par 50 cm en toile de jute qui est retaillée plus courte après la pose du toit.

Dominique

Message#9 » mer. févr. 20, 2008 7:14 pm

Je sais que certains apiculteurs utilisent des morceaux de moquette dans leur ruche. Personnellement, je l'évite, car je vois cela comme un nid à microbes. De plus, si l'on veut récupérer la propolis au moment opportun, la moustiquaire me semble vraiment idéale.

Maintenant, je me demande pourquoi Frérès et Guillaume parlent de moustiquaire s'il s'agit de toile de jutte, auquel cas j'imagine également une difficulté pour récupérer la propolis. Cela ne m'avait pas marquée lors de la lecture, et je suis vraiment restée à la simple moustiquaire.

Est-ce que tu récupères la propolis su la moquette? Et si oui, comment t'y prends-tu?
Est-ce que certains utilisent de la jutte?

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#10 » mer. févr. 20, 2008 8:12 pm

Je n'utilise pas de moquette, c'est un ami, il l'utilise coté moquette à l'exterieur, et non il ne récupère pas la propolis dessus, il la récupère sur le dessus des cadres des ruches qui propolisent beaucoup avec un couteau à mastic.
Moustiquaire ou toile de jutte c'est pareille pour récupérer la propolis, tu mets le tout au congélateur puis tu la froisse et la propolis tombe c'est ce que j'ai lu car je ne l'ai pas encore essayé.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#11 » mer. févr. 20, 2008 9:16 pm

Bonsoir à tous,
Pour mettre en place la moustiquaire, ne peut-on pas utiliser 4 punaises, le temps que la moustiquaire soit propoliser et donc plus rigide ?
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#12 » jeu. févr. 21, 2008 12:32 pm

Tu peux mettre des punaises mais je ne voit pas l'interet, tu pose ta moustiquaire puis tu pose le toit dessus et le toit coinse la moustiquaire.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#13 » jeu. févr. 21, 2008 12:48 pm

guillaume31 a écrit :Tu peux mettre des punaises mais je ne voit pas l'interet, tu pose ta moustiquaire puis tu pose le toit dessus et le toit coinse la moustiquaire.


Pour une fois, il n'est pas compliqué de faire simple...

a+

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#14 » ven. févr. 22, 2008 7:54 pm

Bonsoir,
on dit qu'il faut utiliser du bois non traité pour ses ruches, je pense que la moquette est aussi à éviter, pour toutes les substances chimiques qu'elle doit dégager.
A+

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pille Muguet et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.