Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#46 » jeu. mai 02, 2019 9:10 pm

je voulais dire passage pour les abeilles entre le dos des barrettes et la moustiquaire...

on a une feuillure de 15 mm, moins 8 d’épaisseur de barrette, il reste un passage de 7 ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#47 » jeu. mai 02, 2019 9:20 pm

j'ai une feuillure de 10 mm et des barrettes de 7 ou 8 mm, donc sur 2 à 3 mm elles ne passent pas

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#48 » mar. mai 07, 2019 7:47 pm

L'idée de Jean-Luc de poser une toile percée en dessous son couvre-cadres m'a fait réaliser que je n'avais pas vocation dans l'immédiat à récolter de la propolis. J'ai commis l'erreur évoquée par Jean-Luc de manquer de précision en découpant mes grilles à propolis, du coup je dois refaire de nouvelles grilles car les abeilles arrivent à sortir par le haut de la ruche !

Cette fois-ci je compte bien dispenser les abeilles d'un long travail de colmatage ! Je vais faire un essai avec des couvre-cadres souples et transparents vendus pour les ruches Dadant (j'aime bien le côté transparent, même si je sais que les abeilles n'en ont rien a secouer !), en plastique souple. Même principe que Jln avec une découpe centrale dont la surface équivaudra bien aux petites ouvertures des grilles à propolis.

La circulation de l'air va se retrouver ainsi "centralisée" et non plus répartie sur l'ensemble de la surface de l'élément, à voir comment les abeilles réagiront. Pour les périodes de fortes chaleurs je verrai si ce système pose des inconvénients, ordinairement les abeilles devraient sortir des ruches si la température intérieure leur est insupportable, du fait notamment d'une ventilation mal répartie dans l'élément, non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#49 » mer. mai 08, 2019 9:02 pm

Je suis un partisan des ruches qui respirent bien et je crains que ton plexi ne soit trop étanche même si tu laisses un trou, au milieu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#50 » ven. mai 10, 2019 8:01 am

Merci Michel pour ce retour,
j'ai réfléchi en effet au risque de condensation, et à un excès de chaleur cet été au plus fort de la saison. Je ne sais que faire !

Une chose est sure, je n'ai pas besoin de propolis, mes ruches en revanche il leur en faut un peu, pour l'hygiène et une bonne santé :wink:

Je crois que je vais abandonner pour cette année le couvre-cadres transparent, encore une fois les abeilles se contrefichent de l'esthétique ou autres effets visuels et ma priorité c'est bien que mes 4 essaims continuent de s'installer tranquillement. J'ai trouvé d'autres tapis à propolis, plus souples et plus simples à découper (surtout pour des ruches qui a contrario de mon coach Jln ne sont pas d'une rectitude exemplaire !) mais bien évidemment cela ne limite pas la production de propolis. Reste l'idée de la toile, coton ou autre.

Je vais méditer... il me reste quelques heures avant le retour du soleil et la possibilité de travailler sur mes ruches. Patience, réflexion, précision ... j'en profite pour travailler sur moi !

Bonne journée,
Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#51 » lun. mai 13, 2019 12:48 pm

jln a écrit :
sacha40 a écrit :Image
Ce que je constate pour le moment :
- beaucoup moins de propolis en haut,
- elles ne propolisent que très peu la grille dans le rond central découpé dans la toile, et c'est bien pour la circulation de l'air,
- l'inconvénient du jeu parfois excessif entre les bords de la grille et les parois intérieures de l'élément n'existe plus : la toile empêche les abeilles et autres bestioles de passer.
Mais ce n'est qu'un test pour le moment...

tu ne t’intéresses pas à la propolis ?

j'ai 4 mm au dessus de mes barrettes...
j'ai mis une moustiquaire sur les barrettes et un nourrisseur anglais posé dessus

Autour du nourrisseur anglais elles arrivent à se faufiler entre le dessus de la barrette et la moustiquaire ; ça ne me plait pas !

À part la GAP (qu'il faut que j’achète si besoin), une autre solution pour faire comme toi ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#52 » lun. mai 13, 2019 5:00 pm

cool-tech a écrit :...tu ne t'intéresses pas à la propolis ?...

J'en récolte un peu pour ma consommation et pour en donner autour de moi mais je préfère le miel.
Avec 4 mm entre la grille et les barrettes tu vas être servi.
Elles devraient t'en faire 16 rangées bien collantes. Un travail de Romain.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#53 » lun. mai 13, 2019 11:57 pm

Je pense donc mettre une grille à propolis comme toi pour rattraper le décalage
Mais ça me fait suer d’acheter une GAP pour la découper !
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#54 » mar. mai 14, 2019 7:15 am

Bonjour,
essaie donc d'abord au format extérieur : la plupart font comme ça et ne s'en plaignent pas.
Tu pourras toujours découper ta grille ensuite si ça ne te convient pas.
Car quand on découpe au format intérieur, se pose le problème du jeu qu'on laisse sur le pourtour.
Trop grand il laisse passer les abeilles et c'est ennuyeux pour aller cueillir un essaim, trop faible la grille plaque mal aux barrettes.
Et ce jeu dépend aussi et surtout de la déformation des panneaux de l'élément, ce qu'on maitrise encore moins que la géométrie de la grille.
D'où cet essai de conjuguer toile et grille.
Pour l'instant, ça semble répondre à ce que j'en attends, sauf pour aller chercher un essaim car là, il est hors de question de réduire la respiration de l'élément sous peine de risquer de tuer la colonie en quelques heures.
C'est un des aspects qui me plaisent avec cette ruche : on dispose d'une base et d'un principe initial de conduite avec lesquels on peut composer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#55 » mar. mai 14, 2019 8:37 am

Bonjour,

jln a écrit :...C'est un des aspects qui me plaisent avec cette ruche : on dispose d'une base et d'un principe initial de conduite avec lesquels on peut composer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jln. Cette ruche permet une grande souplesse dans la mesure où tu comprends ce que tu fais. Et pour ça, il faut phosphorer un peu et c'est ce qui me plaît, dans l'histoire.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Ensemble toiture selon Gilles Denis : Type de moustiquaire

Message#56 » mar. mai 14, 2019 12:44 pm

jln a écrit :
cool-tech a écrit :...tu ne t'intéresses pas à la propolis ?...

J'en récolte un peu pour ma consommation et pour en donner autour de moi mais je préfère le miel.
Avec 4 mm entre la grille et les barrettes tu vas être servi.
Elles devraient t'en faire 16 rangées bien collantes. Un travail de Romain.

pas possible avec la moustiquaire entre les 2 ?
Pascal

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.