Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit et coussin respirant

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Toit et coussin respirant

Message#76 » jeu. mars 28, 2024 8:37 am

Bonjour Michel,

Dans mes propos, je n'ai pas parlé d' "une" étude scientifique, ni de "méthode miracle".

Concernant le "bon paysan prudent", j'observe que les paysans d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à suivre les conseils de scientifiques qui leur expliquent que la pratique traditionnelle du labour n'est pas une bonne chose pour la qualité de leur terre.... L'apiculteur serait un paysan réfractaire au progrès sinon au dialogue ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Toit et coussin respirant

Message#77 » jeu. mars 28, 2024 9:27 am

Bonjour Claude,
claude21 a écrit :L'apiculteur serait un paysan réfractaire au progrès sinon au dialogue ?

Vraiment, je ne comprends pas trop cette phrase !

Nous sommes nombreux ici à ne pas utiliser de toit respirant, et le débat sur le sujet a déjà noirci de très nombreuses pages du forum pendant plusieurs années, avec moults argumentaires et observations. Et je ne suis pas le dernier ici à avoir changé d'avis sur le sujet.

Tu n'arriveras jamais à convaincre 100% des forumeurs à partager tes vues sur l'apiculture !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Toit et coussin respirant

Message#78 » jeu. mars 28, 2024 1:12 pm

Partager mes vues, convaincre ? Ce n'est pas exactement pour cette raison que je réagis à certains propos. Je pense surtout que s'il est bien que les uns et les autres fassent part de leurs expériences, on devrait pouvoir aussi échanger à propos des études menées et publiées par les chercheurs, nombreux aujourd'hui à s'intéresser à l'apiculture. Il me semble que sur ce forum, il manque ce lien avec les études menées tant en France (sous l'égide de l'INRA, du CNRS, ou de labos universitaires), qu'à l'étranger. C'est bien de se référer à l'abbé Warré, mais il y a aussi des contributions plus récentes.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Toit et coussin respirant

Message#79 » jeu. mars 28, 2024 2:01 pm

Bonjour,
Je pense qu'il est peu constructif d'opposer les pratiques des apiculteurs (amateurs et pro, d'ailleurs), avec les résultats issus des études scientifiques. Pour avoir suivi un cursus scientifique et avoir publié un article scientifique dans une revue, je connais relativement bien le sujet. Et j'explique souvent à différents interlocuteurs, plus royalistes que le roi, que la science ne dit rien de plus que ce qu'elle établit : Un résultat donné, dans des conditions données, avec la méthode ("matériel et méthode") qui permet et incite tout un chacun à reproduire l'expérience et vérifier ou non ces résultats. Ce sont les vulgarisateurs, interprètes et lecteurs qui souvent extrapolent le propos.

Et donc, l'empirisme issu de nos "popotes" individuelles, consignées et discutées ici, est tout aussi important à l'accumulation de résultats aussi divers que nos pratiques et nos environnements, mais qui ont le mérite de permettre des échanges constructifs, cette fois-ci. C'est la différence entre l'aspect fondamental de la science parfois, ou du moins très contextualisé des expériences, et la confrontation de ces résultats avec les situations diverses et complexes du monde réel. Parfois, si ce n'est souvent, le fossé est large à enjamber.

Bien cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Toit et coussin respirant

Message#80 » jeu. mars 28, 2024 3:21 pm

Michel a écrit :Heureux de te revoir, Esther. Chez moi, l’air circule au bon gré des abeilles, de la façon suivante :
Sur l’élément supérieur, je pose une grille à propolis. Dessus, je mets un élément de huit cm de haut en contreplaqué, dont le fond et le plafond sont, aussi, faits d’une grille à propolis. Il est rempli d’aiguilles de pin pas trop tassées. Le toit l’englobe totalement. Au-dessus de ce coussin, j’ai fait un trou sur les façades avant et arrière, de 5 cm de diamètre.
Les abeilles bouchent presque tous les trous de la grille. L’air chaud et humide s’évacue lentement et je n’ai jamais de mycoses.

