Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant ; toit, quelques questions

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#31 » sam. déc. 20, 2014 3:28 pm

J'éviterais le plastique. En interne oui, là où le risque d'intrusion n'existe pas.
Pour la grille, je ne suis guère plus avancé que toi. Je suis client pour un inox déployé correctement, i.e. sans bavures.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#32 » sam. déc. 20, 2014 6:09 pm

Bonsoir,

Évite le contreplaqué dans la ruche, il contient des colles réputées toxiques.

Le couvre-cadres est une planche qui couvre toute la ruche. On peut aussi mettre une plaque en plastique ou en toile, linoléum mais je te déconseille d'en mettre sur tes barrettes si tu mets un coussin. Ça couperait le flux d'air.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#33 » mer. janv. 21, 2015 8:11 pm

Bonsoir à tous ...
Ma construction de ruche est entamée ... Et je compte utiliser un toit chalet mais je me pose une question quant à sa disposition par rapport au coussin ..
Bon, j’utilise du bois de 20mm seulement , et là je me demande quelle est l'utilité du fond du toit ..? si on veux que ce dernier aide à aérer et ventiler, pourquoi alors ajouter ce fond ..?!! n'est-il pas plus logique de laisser tout l'espace comme vide , puisque le coussin joue le rôle de couvre élément.

Image

Sinon, avez vous SVP un plan de la toiture avec des trous circulaire et toit presque plat qui déborde ?!!! je crois que c'est plus simple et mieux fonctionnelle (pose des outils etc..

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#34 » mer. janv. 21, 2015 9:19 pm

bonjour
je suis d'accord avec toi, avec un coussin pas besoin de fond au toit chalet, ou alors un fond ajouré qui permet les échanges d'air et de vapeur, à la rigueur le couvre-cadre façon Gille Denis (un carré 35x35 réhaussé sur 2 côtés de baguettes de 10mm) qui laisse passer l'air sur 2 côtés à condition que l'emboitement du toit ait un peu de jeu pour laisser passer l'air.

Pour les toits plats, pas de plans, je fais au jugé avec des bois de palettes coupés à 55 cm pour bien déborder. Je les cloute ou visse sur un cadre carré des mêmes palettes qui ceinture l'élément du haut ou le coussin avec un petit jeu (1cm) pour pouvoir poser et enlever sans tout soulever. Pour l'étanchéïté, je recouvre de feuilles d'alu offset que je récupère chez l'imprimeur du coin en échange d'un pot de miel si tu as.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#35 » mer. janv. 21, 2015 9:28 pm

panpone a écrit :bonjour
Pour les toits plats, pas de plans, je fais au jugé avec des bois de palettes coupés à 55 cm pour bien déborder. Je les cloute ou visse sur un cadre carré des mêmes palettes qui ceinture l'élément du haut ou le coussin avec un petit jeu (1cm) pour pouvoir poser et enlever sans tout soulever. Pour l'étanchéïté, je recouvre de feuilles d'alu offset que je récupère chez l'imprimeur du coin en échange d'un pot de miel si tu as.
@+


Merciii beaucoup ... ça confirme mon idée donc ...
Les dimensions, c'est vrai qu'en longeur est largeur c'est variable, et plus tu déborde mieux c'est, mais c'est juste pour ne pas creer tout un gros vide et trop d'aeration en haut .. ;)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#36 » jeu. janv. 22, 2015 9:22 am

Bonjour,
comment comptes-tu empêcher les bestioles indésirables d'entrer ? Car je vois sur tes dessins des ouvertures tout en haut des angles du toit.
Ne vaut-il pas mieux les boucher puis percer un peu plus bas trou de bon diamètre, protégé par un bout de moustiquaire ?

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#37 » jeu. janv. 22, 2015 12:13 pm

panpone a écrit :bonjour
Pour les toits plats, pas de plans, je fais au jugé avec des bois de palettes coupés à 55 cm pour bien déborder. Je les cloute ou visse sur un cadre carré des mêmes palettes qui ceinture l'élément du haut ou le coussin avec un petit jeu (1cm) pour pouvoir poser et enlever sans tout soulever. Pour l'étanchéïté, je recouvre de feuilles d'alu offset que je récupère chez l'imprimeur du coin en échange d'un pot de miel si tu as.

@+


J'ai fait exactement pareil avec une grille moustiquaire sur les aérations mais je me doute que si les fourmis veulent entrer, elles vont réussir par les mini trou qu'il peut y avoir.

