Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction du coussin

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Construction du coussin

Message#16 » dim. janv. 23, 2011 10:27 am

je me permet de rappeler une malheureuse expérience avec frein-vapeur dans les ruches : http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=36&t=1246&hilit=frein+vapeur

Jeep C

Re: Construction du coussin

Message#17 » lun. janv. 24, 2011 6:07 pm

La laine de verre, une fois dedans, tu n'y touche plus : donc pas de poussière ou alors très très peu . Et puis il faudrait que les poussières traversent la toile encolée ... ( c'est peu le sketch de la chauve souris enragée ... :D )

Par contre au sujet de la laine de chanvre : vérifiez qu'il n'y a pas de retardateur de feu dedans ! Ce sont de petites perles (voire de la poussière) blanches incluses dans l'épaisseur de la laine ! Il suffit de la taper sur une table avant pour voir si les microbilles tombent . Je parle de la laine de chanvre utilisée pour l'isolation des toitures (écolo comme ils disent) . Après je ne sais pas si ces billes sont néfastes pour les insectes, mais bon, je ne voudrais par parier :?

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Construction du coussin

Message#18 » lun. janv. 24, 2011 7:02 pm

elles sont néfastes pour allumer l'enfumoir c'est sûr !!
Pour les petites pour l'instant ça va... à voir dans le temps....

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Re:

Message#19 » mar. juil. 26, 2011 7:03 pm

Lucas a écrit :
Azertyuiop a écrit :Bonjour

Merci pour vos réponses
Donc une toile en dessous et une toile au dessus (facultatif) avec une matière isolante entre les deux.
De la laine de verre : est-ce possible ? (surplus en stock)
Le toit Warre ferme completement le dessus du coussin donc plus de "respiration" ?
En fermant le coussin par une plaque de bois percée de gros trous de 50mm de diamètre grillagés par exemple et retiré la plaque du toit Warre pour la remplacer par de tasseaux pour le maintien du toit , ne serait-ce pas aussi une solution respirante ?

Cordialement
Azertyuiop

bonsoir , comme la dit Hirondelle 10cm de haut, un grillage en bas du carré , une toile de sac patate sur le grillage et des copeaux de bois fin ,dessus ( l'air passe par l'entrée étroite du sol plains monte ,les abeilles ventilent , l'air passe le grillage garde mangé et le copeau pompe l'humidité .L'aération est primordial dans la warre a+L

Bonsoir à tous, une photos jointe est plus parlante .A+L :|
Image
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Re:

Message#20 » mer. juil. 27, 2011 9:25 am

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Lucas et Azertyuiop,

Donc une toile en dessous et une toile au dessus (facultatif) avec une matière isolante entre les deux.
De la laine de verre : est-ce possible ? (surplus en stock)

Personnellement pour le cadre coussin, je le construis comme celui de l'abbé. Un cadre de 10 cm de haut avec une toile de jute sur une face.
La différence c'est que je n'encolle pas la toile de jute ( on la trouve dans les magasins de tissus, attention il y en a en synthétique ) Je la laisse intacte car encollée elle absorbe l'humidité de la ruche et moisie.

Le toit Warre ferme complétement le dessus du coussin donc plus de "respiration" ?

Il est préférable de transformer le toit chalet de l'abbé en allongeant les parties qui recouvrent le coussin afin de pratiquer des ouvertures pour l'aération en dessous de cette plaque qui aurait le même rôle qu'un couvre cadre.

Ce n'est peut-être pas aussi joli, mais le toit une pente est vraiment une solution. ( j'essaierai de mettre les photos )

En fermant le coussin par une plaque de bois percée de gros trous de 50mm de diamètre grillagés par exemple et retiré la plaque du toit Warre pour la remplacer par de tasseaux pour le maintien du toit , ne serait-ce pas aussi une solution respirante ?

Je pose tout le temps le cadre coussin sur la ruche coté toile de jute au dessus cela fait un matelas d'air entre la moustiquaire et le toit.
Je mets simplement un morceau de lainage sur la moustiquaire. ( je le soulève de temps en temps pour qu'il ne soit pas propolisé et collé à la moustiquaire )

comme la dit Hirondelle 10cm de haut, un grillage en bas du carré , une toile de sac patate sur le grillage et des copeaux de bois fin ,dessus ( l'air passe par l'entrée étroite du sol plains monte ,les abeilles ventilent , l'air passe le grillage garde mangé et le copeau pompe l'humidité .L'aération est primordial dans la warre

Je me suis peut-être mal exprimée, ou tu n'as pas vu entièrement " la composition de la ruche " sur Picasa.
Un cadre coussin de 10cm de haut avec d'un coté une toile de jute non encollée.
Pour utiliser la toile de sac de pomme de terre faire attention qu'elle ne soit pas trop serrée.
Je pense que ce que tu appelles le grillage c'est la moustiquaire que tu poses sur les barrettes. ( J'ai fait l'essai du grillage à garde manger. Trop rigide, il ne s'applique pas bien sur les barrettes et les abeilles n'arrivent pas à propoliser correctement. Selon mon expérience et le résultat d'une collègue qui avait mis ce grillage à garde manger à la place de la moustiquaire)
Au dessus de cette moustiquaire je pose un petit cadre moustiquaire avant de poser le cadre coussin.
Je ne mets pas de copeaux de bois fin dans le cadre coussin. Un visiteur est venu un hiver à la maison pour nous montrer sa ruche avec des copeaux très fin et lorsqu'il a pris le coussin pour nous le montrer : plein de poussière sur le sol.
Je lui ai expliqué que toute cette poussière allait tomber sur les rayons et sur les abeilles. Que ce qui ne tomberai pas prendrait l'humidité et risquerait de moisir puisque trop compacte.