Merci pour ces précisions précises :D
Au moins j'ai deux méthodes qui me conviennent à tester !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Toit et coussin respirant

Message#81 » jeu. mars 28, 2024 5:50 pm

claude21 a écrit :Je pense surtout que s'il est bien que les uns et les autres fassent part de leurs expériences, on devrait pouvoir aussi échanger à propos des études menées et publiés par les chercheurs, nombreux aujourd'hui à s'intéresser à l'apiculture. Il me semble que sur ce forum, il manque ce lien avec les études menées tant en France (sous l'égide de l'INRA, du CNRS, ou de labos universitaires), qu'à l'étranger.

Oui je suis d'accord, mais il faut bien avouer qu'en tant qu'utilisateur du forum, on prend note de telle ou telle étude scientifique et ça ne suscite pas forcément beaucoup de réactions sur l'étude en question. Mais à mon avis, c'est car le sujet a déjà bien souvent été traité ici, de nombreuses fois. On le voit par exemple avec la question des ruches ventilées où le sujet revient sur la table chaque fois que Jln se retrouve avec du miel humide à sécher.

Cela suscite donc plus de réactions lorsque cela touche à des sujets plus précis, plus "pratiques" mais ça me semble bien naturel.

Comme je te l'ai déjà exprimé, je ne pense pas qu'il y ait de volonté de snober ou ignorer ces études, c'est juste que bien souvent, on en a déjà largement discuté ici par un biais plus technique.

claude21 a écrit :C'est bien de se référer à l'abbé Warré, mais il y a aussi des contributions plus récentes.

La parole de l'abbé Warré est loin d'être considérée ici comme parole d'évangile. Il n'y a qu'à voir le nombre d'apiculteurs qui agrandissent par le haut (contrairement donc à ce qu'il prône), ou la faible pratique de la "méthode héroïque".

Polo.54 a écrit :la science ne dit rien de plus que ce qu'elle établit : Un résultat donné, dans des conditions données, avec la méthode ("matériel et méthode") qui permet et incite tout un chacun à reproduire l'expérience et vérifier ou non ces résultats. Ce sont les vulgarisateurs, interprètes et lecteurs qui souvent extrapolent le propos.

Merci Polo pour ton message dans lequel je me retrouve complètement.

Oui, il faut toujours bien avoir conscience des "bornes" de chaque étude scientifique. Pour m'intéresser à l'ornithologie et lire des articles sur le sujet, on m'a très souvent mis en garde là-dessus. Les conclusions tirées d'une étude réalisée sur le comportement de chevêchettes bavaroises dans les années 1970 peuvent n'avoir rien à voir avec celui de chevêchettes jurassiennes dans les années 2020. Il faut toujours rester très humble, tant il y a de nombreux biais possibles !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Toit et coussin respirant

Message#82 » jeu. mars 28, 2024 6:00 pm

Pille Muguet a écrit :...La parole de l'abbé Warré est loin d'être considérée ici comme parole d'évangile.

Excellent !

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Toit et coussin respirant

Message#83 » jeu. mars 28, 2024 6:58 pm

jln a écrit :
Pille Muguet a écrit :...La parole de l'abbé Warré est loin d'être considérée ici comme parole d'évangile.

Excellent !


:super
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Toit et coussin respirant

Message#84 » ven. mars 29, 2024 4:32 am

apibeaujo a écrit :
jln a écrit :
Pille Muguet a écrit :...La parole de l'abbé Warré est loin d'être considérée ici comme parole d'évangile.
Excellent !
:super

:!: Ce qui compte, c'est la bible ? :!:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Toit et coussin respirant

Message#85 » ven. mars 29, 2024 5:27 am

:bravo :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Toit et coussin respirant

Message#86 » ven. mars 29, 2024 8:03 am

Eh ben dites donc ça va fort sur les paraboles et autres sermons.

On va surement encore :evil: se faire sonner les cloches en cette période de Pâques. :bouquin

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Toit et coussin respirant

Message#87 » ven. mars 29, 2024 9:02 am

Un bon plan pour trouver les œufs : dans les bourdonneuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Toit et coussin respirant

Message#88 » ven. mars 29, 2024 9:32 am

Facile ce sont des œufs en chocolat.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.