Pour la fixation, étant en région cyclonique dans un terrain relativement accidenté (pas envie de fixer l'élément à un support bétonné dans le sol), je suis en train de voir pour un système simple et costaud : les barres de chantier (je ne connais pas le nom, celle qui solidifie la structure après coulage béton) d'assez gros calibre que je plie en "U", j'enfonce beaucoup jusqu'à laisser 2 cm dehors, de quoi passer ma sangle a cliquet. Elles sont striées et je pense après quelques jours dans le sol avec pluie et temps sec, elles tiendront solidement et rien ne dépasse.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#38 » jeu. janv. 22, 2015 12:44 pm

Voici quelque photos du toit plat que j'ai fabriqué pour mes ruches. Principe du toit warre à la différence que la plaque à l'intérieur du toit qui vient se poser sur le coussin est percée de deux trous de diamètre 50mm qui permettent la circulation de l'air avec la partie supérieure. Tous les trous de dia. 50mm sont recouverts d'un grillage empéchant l'accés aux hotes indésirables. La plaque de recouvrement du toit est légèrement en pente vers l'arrière. 2cm d'écart en hauteur entre la face avant et la face arrière du corps du toit. Pour l'étanchéité du toit, je compte recouvrir cette plaque de shingles utilisés pour la couverture des cabanes de jardin.

Image

Le toit installé sur un élément warré. Normalement, mon toit recouvrira le coussin en totalité et se centrera sur le nourrisseur que je compte laisser en permanence directement sous le coussin.

Image

La plaque supérieure du toit. Se fixe au corps du toit à l'aide de deux carrelets collés sous la plaque et vissés sur le corps du toit. On peut utiliser une multitude de moyens por fixer cette plaque. Je pense que quelque soit la méthode choisie, le couvercle doit rester démontable.

Image

Vue de dessous du toit et de la séparation qui vient se poser sur le coussin avec ses deux trous de 50mm qui autorise l'air qui traverse le coussin de sortir de la ruche par la partie supérieure du toit.

Image

Vue de dessus, du caisson, le grenier en quelque sorte. La partie supérieure ventilée.

Si ça intéresse, je peux produire les plans pour ce toit.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#39 » jeu. janv. 22, 2015 1:27 pm

Si je peux me permettre et si je visualise bien tes photos.

La hauteur qu'il y a entre les barrettes et ta plaque intérieur de séparation semble petite pour accueillir et coussin et nourrisseur.

Ta plaque intérieur qui scinde l'espace de ton toit en 2 sera donc collé ou très proche à ton coussin, l'air humide en s'évacuant et traversant ton coussin rencontrera une grande zone non ventilé, tes deux trous ne vont pas suffire à évacuer cette air --> condensation entre plaque et coussin, ton coussin sera humide voire trempée. Pourquoi cette plaque de séparation? pourquoi ne pas laisser une bel espace vide au dessus de ton coussin ? l'air risque de ne pas avoir d'espace pour circuler et être brassé.

Apicordialement ^^

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#40 » jeu. janv. 22, 2015 3:09 pm

bonjour

Senso a écrit :J'ai fait exactement pareil avec une grille moustiquaire sur les aérations mais je me doute que si les fourmis veulent entrer, elles vont réussir par les mini trou qu'il peut y avoir.


quelque soit ta fermeture les fourmis réussissent toujours à rentrer quand elles veulent... elles arrivent même à monter de la terre, des brindilles qu'elles posent par dessus le coussin et ou elles élèvent des larves. Quand ça arrive, je commence par tout cramer au chalumeau sur les parties en bois, en les carbonisant bien, et ensuite j'installe dans une coupelle, ou un bout de feuille offset avec les bords légèrement relevés, sur le coussin, de la fleur de soufre. En général, elles ne reviennent pas.
Au printemps et à l'été, j'utilise cette fleur de soufre en saupoudrage léger sur le plateau de contrôle du fond. La vaporisation directe (sublimation) doit gêner la fausse-teigne, et peut-être aussi le varroa. (enfin ça ne m'empêche pas d'en avoir ! )
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#41 » jeu. janv. 22, 2015 6:49 pm

Senso a écrit :Si je peux me permettre et si je visualise bien tes photos.

La hauteur qu'il y a entre les barrettes et ta plaque intérieur de séparation semble petite pour accueillir et coussin et nourrisseur.

Ta plaque intérieur qui scinde l'espace de ton toit en 2 sera donc collé ou très proche à ton coussin, l'air humide en s'évacuant et traversant ton coussin rencontrera une grande zone non ventilé, tes deux trous ne vont pas suffire à évacuer cette air --> condensation entre plaque et coussin, ton coussin sera humide voire trempée. Pourquoi cette plaque de séparation? pourquoi ne pas laisser une bel espace vide au dessus de ton coussin ? l'air risque de ne pas avoir d'espace pour circuler et être brassé.

