Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeilles.

Plaine de l’Orb
Messages : 15
Localisation : Cazouls les Béziers

Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeilles.

Message#1 » mar. janv. 06, 2015 9:38 pm

Bonsoir à tous,
c'est mon premier post sur un forum apicole, et le vôtre...
Présentation : apiculteur amateur sur l'Hérault, bordure littorale méditerranéenne. Ruches Dadant initialement, puis passage aux Warré il y a environ 6 ans. Climat très chaud et sec l'été, et parfois TRES humide en hivers.

Par habitudes (pas bon je sais), mon couvre-cadre est constitué pratiquement toute l'année (hors périodes de grandes miellées ou très fortes chaleurs) d'un nourrisseur posé sur la moustiquaire renforcée, percée bien évidemment d'orifices de communication. Tout est bien propolisé et étanche. Donc, en un mot, pas de coussin perméable comme le préconisait l'abbé Warré, et plus près de nous, Frèrès et Guillaume...

Question simple : des membres de ce forums ont-ils constaté une bonne gestion des ouvertures (et fermetures) de la moustiquaire si un coussin bien perméable est posé au dessus (sans être collé oui oui), sans nourrisseur ?? En un mot, cette évolution serait-elle bénéfique ?
D'autre-part, l'ouverture éventuelle du fond de ruche (grillagée) modifie t-elle le comportement de gestion de la moustiquaire par les abeilles ? Toujours en un mot, un fond ouvert ferait-il refermer totalement le couvre-cadre...

Merci d'avance pour toute information.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeil

Message#2 » mar. janv. 06, 2015 10:18 pm

Bonjour voisin et bienvenue sur le forum.

Si j'ai bien compris, tu voudrais savoir s'il est judicieux de mettre un plancher grillagé ET un toit avec coussin "respirant".

A mon avis, oui. Simplement, il vaut mieux ajouter un élément vide sous l'élément le plusbas de ta ruche. Nous l'appelons, grâce à son "inventeur" Daniel 59, le vide sanitaire.

Chez toi, les alternances de sécheresse et humidité semblent militer pour des ruches correctement ventilées. Par Mistral, pas de problème mais par Marin, tu ne devrais pas regretter d'avoir adopté ce système. Entre les Causses, j'en suis très satisfait mais nous n'avons pas le même climat.

Encore bienvenue sur le forum.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Plaine de l’Orb
Messages : 15
Localisation : Cazouls les Béziers

Re: Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeil

Message#3 » mar. janv. 06, 2015 11:01 pm

Si j'ai bien compris, tu voudrais savoir s'il est judicieux de mettre un plancher grillagé ET un toit avec coussin "respirant".

Bonsoir,
pas tout à fait.

Je m'explique : si la moustiquaire est en réalité bien exploitée par les abeilles, c'est à dire ouvertures et fermetures d'orifices de ventilation réalisés selon les besoins de la colonie, et donc utile, cela m'intéresse, car cela va dans le sens du bien-être de celle-ci. Mais si ces cycles sont contrariés par un plancher ouvert en permanence, je préfèrerais garder la ventilation haute, quitte à refermer le plancher de ruche.

Avez-vous constaté des points d'ouvertures gérés par les abeilles ?? Est-ce un fait ou une légende ?
Sur plancher ouvert grillagé, il m'a semblé que la colonie refermait systématiquement et totalement la moustiquaire, en permanence... ce qui fait que celle-ci n'a plus aucune utilité (une plaque traditionnelle CTP couvre-cadre fait aussi bien).

Accessoirement, j'ai quelques ruches vers Laguiole en Aubrac, c'est très différent comme climat !!

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeil

Message#4 » mar. janv. 06, 2015 11:33 pm

Et la douche d'eau condensée sur la moustiquaire "propolisée" qui serait un atout? (cf. Apiculture écologique F et G)
Modifié en dernier par rytounet le mer. janv. 07, 2015 12:21 am, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeil

Message#5 » mar. janv. 06, 2015 11:56 pm

Plaine de l’Orb a écrit :Avez-vous constaté des points d'ouvertures gérés par les abeilles ?

Faute d'expérience je n'ai pas d'opinion là-dessus mais c'est quand même une question.
Car je suppose qu'une grille entièrement propolisée est imperméable...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeil

Message#6 » mer. janv. 07, 2015 11:42 am

Bonjour,

Très bonne question, effectivement.

