Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant ; toit, quelques questions

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#46 » ven. janv. 23, 2015 2:11 pm

Salut.
barneybee a écrit :Pour ma part je suis persuadé que ce toit ( le Guillaume/Frerès que j'utilise avec ma touche personnelle :) ) doit présenter un certain volume qu'il convient de ne pas trop réduire. En effet l'air surchauffé se dilate et se stratifie, il devient moins fluide et est plus difficile à évacuer, d'où le besoin d'une chambre de compression/décompression conséquente.

Un toit de troisième génération est à inventer, un hybride des deux, très technique, certainement plus difficile à construire, plus lourd, moins maniable.....Avis aux inventeurs.


Et bien les copains çà phosphore dur dans le sud ouest.
Mon point de vue c'est qu'il ne faut pas trop ce compliquer la vie. A vouloir trop bien faire on risque d'aboutir a l'effet inverse de ce que l'on recherche.

Pour moi le bon compromis entre simplicité et efficacité c'est l'ensemble toit métallique couvre cadre et moustiquaire selon Gilles Denis. Je rajoute simplement 20mm d'isolant sous le toit et je suis entrain de mettre des toits bois tôlés pour une question d'isolation supplémentaire, d’esthétique et de poids.

A +++
Estours

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#47 » ven. janv. 23, 2015 6:35 pm

barneybee a écrit :Salut,
( le Guillaume/Frerès que j'utilise avec ma touche personnelle :)


Tu peux développer :shock: :shock: :?: :?:

Il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle dans cette histoire de dimension/surface des ouvertures laissées pour le passage de l'air entre la partie inférieure et la partie supérieure du toit pour provoquer une circulation d'air (effet cheminée) naturelle dans la ruche. Il y a dans tous ces calculs, une constante non mesurable et que personne ne maitrise et qui sont les abeilles elles même.
Au dessus des cadres, on place tous une toile (genre toile à tallus comme l'appelle Gilles Denis) ou une grille à propolis et directement au dessus, le couvre cadre ou le coussin et ensuite le toit. Tout le monde est unanime (fait assez rare en apiculture pour être noté) pour dire que les abeilles vont propoliser cette toile ou grille à propolis pour la rendre étanche (ou quasi étanche) et annuler pratiquement tout courant d'air! j'ai moi même constaté chez Gilles Denis que cette toile paraissait entièrement fermée à la propolis au dessus de chaque ruelles et fermement collée aux barettes rendant ainsi cette toile pratiquement imperméable à l'air.
Le fait que les abeilles régulent cette ventilation en ouvrant ou fermant cette toile/grille en retirant ou ajoutant de la propolis n'est pas formellement établi et plus controversé parmis les apiculteurs.
Dès l'instant ou les abeilles ferment la cheminée par le bas, je doute qu'il soit réellement utile de laisser la totalité de la surface de la plaque de séparation du toit, ouverte.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#48 » sam. janv. 24, 2015 7:40 pm

Bonsoir,

Eh, vous ne vouliez pas parler du coussin sans que je m'en mêle, tout de même :lol: !

Que de questions !

Je confirme, il ne faut pas de fond dans le toit. Effectivement, les abeilles propolisent la grille sous le coussin mais ça respire tout de même bien, à travers. J'en veux pour preuve les coussins remplis de sciure de bois qui finissent trempés par la vapeur d'eau montante.
il faut mettre un coussin rempli d'aiguilles de pin, je n'ai rien trouvé de mieux, et laisser un espace d'au moins 5 cm au-dessus, sous le toit lui-même. Les ouvertures sous le toit (trou de 5 cm de diamètre sur 2 faces opposées ou bande d'1 cm de chaque côté) doivent être protégées par du grillage inox ou de la moustiquaire solide (gare aux rongeurs).
Mon toit (chalet) est posé sur l'élément mais mesure 2cm de plus que l'élément et présente une feuillure qui permet d'entrer le haut de l'élément dans le toit. Ainsi, rien ne bouge.
@Joanmarius, je crains que ton fond de toit percé de deux trous ne bloque trop la ventilation.
L'aération sous le toit n'est pas énorme alors il faut que toute la surface du coussin respire, sur ses deux faces.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#49 » sam. janv. 24, 2015 11:09 pm

Michel a écrit :Bonsoir,
@Joanmarius, je crains que ton fond de toit percé de deux trous ne bloque trop la ventilation.
L'aération sous le toit n'est pas énorme alors il faut que toute la surface du coussin respire, sur ses deux faces.
Bon courage.


