Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Candi et coussin

crazymik
Messages : 31

Candi et coussin

Message#1 » sam. oct. 19, 2019 9:33 am

Bonjour à tous,

Je débute du coup j'ai quelques questions. J'ai fouillé un peu dans le forum et je ne trouve pas forcément les réponses.

L'hiver approchant je compte installer un coussin sur mes ruches warré. C'est un coussin simple fait de 4 planches.
Si je comprends bien la mise en place, je dois mettre ce coussin directement sur l'élément du haut sans mettre de couvre-cadres ?

Concernant le coussin, je dois agrafer en bas une "grille" ou toile de jute et le remplir de paille par exemple ?

Si jamais je veux mettre du candi, dois-je le mettre directement sur les barrettes ? Et dans ce cas, le coussin ne va-t-il pas gêner ?

Merci d'avance !

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Candi et coussin

Message#2 » sam. oct. 19, 2019 2:25 pm

Bonjour crazymik,

Ton coussin repose directement sur le dernier élément, sans couvre-cadres mais avec une grille à propolis.
Une toile perméable à la vapeur d'eau doit être agrafée dessous pour retenir ton isolant. Comme Michel, j'utilise des aiguilles de pin.
Pour le candi, je suppose qu'on doit pouvoir le coincer sous le fond souple du coussin.

Quelques photos pour illustrer...

La grille à propolis
Image

La grille en place
Image

Le coussin
Image

Le coussin en place
Image

Le toit recouvre le tout
Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Candi et coussin

Message#3 » sam. oct. 19, 2019 10:08 pm

Bonjour,

Je place le candi directement sur les barrettes et j’ajoute un élément vide jusqu’à ce qu’elles l’aient fini.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

crazymik
Messages : 31

Re: Candi et coussin

Message#4 » lun. oct. 21, 2019 11:15 am

Bonjour Christophe et Michel,

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est plus clair maintenant. Mais du coup j'ai d'autres questions :

1) Pourquoi mettre à la fois une grille à propolis et une toile perméable à la vapeur d'eau ? Ne serait-il pas possible de juste mettre soit la grille de propolis soit la toile sur le coussin ?
2) En mettant un élément vide pour permettre la mise en place du candi, est-ce que cela ne va pas être contre productif car la chaleur va monter dans cet élément vide ? Et cela implique t-il de faire une visite pendant l'hiver pour vérifier l'état du candi et l'enlever si besoin ?

Merci à vous !

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Candi et coussin

Message#5 » lun. oct. 21, 2019 4:19 pm

Salut crazymik,
La grille à propolis pour délimiter l'espace des abeilles et récolter la propolis. La toile est là pour retenir l'isolant.
Dans la saison tu auras besoin d'enlever le coussin sans pour autant ouvrir la ruche.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Candi et coussin

Message#6 » sam. nov. 16, 2019 10:31 am

placer le candi directement sur les barrettes et un nourrisseur bois retourné ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Candi et coussin

Message#7 » sam. nov. 16, 2019 7:58 pm

Bonsoir,

Si la colonie est plutôt petite, elle aura tendance à plus souffrir du froid et à consommer plus, relativement. L'idéal, alors, c'est de confectionner des boudins de candi de la largeur d'une ruelle et de les glisser dans les ruelles, au-dessus des abeilles. Ainsi, elles n'auront pas à quitter la grappe pour se nourrir. Par grand froid, inférieur à -5°, elles ne quittent pas leur ruelle pour monter dans le nourrisseur et se laissent mourir de faim s'il n'y a rien à portée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.