Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

check mille feuilles du coussin

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

check mille feuilles du coussin

Message#1 » sam. mai 11, 2013 4:41 pm

Bonjour,

Je voudrais vérifier ma compréhension du coussin.
J'ai pour le moment un simple cadre de bois de 10 cm de haut. D'après les posts que j'ai lus sur le sujet il faut (de bas en haut):

1 - au dessus du dernier corps mettre une moustiquaire ou grille à propolis. Je pense opter pour la grille à propolis. Dans un soucis de simplicité je pense la poser directement sur le corps du haut sans l'insérer dans un cadre de bois. Cette grille à propolis permet aux abeilles de gérer la ventilation et de protéger le coussin.

2- mettre le cadre en bois du coussin. Ce cadre en bois (de 10 cm de haut) peut, par exemple, être habillé d'une toile de jute sur sa partie inférieure. Cette toile de jute peut être agrafé par ex. Le cadre en bois et alors rempli d'un isolant (paille, sciure, aiguille de pins, etc....). Une autre solution est de coudre un véritable coussin (en coton par ex) que l'on met alors dans le cadre de bois en contact avec la grille à propolis. Ou se procurer de la toile de jute ? par quoi éventuellement la remplacer ?

3- sur la face supérieure de ce cadre de bois il y a une grille métallique. Inox idéalement, qui à pour but d'empêcher l'entrée de nuisible.

4- au dessus du coussin, 2 lattes qui supporteront le toit, qui pour moi sera un toit métallique dadant, et qui permettent une ventilation.

est ce que ca vous paraît bon ?

cordialement

patrick

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: check mille feuilles du coussin

Message#2 » sam. mai 11, 2013 8:58 pm

Bonjour Luxbee,

pour moi ta compréhension du coussin est juste !

Concernant la toile de jute, ou plutôt son remplacement par autre chose, n'importe quelle toile fera l'affaire dans la mesure où elle est respirante (pas de la toile cirée en somme...), donc même du drap de coton ou de lin ou de soie... :mrgreen:

Voyons ce qu'en disent les autres membres.

Personnellement, j'utilise du voile non-tissé (celui que l'on met sur les légumes l'hiver pour le protéger du gel) pour confectionner mes coussins garnis de copeaux de bois. Bien pratique, je ne couds pas : j’agrafe. Le coussin est indépendant et amovible.

Bonne soirée

@+

J.

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: check mille feuilles du coussin

Message#3 » sam. mai 11, 2013 9:58 pm

Bonjour,

luxbee a écrit : Ou se procurer de la toile de jute ? par quoi éventuellement la remplacer ?

moi j'ai remplacé la toile de jute par un grillage plastique agrafé sous le coussin.
Pour l’hiver j'avais aussi un morceau de vieux draps épais qui servait de couvre cadre entre la grille à propolis et le coussin mais je ne sais pas si c'est utile, en plus il a tendance à moisir au printemps alors cette année je l'ai enlevé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: check mille feuilles du coussin

Message#4 » dim. mai 12, 2013 10:24 pm

Bonsoir,

luxbee a écrit :1 - au dessus du dernier corps mettre une moustiquaire ou grille à propolis. Je pense opter pour la grille à propolis. Dans un soucis de simplicité je pense la poser directement sur le corps du haut sans l'insérer dans un cadre de bois. Cette grille à propolis permet aux abeilles de gérer la ventilation et de protéger le coussin.

20/20 à la question 1 :)

luxbee a écrit :2- mettre le cadre en bois du coussin. Ce cadre en bois (de 10 cm de haut) peut, par exemple, être habillé d'une toile de jute sur sa partie inférieure. Cette toile de jute peut être agrafé par ex. Le cadre en bois et alors rempli d'un isolant (paille, sciure, aiguille de pins, etc....). Une autre solution est de coudre un véritable coussin (en coton par ex) que l'on met alors dans le cadre de bois en contact avec la grille à propolis. Ou se procurer de la toile de jute ? par quoi éventuellement la remplacer ?

Attention à la sciure qui a tendance à fixer l'humidité au lieu de la laisser passer. Mieux vaut mettre de la paille ou des aiguilles de pin ou, à défaut, des copeaux.

luxbee a écrit :3- sur la face supérieure de ce cadre de bois il y a une grille métallique. Inox idéalement, qui à pour but d'empêcher l'entrée de nuisible.

On peut économiser ce grillage en n'en mettant que sur les trous de ventilation sous le toit. Chez moi, un trou de 5 cm de diamètre sur deux façades opposées.

luxbee a écrit :4- au dessus du coussin, 2 lattes qui supporteront le toit, qui pour moi sera un toit métallique dadant, et qui permettent une ventilation.

Ton toit Dadant va sacrément dépasser ! Du moment que l'air arrive à monter depuis l'intérieur jusqu'au-dessus du coussin et peut partir par des orifices situés sous le toit, c'est bon. L'idée, c'est que l'air qui circule sous le toit emporte l'humidité de la ruche sans trop la refroidir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.