Dans mes Warrés, les abeilles propolisent bien ce que je mets au-dessus de l'élément supérieur.
Sur mes premières ruches, j'avais mis, directement, un coussin en toile de jute sur une grille. Soit elle mangeaient la toile, pas bon, soit elle la propolisaient entièrement, bien mieux.

Du coup, j'ai intercalé une grille à propolis. Depuis, elles l'obturent plus ou moins selon les ruches et selon la saison mais, globalement, il y a toujours de petits orifices par lesquels l'air peut monter.

Dans mes nouvelles ruches, avec coussin en CP rempli d'aiguille de pin, j'ai remarqué qu'elles propolisent beaucoup moins, signe que ce type de coussin est plus étanche, je pense.

En bref, le fait que l'air puisse circuler de bas en haut dans la ruche me semble une bonne chose.

Si tu montes sur l'Aubrac, arrête-toi à Millau, je te montrerai mes ruches.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeil

Message#7 » mer. janv. 07, 2015 1:30 pm

Merci pour ce témoignage précis.

Plaine de l’Orb
Messages : 15
Localisation : Cazouls les Béziers

Re: Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeil

Message#8 » mer. janv. 07, 2015 2:10 pm

Bonjour, et merci !

Du coup, j'ai intercalé une grille à propolis. Depuis, elles l'obturent plus ou moins selon les ruches et selon la saison mais, globalement, il y a toujours de petits orifices par lesquels l'air peut monter.

Que voilà une bonne information : je retiens la grille à propolis.
Est-ce plus efficace que la classique moustiquaire (j'utilisais le modèle renforcé fibres de verre) ??
Tes ruches sont-elles avec un plancher ouvert (toute l'année ou selon la saison) ??

Dans mes nouvelles ruches, avec coussin en CP rempli d'aiguille de pin, j'ai remarqué qu'elles propolisent beaucoup moins, signe que ce type de coussin est plus étanche, je pense.

Tiens, c'est curieux : un coussin en aiguilles de pin (longues, ou courtes de sapin ?) est une véritable passoire à vent... quelle épaisseur de coussin ??

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeil

Message#9 » mer. janv. 07, 2015 9:01 pm

Bonsoir,

Plaine de l’Orb a écrit :Du coup, j'ai intercalé une grille à propolis. Depuis, elles l'obturent plus ou moins selon les ruches et selon la saison mais, globalement, il y a toujours de petits orifices par lesquels l'air peut monter.

Que voilà une bonne information : je retiens la grille à propolis.
Est-ce plus efficace que la classique moustiquaire (j'utilisais le modèle renforcé fibres de verre) ??
Je n'ai pas essayé la moustiquaire mais je suis très content de la grille à propolis.

Tes ruches sont-elles avec un plancher ouvert (toute l'année ou selon la saison) ??
Grillagé ouvert toute l'année.

Dans mes nouvelles ruches, avec coussin en CP rempli d'aiguille de pin, j'ai remarqué qu'elles propolisent beaucoup moins, signe que ce type de coussin est plus étanche, je pense.

Tiens, c'est curieux : un coussin en aiguilles de pin (longues, ou courtes de sapin ?) est une véritable passoire à vent... quelle épaisseur de coussin ??
Longues, de pin. Epaisseur 8 cm assez bien tassé mais sans plus. Il faut que l'air circule un peu, tout de même.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Plaine de l’Orb
Messages : 15
Localisation : Cazouls les Béziers

Re: Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeil

Message#10 » jeu. janv. 08, 2015 11:41 am

Michel:
Planché grillagé ouvert toute l'année.


Merci de cette précision.
Preuve donc, que la présence d'un planché grillagé ouvert n'entraine pas pour autant la propolisation immédiate et totale de la grille/moustiquaire couvre-cadre, comme je l'avais entendu affirmer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ouvertures sur moustiquaires couvre-cadres par les abeil

Message#11 » jeu. janv. 08, 2015 9:52 pm

Bonsoir,

Non, elles gèrent bien ce flux d'air montant selon leurs besoins. Le fond entièrement grillagé est toujours ouvert mais elles ferment le plafond à leur guise. Le rôle du coussin est d'isoler thermiquement et laisser passer l'humidité. Pour ce premier rôle, il doit être assez épais mais pour le second rôle, il faut éviter que le matériau constituant ce coussin soit trop tassé tout en retenant tout de même un peu l'air.

Je crois avoir trouvé le juste milieu avec 8 cm d'aiguilles de pin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.