Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Au sujet des toits et des coussins

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#16 » ven. janv. 11, 2008 6:27 am

Merci beaucoup ! Je n'avais pas tout lu :oops:

a+

PS : mes coussins sont identiques aux vôtres, à deux détails près : toîle de vieux sacs à grain récupérée et clouage sans punaise mais avec une latte fine.

lacychrisvain

Message#17 » ven. janv. 11, 2008 4:55 pm

Merci pour la reponse Paul je viens de relire le livre de l'abbe et j'ai realise mon erreur entre le coussin et le porte rayons. Moi aussi je commence cette annee.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#18 » sam. janv. 19, 2008 5:46 pm

Bonsoir,
Voici, en images, la présentation d'un toit à une pente, sur le modèle Frerès-Guillaume,
Image
ainsi que son coussin avec une plaque de polystyrène dans petit coussin blanc.
Image
Image

la dimension de la toile de jute est de 46 x 46 cm
celle de la plaque de polystyrène de 26 x 26, épaisseur 4 ou 5 cm
celle du petit coussin de 35 x 35 environ

dom

Message#19 » lun. janv. 21, 2008 10:42 am

Bonjour à tous,

L'utilisation de polystyrène ne va-t-il pas à l'encontre de l'effet recherché par l'utilisation de la toile de jute ?

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#20 » lun. janv. 21, 2008 5:00 pm

Bonsoir dom
En fait, tout autour du coussin en polystyrène, il y a un espace de 2cm qui est fait pour permettre à l'air de circuler. C'est un système qui est à la fois isolant et aéré.
Une précision : le coussin vient se poser sur une moustiquaire qui est propolisée par les abeilles. Mais il n'est pas vraiment 'collé' à elle, il y a un peu de jeu.

JC guillaume propose le polystyrène, mais effectivement on pourrait trouver un autre isolant plus écologique.

dom

Message#21 » mar. janv. 22, 2008 9:50 am

Merci pour les précisions, Locqueville.

cepillo

Message#22 » dim. févr. 10, 2008 8:29 pm

Bonsoir à vous tous,

Serait il possible d'avoir une précision sur les photos présentées par Locqueville.
Je vais débuter la construction de ruches sur le même modèle (Guillaume).

Je n'ai pas encore tous compris. Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Sur les photos, on voit une position avec nourrisseur et une sans. Je ne comprends pas trop. Est ce que lorsqu'il y a le nourrisseur, il n'y a plus le coussin ?

(J'ai acheté le livre de M. Guillaume, mais étant plus que débutant, il me faut du temps pour comprendre).

Merci,
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#23 » lun. févr. 11, 2008 4:52 pm

Bonsoir,
Quelques explications sur le coussin :
Lorsqu'il n'y a pas de nourrisseur dans la ruche, tu descends le coussin en position basse, c'est à dire que la toile de jute (et le polystyrène qui est fixé derrière) touche la moustiquaire.
Par contre, lorsque tu veux placer le nourrisseur dans le toit, tu enfonces le coussin pour qu'il soit en position relevée. Tu places ton nourrisseur sur la moustiquaire, et tu reposes le toit. Le coussin est alors au dessus de ton nourrisseur.
En bref, le coussin est toujours là, été comme hiver, agrafé dans le toit, mais tu choisis la position selon les besoins.
OK ?

cepillo

Message#24 » lun. févr. 11, 2008 8:36 pm

Merci pour cette réponse qui fait pour moi toute la lumière sur cette question.

vdor

Message#25 » jeu. févr. 28, 2008 8:32 pm

bonsoir à tous

j'aimerai me faire préciser comment vous fixez la toile de jute du coussin sur le cadre
je m'explique :

sur les photos de Paul N par exemple, je ne sais pas si la toile est fixée ou seulement posée... dans ce cas elle doit adhérer aux barrettes, non ?
donc il faut une feuille de toile posée PLUS une qui maintient les feuilles dans le coussin ?

si elle est fixée au cadre-coussin, est-il facile à enlever lors des visites ? il doit coller aussi et donc la toile doit souffrir !

voici le lien lien pour la photo qui me pose question.

et merci

EDIT j'ai partiellement ma réponse en lisant le post en dessous sur le porte-cadre... mais si vous souhaitez approfondir la question, n'hésitez pas !

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#26 » mar. sept. 02, 2008 9:32 am

Puisque ce sujet parlait de toit et de coussins et que j'ai l'impression que la partie coussin a été traitée (non ?) je voulais revenir sur la partie toit avec cette question : Quel est l'intérêt de "tôler" un toit pentu ?

Est-ce que vos toits recouvrent par les côtés les éléments en dessous ??

imago

Message#27 » mar. févr. 24, 2009 9:26 am

Quelques compléments d'information: la moustiquaire punaisée au sommet de la hausse supérieure est équipée d'un petit trou qui laisse passer les abeilles leur permettant d'accéder au nourrisseur. Lorsqu'il n'y a pas de nourrisseur, il suffit de laisser un bout de tôle (quelque chose de pas propolisable, je prends simplement une chute du revêtement de toît) pour boucher l'entrée.
Donc pour nourrir: on dégage le trou, on pose le nourrisseur et on y met le toit dont le coussin est simplement poussé vers le haut par le nourrisseur. Lorsqu'on enlève le nourrisseur, on remet le bout de tôle, on secoue un peu le toit pour que le coussin redescende et on le pose.

cyrillio
Messages : 7
Localisation : Hautes Alpes

Message#28 » ven. avr. 17, 2009 10:20 pm

Bonsoir,
J'ai fait faire mes ruches par un ami menuisier et il me semble qu'il a commis une erreur...Il a fait le toit chalet de la meme dimension que les éléments de ruches...
Pouvez vous me confirmer que le coussin coulisse dans le toit. J'en suis quasi sur mais une confirmation m'aiderait...
Je vous laisserais des photos sur le forum. Il les a faites en mélèze, bois local des hautes alpes. J'espère qu'il ne va pas trop bouger (c'est nerveux!!!). Pensez vous qu'il est nécessaire de le traiter?
Merci
@+
Cyrille

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#29 » sam. avr. 18, 2009 4:12 am

Bonjour,
cyrillio a écrit :Pouvez vous me confirmer que le coussin coulisse dans le toit. J'en suis quasi sur mais une confirmation m'aiderait...

Disons que chez mi, le toit recouvre le coussin en les premiers centimètres de l'élément supérieur.

Par contre, ici, ce n'est pas le cas...
Image

a+

F83eric

Message#30 » mer. avr. 29, 2009 7:28 pm

Bonjour,

J'envisage de faire un toit chalet et me demandais l'espace (la marge de manœuvre) que vous laissez entre le bloc du toit et le coussin ?

Merci
Eric

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.