J'ai modifié l'ouverture dans la plaque et ajouté un trou de 50mm sur la face avant du toit.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#50 » dim. janv. 25, 2015 11:06 am

Bonjour,

Ça te fait trois trous entre coussin et toit ?
A ta place, j'enlèverais la plaque sous le coussin mais chacun...
Je pars en voyage alors ne m'en veux pas si je ne suis plus le forum pendant quelques jours.
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#51 » dim. janv. 25, 2015 12:31 pm

Non ça fait 3 trous au dessus de la plaque (partie grenier si tu préfères) c'est-à-dire la ventilation du toit lui même. En ce qui concerne la plaque elle même, j'ai fait une ouverture carrée la plus grande possible. Plaque qui se retrouve au-dessus du coussin et non en-dessous. Sous le coussin, j'aurai la grille à propolis.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#52 » dim. janv. 25, 2015 1:21 pm

Bonjour,
même interrogation que Michel : à quoi sert cette séparation entre coussin et "grenier" ?

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#53 » dim. janv. 25, 2015 1:40 pm

Pour l'abbé Warré, c'était effectivement une cloison qui venait fermer de façon hermétique la ruche par le haut.
Depuis que l'expérience à amené les Warréistes (certains!) à pratiquer des ouvertures dans cette cloison pour assurer une ventilation de la ruche (effet cheminée), cette plaque, reste un des moyens mécanique pour poser le toit sur le coussin.
Ce qui permet d'isoler le coussin de l'extérieur, Cette plaque reposant directement sur les cotés du coussin elle empêche ainsi tout accès à la ruche par les cotés de l'élément de ruche coiffé par le toit, et qui évite ainsi un habitant indésirable (souris, lézard, etc...) de venir nicher dans le coussin.
Le coussin est totalement isolé, vers le bas par la grille à propolis posée entre cadres et coussin et vers le haut par cette plaque qui repose sur les cloisons du coussin et dont l'ouverture centrale au dessus du coussin est grillagée .
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#54 » lun. mars 09, 2015 1:22 pm

Bonjour,

Comment ventileriez vous avec un toit plat acheté du commerce? Quelles solutions simples proposeriez-vous ou bien avez-vous déjà adoptées?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#55 » lun. mars 09, 2015 2:00 pm

Bonjour,

J'utilise un élément, sans vitre ni feuillure, mais percé d'un trou sur chaque côté (grillagé de moustiquaire). Le dessus de cet élément est fermé. Cet élément/"grenier" est posé sur le coussin.
Au dessus de cet élément/"grenier", toit chalet ou en pente, facile à construire car il ne sert qu'à la pluie, il est enchâssé sur le grenier. Si le toit est d'alu, la planche de fermeture supérieure est mise quelques cm plus bas que le dessus pour créer un espace d'air tampon en cas de grosse chaleur.
Cordialement.

Image

Image
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#56 » lun. mars 09, 2015 4:22 pm

Bonsoir DDB,

Merci bien pour la réponse et les photos.
J'ai une question à propos de cette solution qui me parait logique (la solution). Pourquoi dans ce cas, ne pas construire un coussin aussi haut et le ventiler directement de cette manière avec ces ouvertures ? Et le couvrir avec un toit plat et l'isoler de l’extérieur avec moustiquaire aussi par le haut ? Économie d'une fabrication ?
La fonction "ventilation" serait remplie ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#57 » lun. mars 09, 2015 8:12 pm

rytounet a écrit :Bonjour,

Comment ventileriez vous avec un toit plat acheté du commerce? Quelles solutions simples proposeriez-vous ou bien avez-vous déjà adoptées?


Le système Gilles Denis est ce qu'il y a de plus simple.

Facile a fabriquer, pas cher, très efficace,et excellente récolte de propolis en prime.

Image

Image

Image


La moustiquaire sur l'élément, le couvre cadre coté tasseau par dessus un morceau de polystyrène de 20 extrudé pour l'isolation + le toit et le tour est joué.


A +++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#58 » mar. mars 10, 2015 7:03 am

C'est vrai que ce système est simple.
En attendant d'avoir le temps de faire une version plus personnelle, je vais sûrement l'adopter pour commencer cette saison.
Je suppose par contre que le toit ne doit pas être trop ajusté pour que l'air puisse circuler ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#59 » mar. mars 10, 2015 1:00 pm

oui, un petit centimètre sur les bord...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#60 » mer. mars 11, 2015 1:20 pm

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question a été comprise mais dans le cas d'un toit plat du commerce, si l'on construit un élément de 20 cm de haut ou 25 qui serve de coussin et qu'il y ait aussi des ouvertures dans le tiers supérieur des 4 faces, protégées par de la moustiquaire, et que le haut et le bas soit cloisonné par de la moustiquaire aussi, est-ce que l'on peut ou pourrait sans détourner le système, ventiler la ruche, ni trop ni pas assez. Merci d'avance de vos avis.

Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.