Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit original Warre : bon choix ?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#16 » ven. déc. 20, 2013 10:19 am

Michel a écrit :Si on met une planche, une plaque étanche, l'habitacle sera humide et la colonie sera contrainte de consommer plus de miel pour traverser l'hiver.

Je ne vois pas le lien entre humidité et consommation de miel en hiver, tu peux expliquer davantage stp ?

De toute façon avec un plancher grillagé l'excédent d'humidité est évacué par le bas. Enfin, l'eau qui s'évapore consomme de l'énergie (énergie latente de vaporisation) ce qui fait baisser la température à l'intérieur de la ruche, donc fait augmenter la consommation. À l'inverse, la condensation rend l'énergie latente de vaporisation et libère donc de la chaleur, donc diminue la consommation de miel pour chauffer. De plus l'eau liquide au contact des parois propolisées est consommée par les abeilles et les larves ce qui évite aux abeilles de sortir chercher de l'eau pour la reprise de l'élevage.
Enfin BernhardHeuvel avait fait une bonne démonstration - grâce aux lois de la thermodynamique - de l'avantage des ruches peu aérées pour l’évaporation de l'eau contenue dans le nectar.
Pour ma part, et après les conseils et la pratique de Gilles Denis, je n'ai pas de coussin sur mes Warré. Un couvre-cadres en toile de polypropylène, recouvert d'un carré d'isolant réflectif, le tout couvert par un toit en polystyrène extrudé. Y'a pas plus étanche à l'air et à l'humidité. Elles ne semblent pas s'en porter mal.
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#17 » ven. déc. 20, 2013 10:27 am

Oliv a écrit :Un couvre-cadre en toile de polypropylène, recouvert d'un carré d'isolant réflectif, le tout couvert par un toit en polystyrène extrudé. Y'a pas plus étanche à l'air et à l'humidité. Elles ne semblent pas s'en porter mal.

Je fais à peu près pareil, ce qui compte c'est que le sommet soit chaud et sans courant d'air. Le cousin s'il est bien fait aboutit aussi au même résultat.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
dom23
Messages : 65
Localisation : creuse 23

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#18 » ven. déc. 20, 2013 11:43 am

Bonjour
Idem pour moi, nourrisseur sur le dernier élément, un isolant multi-couches et un toit métallique et surtout des planchers grillagés et des ruches sur deux hauteurs de parpaings et pas de problème d'humidité.
@ plus dom

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#19 » sam. déc. 21, 2013 11:49 pm

Bonsoir,
Oliv a écrit :...Je ne vois pas le lien entre humidité et consommation de miel en hiver, tu peux expliquer davantage stp ?...

Si tu avais fait du camping en hiver et si tu t'étais couché une fois avec les pieds sales et humides, tu ne poserais pas cette question. L'humidité multiplie les effets du froid. Dans la mesure où nos abeilles ne peuvent pas se doucher le soir avant de se coucher, il faut veiller à ce que les ruches restent le plus sèches possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.