J'essaierai de mettre des photos, sinon je remettrais des liens . . .

Au plaisir
Hirondelle
Amour et gratitude

francois.jabin
Messages : 8
Localisation : Seyssins 38 (Grenoble)

Re: Construction du coussin

Message#21 » mar. août 28, 2012 10:50 pm

Bonjour

Est ce qu'utiliser un élément Warré vide pour y loger le coussin avec ou sans toile dessous, percé sur les 4 faces et recouvert par un toit plat classique est une solution acceptable... ou j'ai tout faux ?
Si je comprends bien, mon couvre cadres bois classique (type dadant) percé avec obturateur galvanisé pivotant est à remiser ? Pratique pourtant pour le placement d'un pain de candi (je vais faire hiverner sur un seul élément occupé...).
Avec la méthode de la moustiquaire (ou de la grille à propolis) surmonté du coussin, je ne comprends pas bien comment faire avec le Candi... Mais vous allez me dire qu'à priori une ruche Warré bien conduite n'en a pas besoin !
Qui peut m'orienter sur ces quelques points ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Construction du coussin

Message#22 » mer. août 29, 2012 9:40 am

Je pense que ton idée d'utiliser un élément comme coussin est bonne surtout si tu fais bien les trous d'aération au-dessus de ton isolant.
Il te faut une moustiquaire ou grille à propolis ou toile pour empêcher les abeilles d'aller dans le coussin !

Pour le nourrissage au candi : je fait un trou rond dans ma moustiquaire et pose le candi dessus(dans un récipient transparent pour voir la progression)

Au printemps je change la moustiquaire ou j'en remets un bout pour boucher le trou. Les petites ont vite fait de propoliser !

Voili, voilou ! :)
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction du coussin

Message#23 » jeu. août 30, 2012 11:38 am

Bonjour,

Pas besoin de trous dans ton élément à coussin. les trous dans le toit suffisent à créer l'appel d'air.
Je confirme ma totale satisfaction avec la grille à propolis pour protéger le coussin des mâchoires de nos petites voraces et permettre la respiration de la ruche.
Pour le nourrissement, on peut le faire dans un élément mis sous le cadre du coussin. Cependant, l'hiver, moins il y a de distance entre la grappe et le coussin, mieux c'est. C'est pourquoi, je m'efforce de terminer mes nourrissements avant le froid. Sinon, je tartne le candi dans la ruche, carrément.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: Construction du coussin

Message#24 » jeu. août 30, 2012 2:26 pm

Bonjour,

Moi aussi je me pose des questions pour le nourrissement cet hivers et le besoin d'isolation par le coussin. Mis à part que l'on peut difficilement voir (peut être par la fenêtre) la consommation de candy, ne pourrait-on pas mettre le candy dans l'élément du dessous servant de vide sanitaire ?
Merci

subatos

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Construction du coussin

Message#25 » jeu. août 30, 2012 5:50 pm

Michel, je croyais que François.jabin parlait d'un toit plat classique. Y-a-t-il des trous dans ce genre de toit ?
J'ai dû confondre avec un toit plat métal !
Sylvie

francois.jabin
Messages : 8
Localisation : Seyssins 38 (Grenoble)

Re: Construction du coussin

Message#26 » jeu. août 30, 2012 8:03 pm

C'est un toit plat bois + couverture galva "classique" type Dadant donc sans trou. J'ai fixer 2 tasseaux en intérieur histoire de laisser un vide de 2/3 cm au dessus de l'élément inférieur (élément Warré ou couvre cadre bois actuel). Est-ce qu'il est possible de le perforer (plus petit) sur les côté ? Pas sûr...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction du coussin

Message#27 » ven. août 31, 2012 9:55 am

Bonjour,

belette a écrit :Michel, je croyais que François.jabin parlait d'un toit plat classique...


Merci Belette, heureusement qu'il y en a une qui suit et qui sait le faire remarquer avec tout le tact et la subtilité qui nous fait adorer les vraies femmes. :super

Bon, ben, effectivement, avec un vrai toit classique, si tu veux mettre un coussin, tu peux "sacrifier" un élément en y faisant des trous mais pourquoi ne pas construire, tout simplement, un cadre à coussin avec des trous et même, éventuellement, la place pour le nourrisseur ?

A cogiter...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Construction du coussin

Message#28 » ven. août 31, 2012 11:12 am

:lol:

Flatteur va !! Image

Faut bien que de temps en temps je serve à queq'chose :wink:
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction du coussin

Message#29 » ven. août 31, 2012 10:41 pm

Continue comme ça et je te surnomme "Modestine" :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francois.jabin
Messages : 8
Localisation : Seyssins 38 (Grenoble)

Re: Construction du coussin

Message#30 » sam. sept. 01, 2012 4:18 pm

Bon pour faire suite...
J'ai de la toile moustiquaire à revendre... J'ai un élément Warré à "sacrifier"...
Donc je résume pour validation : un carré large de moustiquaire sur les cadres, un carré de moustiquaire (= toile de jute ?) fixé sur le fond de l'élément Warré détourné en élément à coussin, le coussin (ou copeaux à même l'élément obturé ?), trous au dessus des 10 cm (peut-on remplacer le trou de 50mm (?) par x trous de 10 mm ?) avec obturation par bande de moustiquaire (!), toit plat galvanisé.
Correct ? A corriger ?
Je pose la moustiquaire (percée ou pas) mercredi afin qu'elles la propolisent au plus vite.
Merci pour vos conseils.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.