Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit original Warre : bon choix ?

highlander
Messages : 37
Localisation : Melun

Toit original Warre : bon choix ?

Message#1 » jeu. janv. 31, 2013 12:44 pm

Bonjour a tous,

Je suis en pleine lecture et analyse des differents livres traitant de la ruche Warre en vue d’en installer une dans mon jardin pour ce printemps.

j'ai constaté que le toit original manquait de respiration du à la plaque de bois qui ferme le coussin, celui de Gilles DENIS est moins esthetique mais parait suffire pour la chaleur et l'évacuation de l'humidité, et celui de Freres-Guillaume je le trouve trop grand pour le resultat donné qu'il apporte.

Quelles sont celles que vous utilisez et pourquoi ?

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#2 » jeu. janv. 31, 2013 1:30 pm

Effectivement, SUR LE PRINCIPE (mais les experts doivent confirmer), il est un peu paradoxal d'imaginer un coussin qui effectue tous les échanges d'humidité tout en garantissant la chaleur et de le boucher en-dessus...

Donc, il me semble sage d'y renoncer.
Quelques réflexions là:
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=32&t=4493&start=15
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#3 » jeu. janv. 31, 2013 2:00 pm

Bonjour,

Pausanias a écrit :...Donc, il me semble sage d'y renoncer....[/url]


Sage de renoncer au coussin ? Jamais de la vie ! Dommage que je ne soie pas plus pédagogue pour expliquer que ce coussin garantit, grâce à la propolisation des abeilles dessous, une humidité contrôlée.

Si on met une planche, une plaque étanche, l'habitacle sera humide et la colonie sera contrainte de consommer plus de miel pour traverser l'hiver.

Pour comprendre un peu le fonctionnement, imaginez-vous sous une pluie fine avec un K-way sur votre chemise polaire pendant que vous courez. Au bout de qq minutes, vous êtes trempé, dehors comme dedant. Si vous étiez parti avec juste votre chemise polaire et si vous aviez émis la même chaleur, vous seriez encore "sec" car le peu de pluie tombé sur vous aurait été transformé en vapeur par la chaleur que vous dégagez. C'est un peu ça dans la ruche. Certes, ce n'est pas étanche mais le coussin garde au chaud et la circulation très réduite d'air assure l'évacuation de l'humidité qui est, pour moi, le pire ennemi des ruches en hiver.

A mes débuts, j'ai perdu une ruche avec tout plein de miel à l'automne, tout plein d'abeilles aussi, une reine de l'année enfn une super ruche mais deux facteurs ont sonné le glas pour elle, des fourmis et l'ombre d'un bois de pins qui la maintenait à l'humidité en permanence. C'était une Dadant à plancher plein.

Non, je ne pense pas qu'il soit sage de renoncer au coussin.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

highlander
Messages : 37
Localisation : Melun

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#4 » jeu. janv. 31, 2013 3:47 pm

Bonjour Michel,

D'apres tes experiences quelle serait la solution technique la plus viable ?

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#5 » jeu. janv. 31, 2013 3:50 pm

Mais oui !!! Michel: renoncer à la plaque, pas au coussin !!!!
Tu es très pédagogue !!!!!
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

highlander
Messages : 37
Localisation : Melun

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#6 » jeu. janv. 31, 2013 4:11 pm

Donc pour ceux qui ont déjà un toit type Warre, le fait de couper la planche de bois qui bouche le coussin peut suffire a resoudre les problemes d'humidité ?

Il faudrait aussi mettre un grillage sur les parties hautes du toit qui sont ouvertes pour évite les untrusions.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#7 » jeu. janv. 31, 2013 8:06 pm

Bonsoir,

highlander a écrit :...D'apres tes experiences quelle serait la solution technique la plus viable ?


Je ne sais pas si c'est la plus viable mai elle me donne entière satisfaction.

J'ai :