Apicordialement ^^


Aucuns problèmes pour agrandir le passage d'air.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#42 » jeu. janv. 22, 2015 8:12 pm

Justement, c'est à propos de cette plaque qui se pose sur le coussin que je veux comprendre.
Je me demande quelle est son utilité, et il paraît qu'elle exisye meme dans les plans originaux de l'abbee Et d'après la logique, meme les deux petits trous ne suffisent pas pour évacuer l'humidité, donc je pense que laisser un gros vide et la grille a propolis, la moustiquaire ou n'importe quelle trame sous le coussins suffisent à assurer l'étanchéité quand les dammes le veulent.

Je vous serai tres reconnaissant si vous nous transmettez quelques dimensions, notamment la hauteur vide du toit, le recouvrement du coussin et le système de pose de ce toit (sur coussin, sur poignets de l'élément ou autre chose). Merci à tous pour ces contributions fort intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#43 » jeu. janv. 22, 2015 9:42 pm

Algerienbba a écrit :Justement, c'est à propos de cette plaque qui se pose sur le coussin que je veux comprendre.
Je me demande quelle est son utilité, et il paraît qu'elle exisye meme dans les plans originaux de l'abbee Et d'après la logique, meme les deux petits trous ne suffisent pas pour évacuer l'humidité, donc je pense que laisser un gros vide et la grille a propolis, la moustiquaire ou n'importe quelle trame sous le coussins suffisent à assurer l'étanchéité quand les dammes le veulent. .


Sur les plans de l'abbe warre, cette plaque est aveugle, elle ne présente aucun trous pour le passage de l'air, en se posant directement sur le coussin, cette plaque ferme complètement la ruche sur sa partie supérieure. Il n'y a pas de passage d'air entre le corps de ruche et la partie supérieure du toit dans le dessin original de la ruche marre. L'air humide ne peut pas s'échapper par le haut de la ruche.
Tu peux voir les plans originaux sur ce lien http://warre.biobees.com/plans.htm
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#44 » ven. janv. 23, 2015 9:06 am

Salut,
Je pense que la préoccupation de l'abbé était la ventilation de la couverture. En d'autre termes comment éviter la surchauffe de la ruche par conduction/rayonnement d'un toit arrosé par un soleil généreux.
Sa réponse était géniale : séparer la fonction fermeture de la fonction protection aux éléments naturels (pluie, neige...) . Bilan une caisse de fermeture supérieure rehaussée d'une petite couverture, les ouïes et autres percements permettent un rafraichissement du dessous de la couverture par effet Venturi. cela fonctionne très bien puisque le matelas d'air surchauffé transmet très peu d'énergie à la caisse de fermeture.
Ces dispositions de sur-toiture sont très connues dans l'architecture traditionnelle tout autour de la planète, preuve que cet abbé s'il n'était pas un découvreur à proprement dit était très cultivé et très observateur. Pour illustration un grenier ventilé au dessus d'une habitation traditionnelle (vieille ferme par ex.) rend le même service et maîtrise toute surchauffe, c'est tout bête mais ça marche à merveille !!!

Le toit WARRE amélioré avec mise en communication du volume du toit et du dessus de ruche via un coussin gère en plus l'humidité relative par effet de cheminée (voir la réflexion GUILLAUME/FRERES).
Pour ma part je suis persuadé que ce toit ( le Guillaume/Frerès que j'utilise avec ma touche personnelle :) ) doit présenter un certain volume qu'il convient de ne pas trop réduire. En effet l'air surchauffé se dilate et se stratifie, il devient moins fluide et est plus difficile à évacuer, d'où le besoin d'une chambre de compression/décompression conséquente.

Un toit de troisième génération est à inventer, un hybride des deux, très technique, certainement plus difficile à construire, plus lourd, moins maniable.....Avis aux inventeurs.
Barney

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Débutant ; toit, quelques questions!!!

Message#45 » ven. janv. 23, 2015 1:53 pm

Très bonne réflexion barneybee, c'est exactement ça. Ce qui est un peu intriguant quand même, c'est que l'abbé a expérimenté ça dans un climat plutôt froid et la protection de surchauffe est de second degré, de même pour le froid car il l'a dit : les abeilles craignent l'humidité et pas le froid.
L’idée d'un fond de toit percée est une bonne solution entre les deux, le toit plat ou légèrement incliné offre une fonction de plus. Je réside dans un pays chaud et je crois qu'un vide conséquent devra trouver sa place en haut, avec des trous d'aération le plus haut possible car c' est là où s'effectue le maximum d'échange de t°

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.