- un support constitué de 3 piles de 2 moëllons sur lesquelles sont disposés 2 longerons de 60x60mm : pour le haubannage et la hauteur hors sol pour le varroa.
- un plancher grillagé sur toute la surface (30x30) : pour assécher la ruche et compliquer la vie du varroa,
- un tasseau d'ouverture avec une position été offrant un passage de 15mmx15cm et, en tournant d'1/4 de tour, une position hiver offrant un passage de 7mmx7cm. Pas 8mm à cause du frelon asiatique. Nb, le tasseau ne figure pas sur la photo en renvoi dans le post ci-dessous.
- des éléments avec trou de 20 mm en façade bouchés par un bouchon cônique de liège et vitre en plexi de 4 mm sous volet tout simple :
- le trou pour augmenter le débit durant la miellée
- cônique (bouchon) pour faciliter son extraction malgré la propolis
- plexi plutôt que verre pour ne pas craindre la casse
- volet taillé dans la planche qui compose le dos de l'élément à laquelle on aura pris soin de laisser deux
épaisseurs de trait de scie en plus des 21 cm. Le volet est rabotté pour laisser la place au plexi de 4 m.
- des barrettes (6 par élément) et des cadres (2 par élément) :
- barrettes pour permettre aux abeilles de bâtir des cloisons étanches qui isolent bien la grappe en hiver
- cadres (au centre) pour faciliter certaines manipulation rendues un peu plus complexes avec des barrettes
seules.
- une grille à propolis sur les cadres ou barrettes supérieurs percée d'un trou central pour l'accès au nourisseur.
- Un cadre de la taille d'un demi-élément (≈10 cm de haut) pour contenir le coussin en toile de jute rempli de paille de blé et lavande séchée : pour assécher la ruche.
- un toit chalet formé de 4 planches verticales sur lesquelles reposent les 2 pentes du toit. Sur les 2 façades triangulaires, il y a un trou circulaire de 50 mm de diamètre. Rq : du fait d'un oubli, j'ai dû faire le trou de ma dernière ruche à la scie sauteuse et ma fille m'a proposé de laisser tomber mes trous ronds pour un joli petit coeur qu'elle a dessiné. J'ai un peu tiqué sur le coup mais finalement, ça ne manque pas de charme. Ces trous sont barrés par du grillage inox comme celui du plancher.

Je n'ai pas :

- de tiroir sous le plancher : j'en avais et ça m'ennuyait de le mettre et l'enlever alors j'ai fait un test, un hiver, de ne plus le mettre et ça marche très bien alors ils sont définitivement rangés.
- de moustiquaire sur les cadres ou barrettes supérieurs.

Je crois que je n'ai rien oublié.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

highlander
Messages : 37
Localisation : Melun

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#8 » jeu. janv. 31, 2013 8:13 pm

Un grand merci pour ces explications.

Aurais-tu des photos pour illustrer tes ruches ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#9 » jeu. janv. 31, 2013 10:39 pm

Pour faire vite, voici la dernière photo que j'ai publiée sur le forum. le 29 à 2h33.

J'en profite pour remonter rajouter le tasseau d'ouverture sur plan de vol.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

highlander
Messages : 37
Localisation : Melun

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#10 » sam. févr. 02, 2013 10:13 am

Bonjour Michel,

Dernière question, pourquoi utilises-tu deux cadres au centre de tes élément ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#11 » sam. févr. 02, 2013 11:25 am

Bonjour,

J'utilise deux cadres au milieu de chaque élément parce qu'après avoir joué le "tout-barrettes", je considère que, pour certaines manipulations, le cadre, c'est tout de même bien pratique. Si j'ai une ruche qui devient bourdonneuse, je peux aller chez la voisine pour lui piquer un cadre, ça ne prend pas trop de temps. Si je veux "lire" le couvain, je ne suis pas obligé de retourner l'élément et de mettre la tête dedant. Il me sufit de sortir un cadre.
Pourquoi au milieu ? Parce que c'est là que se trouve le couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#12 » sam. févr. 02, 2013 12:01 pm

Du coup, comment extrais-tu le miel du dernier élément ? Car je suppose que tu ne lui as pas retiré les cadres ? Si ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#13 » dim. févr. 03, 2013 10:16 pm

Bonsoir,

Tout le miel que j'extrais en Warré reste sous forme de brèches. Il est tellement incroyablement meilleur comme ça, pourquoi le broyer ? Je découpe aussi les rayons de mes cadres vu que je n'y mets pas de cire gauffrée.

Quand je mets un élément pour le miel, en haut, je n'y mets que 7 barrettes mais il peut m'arriver d'oublier et d'y glisser mes deux cadres, c'est pareil, je fais des brèches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
philippe69
Messages : 23

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#14 » jeu. déc. 19, 2013 10:26 pm

Bonsoir Michel,
Je ne comprends pas bien quand tu parles de "brèches" ? Tu veux bien m'expliquer SVP.
Merci,
Philippe
2 ruches Warré + un essaim dans un abri à hérisson.
Département du Rhône.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit original Warre : bon choix ?

Message#15 » jeu. déc. 19, 2013 11:35 pm

Bonsoir Philippe.

Les brèches sont les rayons ou pains de miel tels qu'ils sont dans la ruche. On appelle ça aussi miel en sections.
Quand j'ai un rayon pendu sous une barrette, je me contente de découper celui-ci juste sous la barrette. Je ne laisse qu'un centimère voire moins de cire et miel sur la barrette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.